Souscription lancée pour Le Salon de l’Araignée

Mes lec­teurs connaissent bien le site de Michel Lagarde,
Ma gale­rie à Paris. Ils ignorent peut-être -comme je l’ai igno­ré jusqu’il y a peu- que la gale­rie n’est plus du tout vir­tuelle et que Michel Lagarde est aus­si deve­nu édi­teur. Un futur ouvrage qui va faire date est pré­vu pour octobre 2013: Le Salon de l’Araignée et les aven­tures du livre illus­tré (1919–1930).
Le Salon de l’Araignée a été créé en 1919 par Gus Bofa et regrou­pait divers artistes de toutes branches, un peu en oppo­si­tion au Salon des Humoristes. La per­son­na­li­té de Bofa et son exi­gence fit du Salon de l’Araignée un incon­tour­nable pour tout jeune des­si­na­teur ambi­tieux. Bofa saborde sa propre créa­tion en 1927, en pleine gloire, de peur que le suc­cès pâtisse à l’esprit ori­gi­nel du concept.
Le livre, rédi­gé par Emmanuel Pollaud-Dulian (connu ici pour son tra­vail sur l’oeuvre de Bofa) et artis­ti­que­ment diri­gé par Géraldine Méo est en sous­crip­tion pour le prix de 80 euros – 100 exem­plaires réser­vés. Le livre ven­du en librai­rie fera 260 pages pour un for­mat de 236x190 cm et coû­te­ra 26 €. La ver­sion “sous­crip­teurs” contien­dra évi­dem­ment de nom­breux sup­plé­ments (“car­ton­née avec jaquette, cou­ver­ture inédite et plein de bonus fan­tas­tiques”).

mise à jour du 15/05/2013: le bonus du tirage de tête consis­te­ra en la réédi­tion de « Sous les pots de fleurs » de Charles Martin, dont l’édition ori­gi­nale date de 1917.

araignee-p2

Pour par­ti­ci­per finan­ciè­re­ment à cette aven­ture édi­to­riale exci­tante, qui va nous per­mettre enfin d’avoir une ver­sion papier grand public du tra­vail d’illustrateurs fran­çais à sor­tir de l’oubli, vous pou­vez envoyer un mail à contactaro­basemichellagarde.fr

araignee-p1

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

4 commentaires

  • Une pré­ci­sion utile : le bonus du tirage de tête consis­te­ra en la réédi­tion de “Sous les pots de fleurs” de Charles Martin, dont l’édition ori­gi­nale date de 1917.

    L’édition nor­male, à 26 euros, per­met de (re)découvrir Charles Martin, Pierre Falké, Serge, Dignimont, A.E. Marty, Pierre Brissaud, Chas Laborde, André Foy, Roger Foy, Joseph Hémard, Dunoyer de Segonzac, Laboureur, Dyl, Roger Wild, Daragnès, Lepape, Edy Legrand, Maserrel, Laforge, Gus Bofa. Un échan­tillon­nage des artistes de l’Araignée et du livre illus­tré des années 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *