Pirates, patriots and princesses-The art of Howard Pyle (Jeff A. Menges – Dover)

Dover fait un tra­vail magni­fique en édi­tant des recueils consa­crés à l’illustration sous toutes ses formes à un prix sym­pa mais, comme pour une récente col­lec­tion BD que je ne cite­rai pas, le prix bas, ça a un coût. Pour ne pas chan­ger, la repro­duc­tion est limite catas­tro­phique dans cet ouvrage consa­cré à Howard Pyle. On y retrou­ve­ra de nom­breux clas­siques du père de l’illustration moderne et d’autres images peu connues mais on se demande quelque fois si on ne contemple pas une réin­ter­pré­ta­tion de l’œuvre du Maître par un fana­tique de Pho­to­shop.
Quoiqu’il en soit, c’est une bonne entrée en matière pour pas trop cher pour les éven­tuels ama­teurs.

toc toc toc qui est là ?

La Vérité habillée
clic l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

7 commentaires

  • Jus­te­ment, je pen­sais me pro­cu­rer un bou­quin de Howard Pyle et de N.C. Wyeth, tu (me) décon­seilles celui-là ? qu’entends-tu au juste par « une réin­ter­pré­ta­tion de l’œuvre du Maître par un fana­tique de Pho­to­shop. » ? ils se sont ”amu­sés à ”repho­to­sho­pé les cou­leurs”, les sali­gauds ?…

  • Non, je ne pense pas qu’ils soient allés jusque là mais cer­taines cou­leurs sont tel­le­ment déna­tu­rées qu’on a l’impression que c’est une réin­ter­pré­ta­tion de l’original (je pense sur­tout que la source & l’impression sont de piètre qua­li­té). Je te conseille plu­tôt le bou­quin sui­vant The Won­drous Strange : The Wyeth Tra­di­tion http://​www​.ama​zon​.fr/​W​o​n​d​r​o​u​s​-​S​t​r​a​n​g​e​-​T​r​a​d​i​t​i​o​n​-​H​o​w​a​r​d​-​P​y​le/ qu’il fau­dra que je chro­nique un jour. Il y a du Pyle, du Wyeth, du fils à Wyeth et même du petit fils. Du coup, on peut être ten­té de faire la fine bouche (le prix n’est pas don­né) mais ce sont les meilleures repro des deux artistes que j’ai pu voir, un choix judi­cieux et un for­mat consé­quent. Il existe aus­si un N. C. Wyeth : The Col­lec­ted Pain­tings, Illus­tra­tions and Murals mais repros en noir et blanc et pas fameuses. Dépri­mant. Ensuite, on trouve des bou­quins qui reprennent ponc­tuel­le­ment quelques images clas­siques.

  • Mer­ci de ta réponse, Je vais deman­der à « l’homme qui vit dans sa forêt de bou­quins » (le regard moderne), peut-être il y a un livre sur Wyeth qui se cache sous une pile ou une éta­gère dis­si­mu­lée. A pro­pos, un peu de ” syn­chro­ni­ci­té ”, sur le blog de Ash­ley Wood ; ashleybambaland.blogspot.… il montre une pho­to d’un ”cor­ner” de son ate­lier et sur la table à des­sin (à pein­ture plus exac­te­ment) il y a un bou­quin de …

  • Papiers Nickelés(revue/fanzine trimestriel)consacre quelques unes de ses 24 pages à m’sieur Pyle(n°18)et autres heu­reux représentant(e)s de ”l’imagerie popu­laire” comme Jut­ta Bauer,Henri julien,Carelman…Un peu peu mais il en faut de la pas­sion pour faire vivre un jour­nal!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *