Michel Casarramona




Michel Casarramona réalise notamment des affiches sérigraphiées pour concert rock et elles sont magnifiques (et trop chères pour moi). En fait, j’ai envie de savoir dessiner comme ça.
Le site http://www.casarramona.ch/

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15 commentaires

  • Oui oui, je connaissais le travail de Ryden, mais c’est typiquement le genre de type qui que j’hésite à mettre sur le blog. C’est plutôt de la peinture que de l’illustration et si je commence, j’en ai une tétrachiée à chroniquer vu qu’il appartient à un mouvement qui est très actif en ce moment.

  • Oui et non. Dans le cas de Ryden et ses acolytes, l’inspiration et la thématique sont en général basés sur les références à une pop culture très US ( Disney, fantasmes urbains , séries télés etc…) alors que Verlinde (comme Roosevelt ou d’autres) sont dans une tradition picturale qui passe par Dali ou Magritte. Je parle de l’esprit de la chose. Du point de vue purement technique, ces deux peintres sont des références pour les deux courants (le grand père commun étant certainement Bosch). C’était Li-An qui parlait d’un sujet qui lui échappe à savoir l’histoire de la peinture.

  • Li-An, je suis sûr que tu es capable de dessiner aussi bien que Casarramona.
    (Et puis arrête de te faire du mal ou je t’appelle Cali-an-méro ! )
    Je ne connaissais pas ce dessinateur, et ce qui me séduit dans ses images ce n’est pas tant le dessin que le mélange graphique et l’usage qu’il fait de la couleur.
    Le résultat "moderne vintage" ne peut que séduire l’amoureux des couvertures, de pulps ou de romans de gare, que je suis. Merci !

  • En effet, son travail de couleur très brut de brut donne un côté pulp, je suis tout à fait d’accord (et les filles ont elles mêmes un look très 60/70s, ce qui accentue le phénomène).

  • C’est bien le "côté" Bosch qui m’a fait tilt, avec notamment l’aspect animal et monstres divers qui apparaissent chez les deux, mais aussi le fourmillement de détails et la façon très fouillée de décrire les choses par la peinture. (C’était la minute indispensable de monsieur "pappy") En tout cas, chapeau à tous les deux, les trois… enfin, tous ceux qui nous font ainsi rêver.

  • N’ayant pas de "formation artistique" , l’ignare que je suis a toujours eu du mal à tracer la frontière entre l’illustration et la peinture …

    Son cerveau, ravagé par la lecture de petits Mickeys depuis trop longtemps déjà (sa mère l’avait pourtant prévenu) , commence à surchauffer.

    Soudain une hypothèse de dingue jaillit :
    "Putain, quand même, Ryden on dirait trop un peintre qui fait de l’illustration" ! Le truc de ouf ! ).

    Suivie immédiatement du contre-coup fatal ! :
    "Et meeeerde … Glen Barr, Ashley Wood, Dave Cooper … Je les mets dans quoi maintenant ? C’est malin ! C’était déjà le bordel dans ma bibliothèque, v’là qui viens m’embrouiller dans ma tête, l’autre ! "
    Que ne suis je resté à la lecture des "Tuniques bleues" et autres "Achille Talon" ! Li-An, tu fais chier ! ;-)))

    Une bonne âme pourrait-elle donc m’expliquer une fois pour toute la différence entre illustration et peinture ? Merci !
    (Ben quoi, y’en a bien qu’on pas honte de demander qui est George Best, suivez mon regard !

    Oui, bon, ça va, je sors !

  • C’est rigolo, dans le dernier Spectrum, je viens de lire le papier de Arnie Fenner qui pousse une gueulante contre un "concurrent" qui fait, lui, la distinction entre illustrateurs et artistes. Il rappelle que si on peut définir comme illustration une oeuvre de commande pour un support médiatique, l’histoire de l’Art est pleine d’illustrations qui sont considérées comme des chefs d’oeuvre de la peinture (les Artistes étant, par opposition, de purs esprits créant à partir de rien une oeuvre éblouissante qui mets en lumière leur personnalité propre et rare). Bah, moi je m’en fiche un peu "y’a ce qui me plaît et ce qui me plaît pas". Déjà que dans la BD y’a ceussent qui en font, ceux qui font de la Bande Dessinée, ceux qui font du roman graphique et ceux qui pensent que les autres font de la m… Ça ne fait guère avancer les albums…

  • Merci, mon cerveau était arrivé à peu près à la même conclusion (après une bonne nuit réparatrice quand même !).
    Ce que j’apprécie ici, c’est qu’il n’y a pas d’à priori et surtout que la "frontière" que j’évoquais plus haut reste bien floue … voire n’existe pas !
    Pas besoin de test ADN pour que les illustrations, peintures et autres bandes dessinées puisse figurer sur ce blog.

  • Ah si, j’ai plein d’a priori. Par exemple –censuré– est un crétin fini qui ne sait même pas dessiner alors que je n’ai rien lu de lui.

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