Simplicissimus – Facsimile Quer schnitt (Schertz)

simplicissimus-facsimile-quer-schnitt

Fasci­né par les illus­tra­tions de Bruno Paul présen­tés sur Illus­tra­tions, s’il vous plait, j’ai décidé d’acqué­rir un ou deux livres consa­crés au magazine allemand Simpli­cis­si­mus qui le publiait – il n’existe pas de livre spéci­fique au travail de Paul, à part un petit fasci­cule. Je suis donc parti à la recherche de livres dédiés direc­te­ment au magazine. Le très riche site – mais un peu abandon­né – Ma galerie à Paris donne une liste d’ouvrages dispo­nibles, tous allemands. Il existe un livre français présen­tant une centaine d’images et un autre publié par Dover de 172 pages. Les livres allemands ont l’avan­tage d’être moins chers et facile­ment trouvables via Abebooks (et avec un peu de chance, vous tombe­rez même sur un bouqui­niste tête en l’air qui oublie de vous faire payer mais bon, je suis un gars honnête). J’ai donc commen­cé par ce grand livre de plus de 200 pages qui repro­duit des facsi­mi­lé de pages de la revue et ceci sur toute la période de publi­ca­tion – il y a eu plusieurs arrêts et même une édition dans les années 1960. Chaque image est remise dans son contexte et expli­quée… en allemand évidem­ment. Il faut dire que les carica­tures et mouca­tages socio-cultu­rels de l’Alle­magne de la Belle Époque nous passe un peu au dessus de la tête. Et ce lettrage gothique ! Bien pire qu’Astérix chez les Goths !

Au final, je n’ai trouvé aucune des images de Bruno Paul que j’espé­rais… Je suis bon pour conti­nuer à investir.
Remarque au passage : dans la même collec­tion, il existe d’autres recueils de facsi­mi­lés de revues allemandes de l’époque dont le fameux Jugend.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. Le recueil ”Simpli­cis­si­mus” chez Dover est très bien. Je l’ai acheté en 1987. Huit planches noir et blanc et cinq en couleurs consa­crées à Bruno Paul. Et évidem­ment tous les autres : Arnold, Heine, Gulbrans­son, Thöny, etc. Des Pascin à tomber par terre, sa période que je préfère. Une sélec­tion dracon­nienne et exemplaire.

      • @Li-An : Bon. C’est pas raison­nable. J’ai acheté quelques uns des livres allemands conseillés par Ma Galerie à Paris (sur Abebooks effec­ti­ve­ment). Mais c’est vraiment pas cher et le port est dérisoire. Et en plus de ton article qui a contri­bué à ma soudaine folie, il y a le bourrage de crâne des blogs de Dominique Hérody consa­crés aux dessi­na­teurs du Simpli­cis­si­mus, j’ai abdiqué !

  2. Le type qui danse…Mais c’est laurent Joffrin!?
    (A part ça…Remarquable lignée de dessinateurs;souffle commun d’une époque,comme un cachet;quel aligne­ment de cauchemars,fantasmes,obsessions!le ”muet” semble accen­tuer cet arrière fond d’épouvante)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.