Paul Tatarnikov

Paul Tatar­ni­kov est un illus­tra­teur bié­lo­russe né en 1957. Voi­là. Son tra­vail fait fi de la pers­pec­tive et n’est pas sans rap­pe­ler des minia­tures du Moyen-Âge en plus bru­meux. Du moins, si j’en crois ce que j’ai vu sur le Web. Assez éton­nam­ment, la BD n’a jamais été abor­dé de cette manière, en modi­fiant les rap­ports de taille de per­son­nages sui­vant leur impor­tance. Peut-être dans une cer­taine école ita­lienne – Bat­ta­glia, Top­pi… – mais c’était asso­cié à un des­sin très réa­liste.
Cor­rec­tion : Jérôme fait remar­quer dans les com­men­taires que David B. pro­pose un tra­vail qui va dans ce sens.

lanceur de cailloux
lan­ceur de cailloux
duel au soleil blanc
duel au soleil blanc
déco rustique
déco rus­tique
château de tête
châ­teau de tête

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

  • « Assez éton­nam­ment, la BD n’a jamais été abor­dé de cette manière, en modi­fiant les rap­ports de taille de per­son­nages sui­vant leur impor­tance »

    Ce prin­cipe semble pour­tant se retrou­ver dans l’oeuvre de David B.

  • C’est un « jeune » illustrateur,mais la pein­ture est son milieu naturel?Le jeu des perspectives,les « tableaux » se nour­rissent sans doute de cette source,là aus­si moyen-ageuse…

  • Superbe. Le lan­ceur de caillou pour­rait faire pen­ser à du Haus­man.
    Je crois me rapel­ler que le des­si­na­teur de Garul­fo Bru­no Maïo­ra­na par­lait de son uti­li­sa­tion, par­fois, de la taille des per­son­nages en fonc­tion de leur impor­tance, comme dans les enlu­mi­nures du moyen âge.
    Peut-être Will Eisne, en a t-il fait usage dans ses cou­ver­tures, page de titre, etc…
    Dans lit­tle Nemo aus­si (?)

  • Oui, il y a un peu du Haus­man dans le flou appor­té par l’aquarelle. Eis­ner et McCay sont trop clas­siques dans la construc­tion pour de telles jeux. Mais je me trompe peut-être. Ça demande réflexion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *