Souscription lancée pour Le Salon de l’Araignée

Mes lec­teurs connaissent bien le site de Michel Lagarde,
Ma gale­rie à Paris. Ils ignorent peut-être -comme je l’ai igno­ré jusqu’il y a peu- que la gale­rie n’est plus du tout vir­tuelle et que Michel Lagarde est aus­si deve­nu édi­teur. Un futur ouvrage qui va faire date est pré­vu pour octobre 2013 : Le Salon de l’Araignée et les aven­tures du livre illus­tré (1919 – 1930).
Le Salon de l’Araignée a été créé en 1919 par Gus Bofa et regrou­pait divers artistes de toutes branches, un peu en oppo­si­tion au Salon des Humo­ristes. La per­son­na­li­té de Bofa et son exi­gence fit du Salon de l’Araignée un incon­tour­nable pour tout jeune des­si­na­teur ambi­tieux. Bofa saborde sa propre créa­tion en 1927, en pleine gloire, de peur que le suc­cès pâtisse à l’esprit ori­gi­nel du concept.
Le livre, rédi­gé par Emma­nuel Pol­laud-Dulian (connu ici pour son tra­vail sur l’oeuvre de Bofa) et artis­ti­que­ment diri­gé par Géral­dine Méo est en sous­crip­tion pour le prix de 80 euros – 100 exem­plaires réser­vés. Le livre ven­du en librai­rie fera 260 pages pour un for­mat de 236x190 cm et coû­te­ra 26 €. La ver­sion ”sous­crip­teurs” contien­dra évi­dem­ment de nom­breux sup­plé­ments (”car­ton­née avec jaquette, cou­ver­ture inédite et plein de bonus fan­tas­tiques”).

mise à jour du 15/​05/​2013 : le bonus du tirage de tête consis­te­ra en la réédi­tion de « Sous les pots de fleurs » de Charles Mar­tin, dont l’édition ori­gi­nale date de 1917.

araignee-p2

Pour par­ti­ci­per finan­ciè­re­ment à cette aven­ture édi­to­riale exci­tante, qui va nous per­mettre enfin d’avoir une ver­sion papier grand public du tra­vail d’illustrateurs fran­çais à sor­tir de l’oubli, vous pou­vez envoyer un mail à contactaro­basemichel​la​garde​.fr

araignee-p1

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

4 commentaires

  • Une pré­ci­sion utile : le bonus du tirage de tête consis­te­ra en la réédi­tion de ”Sous les pots de fleurs” de Charles Mar­tin, dont l’édition ori­gi­nale date de 1917.

    L’édition nor­male, à 26 euros, per­met de (re)découvrir Charles Mar­tin, Pierre Fal­ké, Serge, Digni­mont, A.E. Mar­ty, Pierre Bris­saud, Chas Laborde, André Foy, Roger Foy, Joseph Hémard, Dunoyer de Segon­zac, Labou­reur, Dyl, Roger Wild, Dara­gnès, Lepape, Edy Legrand, Maser­rel, Laforge, Gus Bofa. Un échan­tillon­nage des artistes de l’Araignée et du livre illus­tré des années 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *