Simplicissimus – Facsimile Quer schnitt (Schertz)

simplicissimus-facsimile-quer-schnitt

Fasciné par les illustrations de Bruno Paul présentés sur Illustrations, s’il vous plait, j’ai décidé d’acquérir un ou deux livres consacrés au magazine allemand Simplicissimus qui le publiait – il n’existe pas de livre spécifique au travail de Paul, à part un petit fascicule. Je suis donc parti à la recherche de livres dédiés directement au magazine. Le très riche site – mais un peu abandonné – Ma galerie à Paris donne une liste d’ouvrages disponibles, tous allemands. Il existe un livre français présentant une centaine d’images et un autre publié par Dover de 172 pages. Les livres allemands ont l’avantage d’être moins chers et facilement trouvables via Abebooks (et avec un peu de chance, vous tomberez même sur un bouquiniste tête en l’air qui oublie de vous faire payer mais bon, je suis un gars honnête). J’ai donc commencé par ce grand livre de plus de 200 pages qui reproduit des facsimilé de pages de la revue et ceci sur toute la période de publication – il y a eu plusieurs arrêts et même une édition dans les années 1960. Chaque image est remise dans son contexte et expliquée… en allemand évidemment. Il faut dire que les caricatures et moucatages socio-culturels de l’Allemagne de la Belle Époque nous passe un peu au dessus de la tête. Et ce lettrage gothique ! Bien pire qu’Astérix chez les Goths !

Au final, je n’ai trouvé aucune des images de Bruno Paul que j’espérais… Je suis bon pour continuer à investir.
Remarque au passage: dans la même collection, il existe d’autres recueils de facsimilés de revues allemandes de l’époque dont le fameux Jugend.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *