Simplicissimus – Facsimile Quer schnitt (Schertz)

simplicissimus-facsimile-quer-schnitt

Fasciné par les illus­tra­tions de Bruno Paul pré­sen­tés sur Illustrations, s’il vous plait, j’ai déci­dé d’acquérir un ou deux livres consa­crés au maga­zine alle­mand Simplicissimus qui le publiait – il n’existe pas de livre spé­ci­fique au tra­vail de Paul, à part un petit fas­ci­cule. Je suis donc par­ti à la recherche de livres dédiés direc­te­ment au maga­zine. Le très riche site – mais un peu aban­don­né – Ma gale­rie à Paris donne une liste d’ouvrages dis­po­nibles, tous alle­mands. Il existe un livre fran­çais pré­sen­tant une cen­taine d’images et un autre publié par Dover de 172 pages. Les livres alle­mands ont l’avantage d’être moins chers et faci­le­ment trou­vables via Abebooks (et avec un peu de chance, vous tom­be­rez même sur un bou­qui­niste tête en l’air qui oublie de vous faire payer mais bon, je suis un gars hon­nête). J’ai donc com­men­cé par ce grand livre de plus de 200 pages qui repro­duit des fac­si­mi­lé de pages de la revue et ceci sur toute la période de publi­ca­tion – il y a eu plu­sieurs arrêts et même une édi­tion dans les années 1960. Chaque image est remise dans son contexte et expli­quée… en alle­mand évi­dem­ment. Il faut dire que les cari­ca­tures et mou­ca­tages socio-culturels de l’Allemagne de la Belle Époque nous passe un peu au des­sus de la tête. Et ce let­trage gothique ! Bien pire qu’Astérix chez les Goths !

Au final, je n’ai trou­vé aucune des images de Bruno Paul que j’espérais… Je suis bon pour conti­nuer à inves­tir.
Remarque au pas­sage: dans la même col­lec­tion, il existe d’autres recueils de fac­si­mi­lés de revues alle­mandes de l’époque dont le fameux Jugend.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *