Robert Stewart Sherriffs

Robert Ste­wart Sher­riffs (1906 – 1960) est un illus­tra­teur écos­sais for­te­ment ins­pi­ré à ses débuts par Beard­sley et Dulac avec lequel il a tra­vaillé. Il est connu du grand public bri­tan­nique de son époque pour ses cari­ca­tures de per­son­na­li­tés du show-biz­ness.
J’ai décou­vert son nom par l’intermédiaire de Book Gra­phics qui pro­pose ses illus­tra­tions pour le Rubaiyat – il sem­ble­rait que tout le monde devait faire sa ver­sion du bou­quin à une époque. Un ven­deur sur Ebay a eu la bonne idée de scan­ner une bonne par­tie de son tra­vail sur The Life and Death of Tam­bur­laine the Great de Chris­to­pher Mar­lowe, pre­mière publi­ca­tion pour She­riffs, au trait sinueux et ter­ri­ble­ment pré­cis, un tra­vail de maniaque que je n’avais jamais croi­sé aupa­ra­vant. Et d’autres liens.

sheriff-robert_04

sheriff-robert

Tamburlaine
Tam­bur­laine
Tamburlaine
Tam­bur­laine
Tamburlaine
Tam­bur­laine
Tamburlaine
Tam­bur­laine
Rubaiyat
Rubaiyat
Rubaiyat
Rubaiyat

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

  • Chef d’oeuvre?Précis:le bon­homme sait visi­ble­ment ce qu’il veut,sait où il va.Cette assu­rance aus­si appuyée m’épate.
    Ces lignes sont tran​chantes​.La découpe,le trait​.La beau­té est absolue,et il n’y a pas un gramme de froi­deur.
    Dans l’Humanité,il y a longtemps,la des­si­na­trice Mariel Dau­phin (et son compagnon,Naret) pos­sé­dait cette grâce,faite de courbes.Mais là…C’est au-des­sus de tout.Merci.

      • En effet​.De toutes façons,ces rap­pro­che­ments sont tou­jours trés subjectifs.Pour le moins.Par exemple,ce per­son­nage age­nouillé est com­po­sé en des traits qui m’évoquent immé­dia­te­ment André Barbe.Un élément.Bien res­tric­tif pour racon­ter Robert Ste­wart She­riffs !

        • C’est vrai que le ”ça fait pen­ser à” donne quelque fois des résul­tats curieux sui­vant sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *