Railway Ribaldry (Heath Robinson – Duckworth)

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J’ai une lubie per­son­nelle assez inof­fen­sive: je suis per­sua­dé que l’on n’accorde pas assez d’importance à l’influence du tra­vail de Heath Robinson sur la ligne claire de Moebius.
Pour tout dire, j’ai eu l’occasion de voir des illus­tra­tions de ces loco­mo­tives déglin­guées dans mon ado­les­cence et j’ai long­temps recher­ché l’ouvrage de Moebius qui les repro­dui­sait – impos­sible de retrou­ver les réfé­rences du livre en ques­tion.

Dans Railway Ribaldry (j’ai dû mal à le tra­duire, le dic­tion­naire me donne “gri­voi­se­rie” et il faut être Britannique pour asso­cier gri­voi­se­rie et che­min de fer), Heath Robinson s’amuse à réécrire l’histoire des che­mins de fers bri­tan­niques – le livre est une com­mande de la Great Western Railway – à sa façon un déli­rante. Engins impro­bables, petit peuple stoïque, ingé­nieurs aux idées déli­rantes, plus de 90 pages de des­sins noir et blanc à la ligne claire épaisse et sans froi­deur aucune. Regardez le petit bon­homme en haut du pont et jurez moi que ce n’est pas Moebius qui l’a des­si­né…

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4 commentaires

  • Moebius est sans doute un être qui a beau­coup voyagé,voyage encore?Et a visi­té quelqu’instants un Robinson…La lubie est intéressante.Pourquoi pas..?
    Touchante,la signa­ture appli­quée de Heath Robinson.Si l’on veut bien demeu­rer un enfant,penché sur sa page qu’on rem­plit avec appé­tit..!
    En voyant la couv.,j’ai eu un flash d’une demi-seconde en pen­sant à Wasterlain.

      • Oui.
        Nos têtes sont pleines.Et l’automatisme crée des rap­pro­che­ments abs­cons.
        Une chose m’étonne un peu.La main sûre pour la gestuelle,l’humanité de ses per­son­nages alliée à un trait frêle presque hési­tant (et la langue dépassant)pour ces objets,locomotions et machines(qui évo­luent dans des décors simples et remar­quables) trés enfan­tines.

        • Il s’était spé­cia­li­sé dans ce genre d’engin impro­bable. C’est presque du des­sin auto­ma­tique et je pense que ça sor­tait aus­si faci­le­ment que les per­son­nages. Il y a en effet une espèce de fra­gi­li­té dans le trait qui me plaît énor­mé­ment.

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