Michel Casarramona




Michel Casar­ra­mo­na réalise notam­ment des affiches sérigra­phiées pour concert rock et elles sont magni­fiques (et trop chères pour moi). En fait, j’ai envie de savoir dessi­ner comme ça.
Le site http://​www​.casar​ra​mo​na​.ch/

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

15 commentaires

  1. Oui oui, je connais­sais le travail de Ryden, mais c’est typique­ment le genre de type qui que j’hésite à mettre sur le blog. C’est plutôt de la peinture que de l’illus­tra­tion et si je commence, j’en ai une tétra­chiée à chroni­quer vu qu’il appar­tient à un mouve­ment qui est très actif en ce moment. 

  2. Ryden me fait penser à Claude Verlinde, lui-aussi est un peu à la limite entre peinture et illustration. 

  3. Oui et non. Dans le cas de Ryden et ses acolytes, l’ins­pi­ra­tion et la théma­tique sont en général basés sur les références à une pop culture très US ( Disney, fantasmes urbains , séries télés etc…) alors que Verlinde (comme Roose­velt ou d’autres) sont dans une tradi­tion pictu­rale qui passe par Dali ou Magritte. Je parle de l’esprit de la chose. Du point de vue purement technique, ces deux peintres sont des références pour les deux courants (le grand père commun étant certai­ne­ment Bosch). C’était Li-An qui parlait d’un sujet qui lui échappe à savoir l’his­toire de la peinture. 

  4. Li-An, je suis sûr que tu es capable de dessi­ner aussi bien que Casarramona.
    (Et puis arrête de te faire du mal ou je t’appelle Cali-an-méro ! )
    Je ne connais­sais pas ce dessi­na­teur, et ce qui me séduit dans ses images ce n’est pas tant le dessin que le mélange graphique et l’usage qu’il fait de la couleur.
    Le résul­tat ”moderne vintage” ne peut que séduire l’amou­reux des couver­tures, de pulps ou de romans de gare, que je suis. Merci ! 

  5. En effet, son travail de couleur très brut de brut donne un côté pulp, je suis tout à fait d’accord (et les filles ont elles mêmes un look très 60/​70s, ce qui accen­tue le phénomène). 

  6. C’est bien le ”côté” Bosch qui m’a fait tilt, avec notam­ment l’aspect animal et monstres divers qui apparaissent chez les deux, mais aussi le fourmille­ment de détails et la façon très fouillée de décrire les choses par la peinture. (C’était la minute indis­pen­sable de monsieur ”pappy”) En tout cas, chapeau à tous les deux, les trois… enfin, tous ceux qui nous font ainsi rêver. 

  7. N’ayant pas de ”forma­tion artis­tique” , l’ignare que je suis a toujours eu du mal à tracer la frontière entre l’illus­tra­tion et la peinture … 

    Son cerveau, ravagé par la lecture de petits Mickeys depuis trop longtemps déjà (sa mère l’avait pourtant préve­nu) , commence à surchauffer.

    Soudain une hypothèse de dingue jaillit : 
    ”Putain, quand même, Ryden on dirait trop un peintre qui fait de l’illus­tra­tion” ! Le truc de ouf ! ). 

    Suivie immédia­te­ment du contre-coup fatal ! :
    ”Et meeeerde … Glen Barr, Ashley Wood, Dave Cooper … Je les mets dans quoi mainte­nant ? C’est malin ! C’était déjà le bordel dans ma biblio­thèque, v’là qui viens m’embrouiller dans ma tête, l’autre ! ”
    Que ne suis je resté à la lecture des ”Tuniques bleues” et autres ”Achille Talon” ! Li-An, tu fais chier ! ;-))) 

    Une bonne âme pourrait-elle donc m’expli­quer une fois pour toute la diffé­rence entre illus­tra­tion et peinture ? Merci ! 
    (Ben quoi, y’en a bien qu’on pas honte de deman­der qui est George Best, suivez mon regard ! 

    Oui, bon, ça va, je sors !

  8. C’est rigolo, dans le dernier Spectrum, je viens de lire le papier de Arnie Fenner qui pousse une gueulante contre un ”concur­rent” qui fait, lui, la distinc­tion entre illus­tra­teurs et artistes. Il rappelle que si on peut définir comme illus­tra­tion une oeuvre de commande pour un support média­tique, l’his­toire de l’Art est pleine d’illus­tra­tions qui sont consi­dé­rées comme des chefs d’oeuvre de la peinture (les Artistes étant, par opposi­tion, de purs esprits créant à partir de rien une oeuvre éblouis­sante qui mets en lumière leur person­na­li­té propre et rare). Bah, moi je m’en fiche un peu ”y’a ce qui me plaît et ce qui me plaît pas”. Déjà que dans la BD y’a ceussent qui en font, ceux qui font de la Bande Dessi­née, ceux qui font du roman graphique et ceux qui pensent que les autres font de la m… Ça ne fait guère avancer les albums… 

  9. Merci, mon cerveau était arrivé à peu près à la même conclu­sion (après une bonne nuit répara­trice quand même !).
    Ce que j’appré­cie ici, c’est qu’il n’y a pas d’à priori et surtout que la ”frontière” que j’évo­quais plus haut reste bien floue … voire n’existe pas ! 
    Pas besoin de test ADN pour que les illus­tra­tions, peintures et autres bandes dessi­nées puisse figurer sur ce blog. 

  10. Ah si, j’ai plein d’a priori. Par exemple –censu­ré– est un crétin fini qui ne sait même pas dessi­ner alors que je n’ai rien lu de lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.