Mezzo chez Picsou

Peut-être uti­li­sez vous le ser­vice de ”favo­ris” de ce blog qui appa­rait après chaque billet et qui per­mets de gar­der en mémoire une page par­ti­cu­lière. J’ai été sur­pris de voir dans le top 5 débar­quer le nom de Mez­zo. J’ai déjà par­lé de son tra­vail de à l’occasion d’un très joli petit livre qui repre­nait notam­ment ses hom­mages à Carl Barks/​fausses cou­ver­tures dans le beau maga­zine Pic­sou. J’adore quand un auteur consi­dé­ré comme ”poin­tu” ou ”dif­fi­cile” s’empare de thèmes très grand public… Un site reprend la tota­li­té (?) de ces tra­vaux et ça mérite un petit coup de pro­jec­teur.

en plus c'est de saison

bad luck for the duck

amour toujours

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

14 commentaires

  • C’est trés beau,et ne se vou­lant pas ”malin” dans le sens per­ni­cieux ou cynique quant à l’oeuvre qu’il aborde​.Et puis(je me gourre peut etre com-plé-te-ment)il y a un bon­heur de dessiner,de réa­li­ser ses pudiques fan­tasmes de gosse:Dessiner du ”mickey”.Claude Marin avouait sa naive et assu­mée joie de ne faire que ça.Mosquito a publié un beau livre de MEZZO.On n’est pas à l’abri d’un recueil des dits-des­sins que tu pré­sentes là..?Et puis c’est bien de par­ler de MEZZO.

  • Oh,tiens.Les m^mes MOSQUITO qui vont publier du Wasterlain(Aaaah!),récent(Ooooh…).Etonnant mais peut etre une chouette surprise;hein?(Pardon de la digres­sion)

  • Du Was­ter­lain récent ? J’avoue que je ne sais plus trop à quoi m’attendre…
    Le livre en ques­tion reprend des images Pic­sou et du coup je ne pense pas que l’”intégrale” soit publiée rapi­de­ment.
    Bon, des­si­ner du Mickey, ça va un moment mais il faut le faire à haute dose et alors là, bon­jour…

  • Dans mes tablettes je ne vois rien de récent à venir de Was­ter­lain par contre il ya en pré­vi­sion chez Pan pan édi­tion l’intégrale de Bob moon et Tita­nia pré­vue pour le 8/​10/​2009 mais pas encore dis­po ?
    Pour Mez­zo je ne retrouve pas sa ”patte” dans tous les hom­mages pré­sen­tés le ”Miss Dai­sy ” est lui fort réus­si !

  • Voi­là une nou­velle inté­res­sante… Sur le site de Mos­qui­to, le Was­ter­lain est bien annon­cé mais ils n’ont pas de cou­ver­ture. Ça va être cher, ce Peter Pan ?
    Pour ce qui est de Mez­zo, c’est sûr que ce n’est pas tout à fait son uni­vers mais on recon­nait des choses dans les cou­leurs, dans la tech­nique…

  • C’ est génial ce côté ” pom­pier qui fout le feu ” !
    On s’ apper­çoit qu’ un uni­vers fort et res­ser­ré comme celui de Pic­sou (à l’ ins­tar de Bat­man par ex.) se prête à de mul­tiples variations/​déclinaisons.
    A noter aus­si l’ ouver­ture édi­to­riale que je ne sau­rais sus­pec­ter d’ être uni­que­ment com­mer­ciale ou oppor­tu­niste ; les choix étant sou­vent judi­cieux, poin­tus voire osés (des Dirs Art’ geek ?); d’ une licence que l’ on pré­tend (à tort à mon avis)frileuse.

  • Le maga­zine Pic­sou a eu quelques bonnes années, réédi­tant de grands clas­siques et invi­tant des auteurs à faire des choses plus déca­lées. Je ne sais pas si ça se pour­suit encore…

    • C’est moins visible qu’au temps de Coin Coin, mais Pic­sou fait tou­jours bos­ser des des­si­na­teurs alter­na­tifs ; Pierre Ouin et Laurent Van Beu­ghen illus­trent les jeux, Fran­ky Balo­ney (Fel­der) et Cizo pré­sentent le dos­sier du mois. Ah, ils ont aus­si un jean-foutre qui leur écrit des textes :

  • Was­ter­lain… :
    j’ été voir sur inter­net les des­sins de l’ expo. Au début on se dit ”Merde, ce mec sait plus des­si­ner ! Et qu’ est ce que c’ est que ces cou­leurs ? ” Puis, en y regar­dant de plus près je trouve qu’ il est au contraire arri­vé à un déta­che­ment vis à vis du ” beau des­sin” une effi­ca­ci­té réelle dans la repré­sen­ta­tion (la mer, les matières…), une retrou­vaille avec un trai­té enfan­tin auquel je crois rèvent tous les des­si­na­teurs (entre autres objec­tifs secrets/​inconscients à la base de leur envie de des­si­ner) et la saine absence de crainte de l’ uti­li­sa­tion imi­ta­tive voire kitch de la cou­leur. Comme quoi on peut se trom­per, chan­ger d’ avis et qu’ il faut des fois se méfier de sa pre­mière impres­sion…
    Je crois donc en fait que contrai­re­ment à ma pre­mière impres­sion il n’ a jamais été aus­si bon des­si­na­teur, s’ étant déta­ché de la vir­tuo­si­té, du ”regarde comme j’ des­sine trop bien !” pour ren­trer dans le des­sin lan­gage ? Ce qui n’ empêche nul­le­ment le plai­sir du des­si­na­teur.
    J’ ai sou­vent été dubi­ta­tif vis à vis de son évo­lu­tion gra­phique (par excès de nos­tal­gie de l’ époque, du des­sin, de l’ encrage et de la poé­tique folle de Dr Poche) mais je pense qu’ il est avant tout un racon­teur d’ his­toires, que le des­sin n’ est pour lui que l’ un des moyens d’ arri­ver à ce but et qu’ il a peut-être rééqui­li­bré le dosage des­sin-autres médiums. Il faut aus­si recon­naitre que la pro­duc­tion de ”beaux des­sins” prend par­fois beau­coup de temps et que des fois lorsque l’ on des­sine on rève d’ un ”des­sin-écri­ture” qui nous per­met­trait de cou­cher sur papier plus vite nos idées (voir l’ évo­lu­tion de Pratt par ex. ou le des­sin d’ un Authe­man, je ne par­le­rais pas des gars de l’ Assoc’ parce qu’ ils trustent exces­si­ve­ment le côté soi-disant res­pec­table de la BD, ”la guerre d’Alan” ne m’ a pas du tout fait envie et je ne pense pas que ce soit plus per­ti­nent qu’un Jean­nette Poin­tu qui avait en plus le mérite de s’ adres­ser à des enfants/​jeunes qu’ elle pou­vait pré­tendre éveiller à la géo­po­li­tique)
    Quand on regarde en plus toute sa pro­duc­tion on ne peut que saluer en lui un auteur majeur de sa géné­ra­tion à la char­nière des grands anciens et des modernes. Sa mise à jour per­ma­nente et pas du tout oppor­tu­niste prouvent sa capa­ci­té d’ artiste à réagir en per­ma­nence à l’ évo­lu­tion du monde qui l’ entoure et de sa grande capa­ci­té de créa­tion.
    Peut-être est-ce dû aus­si au fait que Was­ter­lain n’ est artis­ti­que­ment pas que des­si­na­teur…

  • Ce qui me gène pour le moment chez Was­ter­lain, c’est qu’il ne raconte pas vrai­ment des his­toires pas­sion­nantes ces der­niers temps au point de bégayer un peu. Je regrette aus­si le temps où il réflé­chis­sait sur son des­sin. Peut-être pour­rait-on faire un com­pa­ra­tif avec Mache­rot pour lequel la der­nière par­tie de son oeuvre est remise à l’honneur par de nom­breux jeunes auteurs ? Mais les his­toires étaient très étranges…
    Quant à La guerre d’Alan je n’ai jamais accro­ché.

  • Je suis trés éton­né de vos réti­cences quant à LA GUERRE D ALAN..!Avec LE PHOTOGRAPHE ce sont les livres qui m’ont récon­ci­lié avec la BD…Est-ce qu’un HERGE ne ten­dait pas vers cette matu­ri­té là..?Pour Wasterlain,les réflexions d’ORALIK sont trés pertinentes;quand l’auteur de Jean­nette Poin­tu rejoint Sfar ou Autheman…Y a du vrai,mais la mise en cou­leur à la ”regarde mes dégradés”ont ten­dance à noyer cette ”beau­té” par­fois oui proche des der­niers Macherot.Mais LI AN a bien raison:Ce des­sin ne sert plus aucun propos,aucune his­toire véritable.Wasterlain avouait com­bien le des­sin lui a tou­jours été pénible et com­bien ce charme fou de KARABOUILLA,L ILE DES HOMMES PAPILLON,LE DRAGON VERT(…)n’avaient rien de natu​rel​.Sa santé,ses ennuis ont eu rai­son de ce trait mais l’imagination,alors..?Etonnant aus­si com­ment Was­ter­lain a pu pecher par­fois par un lourd et gauche didac­tisme dans quelques JEANNETTE lui qui mélait si bien la docu­men­ta­tion avec un gout pro­non­cé pour le roman,la fiction…Un peu comme si Romain Gary s’était mis à pondre du (au choix).

  • Je connais en effet plein de gens très biens qui ont eu un coup de foudre pour Le pho­to­graphe mais rien à faire, je ne rentre pas du tout dans le des­sin de Gui­bert qui me fri­go­ri­fie. Je me contente d’admirer la qua­li­té gra­phique et nar­ra­tive. En fait, je le pré­fère lar­ge­ment en tant que scé­na­riste :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *