Néo (Nicollet – Zanpano)

À la demande géné­rale de Vas­co, voi­là donc mon avis sur le petit (17,5*26 cm) mais épais (2 cm) recueil de toutes les cou­ver­tures réa­li­sées par Nicol­let pour les édi­tions Néo fon­dées par Pierre Jean et Hélène Oswald en 1979. Pleine de femmes véné­seuses, de ten­ta­cules gluantes, de psal­mo­dies impies et autres sou­coupes volantes, elle a per­mis à Nicol­let de déve­lop­per tout un uni­vers noir et inquié­tant pour fina­le­ment s’imposer comme une réfé­rence.
Le bou­quin en lui-même est légè­re­ment déce­vant : pour un tel prix (95 euros) on pou­vait espè­rer un for­mat plus grand et peut être une meilleure qua­li­té d’impression ; cer­taines cou­ver­tures sont juste un scan moyen de la cou­ver­ture édi­tée (dans le cas notam­ment de vol). Mais ne bou­dons pas notre plai­sir : avoir à dis­po­si­tion l’intégralité de cette Grande Œuvre est déjà fas­ci­nant (mais j’imagine sans peine les col­lec­tion­neurs fous reprendre leur quête de l’intégralité des bou­quins Néo quitte à décou­per la couv et aban­don­ner le texte…).

un peu de géométrie

méditation

un mât déjà vu
oula­la, serais-je en voie de « cate­li­sa­tion » ? ce mât rap­pelle for­te­ment quelque chose que j’ai des­si­né. pour les petits malins les plus rapides, un second ex-libris à gagner.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

30 commentaires

  • C’est bien joli tout ça, mais ça nous fait le kilo à com­bien ? C’est qu’avec la baisse du pou­voir d’achat, on fait plus atten­tion. Vous m’en met­trez 2 tranches bien fines, s’il vous plait.

  • Mais euh, vous ne com­pre­nez pas le fran­çais : c’est cen­sé rap­pe­ler quelque chose que j’ai des­si­né moi !
    Bon, je cor­rige ce billet pour que ça soit plus com­pré­hen­sible…

  • A moins que ce ne soit « Les Mal­heurs de Janice » de Von Götha ? Ou, tiens jus­te­ment, « Le Vieux Nique et Barbe Noire » de Remacle ?

    Raaaah, je suis sûr d’avoir déjà vu cette image …

  • Conti­nue comme ça Totoche et tu ne pour­ras même plus te connec­ter à ce blog.
    Au lieu de faire ton malin, tu ferais bien de te créer un petit gra­va­tar (cf. ici : http://li-an.fr/blog/?page_id=949). Vous remar­que­rez au pas­sage que vous pou­vez chan­ger l’adresse li.an.free.fr par le plus cool li-an.fr sur vos listes de liens. Je le recom­mande for­te­ment puisqu’en cas de démé­na­ge­ment de ce blog, cette der­nière adresse ne devrait pas chan­ger.

    Ber­nard : en effet, le bou­quin est hor­ri­ble­ment cher. J’ai été obli­gé de m’arranger avec un libraire pour pou­voir me l’offrir.

  • Ah zut, Pro­vi­sus, je t’ai man­gé car­ré­ment les deux com­men­taires. Tu as donc gagné un second ex-libris :-) (je ne dis pas de ton choix puisque tu en as déjà eu un).

  • Pas grave, je conti­nue­rais avec mes balises « p »…
    Déjà, je sau­rais pour ita­lique et gras.
    (mais com­ment qu’on fait les deux en même temps ?)

  • Le pro­blème du « p » c’est qu’il fait sau­ter une ligne. Je viens de com­plé­ter le mode d’emploi pour le gras et ita­lique.

  • Mer­ci Li-An de faire le point de temps en temps, comme je ne sors pas trop de chez moi je ne l’ai pas encore vu ce bou­quin, et je crois que pour l’instant je vais me conten­ter de mon « ersatz » (avec Keleck) et de ma col­lec­tion de Néo.
    Je trouve d’ailleurs que ces couvs étaient un tra­vail com­plet, et la mise en page contri­buait à la mise en valeur du des­sin.
    Bien sou­vent, sans l’habillage de la col­lec­tion, et sans le titre sur­tout, les images perdent un peu de leur inté­rêt et de leur force.
    C’est un peu comme pour la col­lec­tion Mara­bout Fan­tas­tique (et toutes celles qui deviennent mythiques), les images de cou­ver­ture n’étaient pas les seules res­pon­sables de l’impact fort qu’elle pro­vo­quaient, il y avait aus­si le reste de la maquette.

  • C’est nou­veau les ava­tars ?
    Le mien s’est poin­té tout seul sans que je fasse rien pour !
    (je l’utilise ailleurs, et donc ici désor­mais)

    Je ne vois d’ailleurs pas ce que repré­sente le tien Li-An. C’est pas très net en si petit.

  • Gra­va­tar : oui, c’était une fonc­tion que je n’avais pas acti­vé pour ce thème (en fait avec un autre sys­tème que Gra­va­tar). Comme Gra­va­tar appar­tient à la mm boîte que Word­Press, ça se fait tout sim­ple­ment.

    Néo : c’est sûr que les titres appor­taient une « légende » à l’image assez savou­reuse. Mais elles fonc­tionnent bien aus­si toutes seules je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *