Robert McGinnis, crime et séduction, un recueil plein de jolies filles maigres de Art Scott (Urban)

robert-e-mcginnis-crime-seduction

Robert E. McGin­nis – Crime et séduc­tion est la version française d’un livre de Art Scott publié origi­nel­le­ment chez Titan Books sous le plus sobre titre The Art of Robert E McGin­nis. Résumer Robert E. McGin­nis à ses couver­tures de romans noirs est un peu réduc­teur alors que le livre cherche à montrer toutes les palettes d’un très proli­fique artiste qui a traver­sé les décen­nies en s’adap­tant au marché des années 50 à nos jours.
Et donc, créatures longi­lignes et pâles – sa marque de fabrique – mais aussi affiches de cinéma, illus­tra­tions pour divers magazines, couver­tures de romans à l’eau de rose, illus­tra­tions histo­riques et peintures de paysages. Il est intéres­sant de voir que McGin­nis est devenu populaire grâce à ses affiches de cinéma – James Bond, Barba­rel­la… – mais qu’il est proba­ble­ment plus appré­cié aujourd’­hui pour ses couver­tures de romans noirs très recon­nais­sables avec une jeune femme souvent désha­billée peinte avec une technique très sûre et un fond beaucoup plus impres­sion­niste. Ils étaient beaucoup à travailler de cette manière à l’époque mais la technique de McGin­nis était vraiment supérieure et ses femmes facile­ment reconnaissables.

Je découvre avec un peu de surprise que je n’avais pas chroni­qué sur ce blog le Tapes­try consa­cré au même artiste par les Fenner et publié en 2000 – il existe aussi un catalogue de ses couver­tures de romans noirs – qui coûtait fort cher (c’est encore le cas) et ce nouveau livre, un peu moins luxueux que le Tapes­try, est plus riche en icono­gra­phie en plus d’une inter­view – à remar­quer que si les deux livres ont pas mal d’images en commun, ils ne font pas trop double emploi. Vu le prix tout à fait raison­nable des 176 pages bien remplies de Crime et séduc­tion, c’est une excel­lente idée de cadeau pour Nouel prochain.

mcginnis-urban-03

mcginnis-urban-02

mcginnis-urban-01

mcginnis-urban

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Bonsoir.
    J’ai acheté le livre en version anglaise. Non pas que je lise l’anglais comme ma langue mater­nelle, mais ce genre d’ouvrage est souvent assez mal traduit.
    Nostal­gie cinéma­to­gra­phique aidant, c’est bien le travail d’affi­chiste de McGin­nis qui minté­resse le plus et qui n’a droit qu’à une partie du livre.

    Te souvien­drais-tu par hasard si le Tapes­try repro­dui­sait plus d’affiches et en plus grands format ?

    • Tapes­try propose un chapitre consa­cré aux affiches ce qui fait exacte­ment 16 pages (avec des doubles pages). 15 affiches grosso modo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.