Robert Stewart Sherriffs

Robert Stewart Sherriffs (1906-1960) est un illustrateur écossais fortement inspiré à ses débuts par Beardsley et Dulac avec lequel il a travaillé. Il est connu du grand public britannique de son époque pour ses caricatures de personnalités du show-bizness.
J’ai découvert son nom par l’intermédiaire de Book Graphics qui propose ses illustrations pour le Rubaiyat – il semblerait que tout le monde devait faire sa version du bouquin à une époque. Un vendeur sur Ebay a eu la bonne idée de scanner une bonne partie de son travail sur The Life and Death of Tamburlaine the Great de Christopher Marlowe, première publication pour Sheriffs, au trait sinueux et terriblement précis, un travail de maniaque que je n’avais jamais croisé auparavant. Et d’autres liens.

sheriff-robert_04

sheriff-robert

Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Tamburlaine
Rubaiyat
Rubaiyat
Rubaiyat
Rubaiyat

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

  • Chef d’oeuvre?Précis:le bonhomme sait visiblement ce qu’il veut,sait où il va.Cette assurance aussi appuyée m’épate.
    Ces lignes sont tranchantes.La découpe,le trait.La beauté est absolue,et il n’y a pas un gramme de froideur.
    Dans l’Humanité,il y a longtemps,la dessinatrice Mariel Dauphin (et son compagnon,Naret) possédait cette grâce,faite de courbes.Mais là…C’est au-dessus de tout.Merci.

      • En effet.De toutes façons,ces rapprochements sont toujours trés subjectifs.Pour le moins.Par exemple,ce personnage agenouillé est composé en des traits qui m’évoquent immédiatement André Barbe.Un élément.Bien restrictif pour raconter Robert Stewart Sheriffs!

        • C’est vrai que le « ça fait penser à » donne quelque fois des résultats curieux suivant sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *