Spectrum 12 (Cathy Fenner & Arnie Fenner – Underwoodbooks)


Tous les ans, Cathy et Arnie Fenner se démènent comme de beaux diables pour sortir ”the Best Contem­po­ry Fantas­tic Art”, concept fourre-tout qui regroupe des illus­tra­tions de SF, fantas­tiques, héroïques fantai­sies et n’importe quoi d’autre qui sorte un peu de l’ordinaire. En fait, le concept du bouquin en limite la portée et disqua­li­fie légère­ment l’adjectif ”best”. En effet, les Fenner lancent chaque année un appel aux artistes pour qu’ils envoient leurs œuvres. Ensuite, un jury de profes­sion­nels recon­nus votent à ”bulle­tin secret” (c’est un peu plus simple et complexe à la fois) pour sélec­tion­ner les illus­tra­tions à publier et mettent en avant les deux meilleures dans chaque catégo­rie ( publi­ci­té, livres, comics, scupl­tures, presse, ”insti­tu­tion­nal”(?) et non publiés). On imagine très bien que beaucoup de très grands noms n’ont pas le courage ou l’envie d’envoyer quoi que ce soit ce qui limite la portée de l’évènement (sans compter ceux qui pourraient rentrer dedans mais qui ne connaissent pas le bouquin, surtout hors des USA) mais du fait de l’ouverture d’esprit des Fenner, que leur carnet d’adresse soit bien rempli (ils travaillent dans l’édition à ce que j’ai cru comprendre) et de la bonne distri­bu­tion de l’objet, chaque parution de Spectrum reste un grand moment dans le monde de l’illustration ”de genre”. De nombreux français y parti­cipent (Manchu fait même la 4° de couver­ture cette année) et j’imagine que le nombre de parti­ci­pants est crois­sant.
Le livre est décom­po­sé à chaque fois de la même manière. D’abord un petit édito, une présen­ta­tion du jury (cette année Jon Foster, Irène Gallo, Anita Kuntz, Karen Palin­ko, David Steven­son et William Stout), une chronique très riche sur l’état du monde du graphisme de genre aux USA durant l’année écoulée (où on suit la dégrin­go­lade régulière du marché du comics notam­ment), un Grand Master Award (cette année H.R. Giger. Moebius l’a obtenu en 2001) et enfin les œuvres dans l’ordre des catégo­ries indiqué plus haut . On termine avec un index de tous les artistes publiés avec leurs coordon­nées profes­sion­nelles. Il y a 208 page en couleurs et cela fait un très bel ouvrage à un prix conve­nable (29,95 $ aux USA pour la version souple).
Cette année est un peu en retrait (à mon goût) par rapport aux numéros 9 ou 10. Il faut être conscient que si tous les artiste publiés sont d’excellents techni­ciens, il y a quand même énormé­ment d’œuvres ”pompières” dans le mauvais sens du terme. À côté de cela, beaucoup de choses étonnantes trouvent leur place et méritent le coup d’oeil et l’achat.
Pour ce numéro 12, j’ai choisi une aquarelle de Omar Rayyan, qui s’est spécia­li­sé dans les illus­tra­tions anima­lières. Mon côté Mache­rot, sans doute…


clic l’image

Le site officiel ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

4 commentaires

  • Trés belle aquarelle mais ça me rappelle un autre illus­tra­teur de conte dont j’ai oublié le nom ;o(

  • Laure ou l’art de ressor­tir les supers vieux trucs ;)Je ne connais­sais pas du tout ces artbooks et ma fois je vais m’y pencher d’un peu plus près…En tous cas, c’est trés joli :)

  • C’est étrange que tu sois passée à côté parce qu’ils sont bien distri­bués en France. Le prochain en octobre (si tout va bien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *