Mémoires de l’Espion ( Serge Clerc-Les Humanoïdes Associés )

Serge Clerc, auteur de BD fran­çais et illus­tra­teur bien connu pour sa col­la­bo­ra­tion à Métal Hur­lant (où il a débu­té à 17 ans) et Rock & Folk (entre autres), sort un album consa­cré … aux années Métal Hur­lant : Le Jour­nal. Après le Futu­ro­po­lis de Flo­rence Ces­tac, c’est donc un nou­veau témoi­gnage sur une aven­ture humaine et édi­to­riale qui bla­bla­bla­bla… Bon, Serge Clerc a été de toute l’aventure en ques­tion et il a été une des révé­la­tions du maga­zine mais j’avoue que ça fait bien long­temps que son tra­vail me laisse de marbre et le peu que j’ai vu de la chose ne m’a pas convain­cu (contrai­re­ment à l’ami Oslav qui semble être entré en transes). Plu­tôt que de faire mon bran­ché pari­sien, je vais plu­tôt rendre hom­mage au type qui a réa­li­sé une des cou­ver­tures qui m’aura le plus impres­sion­né dans ma jeu­nesse. On pou­vait être des­si­na­teur ET espion ?

J’ai décou­vert ça dans une librai­rie du Tam­pon à la Réunion et à l’époque (14 ans), je n’ai pas osé l’ouvrir mais je me suis long­temps deman­dé ce qu’il pou­vait y avoir dedans… Il aura fal­lut décou­vrir Métal Hur­lant pour me faire une idée (et je n’ai tou­jours pas cet album :-)).

Quelques annés plus tard sor­tait un recueil des dif­fé­rents tra­vaux gra­phiques de Clerc en petit for­mat et en noir et blanc (un peu gâchis pour cer­tains de ses tra­vaux). Pour tout dire, je pré­fère ses pre­mières périodes (il a beau­coup chan­gé de des­sin)…

tire, couillon
clic-période ”Moe­bius” à ses débuts- admi­rez le let­trage clas­sieux

punk
clic-période ”molle” – clas­sieux

rock
clic-la ligne claire s’impose. Encore de la pêche ici, mais c’est le début de la fin.

J’ai arrê­té de m’intéresser à son tra­vail avec Meurtre dans le phare. Sam Bronx était des­si­né au com­pas, ce n’était plus ça. Fou­tue ligne claire…

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

60 commentaires

  • C’est mar­rant j’avais cette vision étri­quée serge clerc = ligne claire un peu dyna­mique géo­mé­trique années 80.

    Là entre le post d’oslav en transe et le tien, je m’aperçois qu’il a eu des chouettes périodes. La période moe­biu­sienne, mais aus­si la période molle. Chouette !

  • Je m’indigne !
    Qui est le malo­tru qui ose cri­ti­quer ”Meurtre dans le phare” ?
    ”Manoir” , lui, était plus ”géo­mé­trique”.
    … Vani­na .… (sou­pir)

  • C’est vrai, c’était bien sa pre­mière manière style sf au rotring !
    Je lui trouve un petit quelque chose de Bodé.
    Et puis il fai­sait plein de fausses couvs (et pochettes de disques) !
    Ensuite, sans doute à trop fré­quen­ter Cha­land et Cor­nillon, et leurs pin­ceaux, il a viré dou­ce­ment du rock au jazz, mais tout de même vers de très bon Phil per­fect éthy­liques à sou­hait.
    Après ”Meurtre dans le phare”, j’ai pas sui­vi non plus… (et pour­tant j’aime beau­coup).
    Fina­le­ment, on dirait que c’est l’évolution de ses goûts musi­caux qui ont fait évo­luer son style.

  • (D’après la cou­vert. du livre, le des­si­na­teur espion c’est Clerc lui-même qui espionne… Her­gé)
    Li-An, un billet peut-être un jour sur Daniel Torres ? (ou il te laisse aus­si de marbre, comme le Clerc actuel?) C’est vrai qu’il s’instaure une sorte de sys­té­ma­ti­sa­tion du style avec ces ”post-Her­gé”, mais c’est quand même bien élé­gant tout cela, nom d’un p’tit bon­homme, et j’ai d’excellents sou­ve­nirs du S. Clerc de Métal et de Roco Var­gas d’à suivre, entre autres.

  •  Via &quot;klare lijn&quot;  je découvre un entretien audio avec Serge Clerc.<br />
    

    C’est très inté­res­sant, on en vou­drait plus :
    lien mort
    (troi­sième ten­ta­tive de pos­tage ! y’a comme qui dirait un pro­blème avec l’anti spam…)

  • ”le Jour­nal” est mon coup de coeur BD du mois n’en déplaise à cer­tains .Toutes les années métal ont defi­lées devant moi à la lec­ture de cet opus.J’ étais un fan de la pre­miére heure du sieur serge clerc je dois avoir tous ses bou­quins y com­pris quelques petites mer­douilles de chez car­tons édi­tions non réper­to­riés dans sa bio. Et c’est avec un plai­sir non dis­si­mu­lé que j’ai pris des nou­velles du bon­homme bon il est sur que ce n’est pas un dieu de la nar­ra­tion et que sa quéte de la ligne claire l’a un peu entrai­née vers une impasse mais bon, l’aventure Métal Hur­lant a été une petite révo­lu­tion dans le monde de la BD aus­si aprés la lec­ture de l’histoire de metal par ceux qui l’ont fait en voi­ci le pen­dant gra­phique.

  • Bien envoyé, Raoul !
    Vas-y, j’le tiens !

    ”J’vais lui mon­trer qui c’est Raoul ! ”

    On fait moins le malin, Môs­sieur Li-An !

  • ”Le post d’Oslav en transe”, on dirait une grou­pie ! Faut pas exa­gé­rer, Mr Lian…
    Je ne vais pas bou­der non plus mon plai­sir.
    Moi ma période pré­fé­rée, c’est celle que tu pré­sentes à la fin, le début de la fin pour toi, le début de quelque chose d’autre pour ouam.
    Je met­trais bien­tôt en ligne une longue inter­view que j’ai réa­li­sée il y a quelques jours…

  • il fut un temps ou serge clerc fut l’une de mes influences ‚j’avoue j’avais ache­té une paires de martres et je m’essayais au pinceau;Je décou­pais ses petits des­sins dans rock n folk (bien plus sym­pas que ceux que nous fait le decal­queur de pho­to thier­ry gui­tard qui offi­cie aujourd’hui dans le cour­rier des lec­teurs )avant de les retrou­ver réunis dans les memoires de l’espion un bou­quin qui part en javel à force de l’avoir feuille­té. Ferais-je un petit coup de nos­tal­gie là. Bin c’est vrai aucun canard n’a rem­pla­cé Metal Hur­lant dans mon coeur hi ! hi ! et Dion­net en son temps m’a fait décou­vrir à tra­vers son mange-livres plein d’illustrateurs supers et d’auteurs mecon­nus.

  • Serge Clerc c’est la belle au bois dor­mant. Réveillé après 20 années de som­meil, il prend son pin­ceau et repart comme au bon vieux temps, sans se rendre compte que le monde a conti­nué à tour­ner et que la bande des­si­né a chan­gé. La nos­tal­gie a ses limites et on est en droit de pré­fé­rer une démarche plus contem­po­raine et inno­vante…

  • Entre ceux qui regrettent que Serge Clerc ne des­sine plus comme avant et ceux qui regrettent qu’il tra­vaille tou­jours de la même manière, on ne va pas s’en sor­tir ! Déci­dez vous, que diable ! … Que des râleurs sur ce blog ! ;-)
    Ce qu’il faut accep­ter, c’est que nous aus­si, nous avons aus­si vieilli !!!
    Les tra­vaux des Clerc et autres Conrad ne sont fina­le­ment que des révé­la­teurs.

  • Ce n’est pas parce que on est content de retrou­ver un vieux pote qu’on ne peut pas aus­si se delec­ter du der­nier fabien vives par exemple bien plus dans l’air du temps .L’age ne fait rien à l’affaire quand…

  • Ce que je vou­lais dire, c’est que si l’ami en ques­tion n’a pas chan­gé d’un poil, alors que de notre côté on a (for­cé­ment) évo­lué, quel dia­logue peut-on avoir, à part se rap­pe­ler le bon vieux temps ? Ça a des limites…

  • Ren­dez-vous dans 10 ans pour les sur­vi­vants et les non-Alz­hei­mer pour voir com­ment ont vieilli les BDs de Vives, ou de Pey­raud par exemple …
    Rira bien qui rira le der­nier ;-)))

  • ”Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est bon, on est bon” (Zut, j’ai pas de notes de musique sur mon cla­vier!)

  • Moi, je vous trouve tous bien durs et mépri­sants avec Serge Clerc…
    Bra­vo à toi Serge Clerc d’être enfin reve­nu, des années que j’attendais ça, je suis tota­le­ment nos­tal­gique et admi­ra­tif !…Ensen­çons les nou­veaux auteurs, ok, mais sout­te­nons ceux qui nous ont fait rêver, qui ont été archi-copié, pom­pé jusqu’à la lie…Je pense que si S. Clerc avait été mieux sou­te­nu par ses édi­teurs fri­leux et trem­blo­tants ces der­nières années, on aurait pu jouir de tant de beaux albums!…

  • Et moi je te trouve bien com­plai­sant (il n’y a d’ailleurs aucun mépris dans les com­men­taires et mon billet : tout le monde a été à un moment ou un autre ama­teur de Clerc dans ce que j’ai lu et la majo­ri­té le défend ! Fina­le­ment, c’est toi qui te montres un peu mépri­sant envers les gens qui sont inter­ve­nus ici). Serge Clerc a été sou­te­nu pen­dant des années par les Huma­nos sans réa­li­ser d’albums incon­tour­nables (à part pour les fans dont tu fais par­tie). Je garde un sou­ve­nir ému de ”La nuit du Mocam­bo” et ”Cap­tain Futur” mais dans les deux cas, ce sont des objets dont l’univers est trans­cen­dé par le des­sin. Une fois que Clerc eut per­du de sa maes­tria, son tra­vail a été beau­coup moins accro­cheur. Fran­che­ment, il a arrê­té la BD à une époque bien plus facile que celle d’aujourd’hui et je serai curieux d’avoir son avis ou l’avis d’un témoin direct sur le fait qu’il ai mis beau­coup de temps à refaire de la BD. Dans son cas, je ne jet­te­rai pas la pierre aux édi­teurs. Et comme je l’ai dit, j’ai arrê­té de m’intéresser à son tra­vail alors qu’il était encore aux Huma­nos alors la suite…
    Pour finir, ce billet risque de voir ses com­men­taires arrê­tés si je vois pas­ser un autre truc sans aucun recul ni esprit.

  • Oui, je l’avoue, je n’était sur­ement pas trés objec­tif, je fais amande hono­rable et m’eclipse…
    Sou­hai­tons que son album marche et que cela le motive à conti­nuer…

  •             Pour élargir notre mémoire bédéphilique au delà des limites de l'univers de &quot;Métal&quot;, on peut entendre, toute cette semaine sur France Culture (de 9h à 10h), une série d'émissions sur la BD.<br />
    

    Il est encore pos­sible de pod­cas­ter celle d’hier (à pro­pos de Futu­ro­po­lis) via ce lien :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...
    (mais ça ne va pas res­ter dis­po très long­temps )
    D’autres émis­sions seront consa­crées à la BD :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...
    Dans le lot, outre celles ci-des­sus, je conseille ”Mau­vais genre” same­di (toutes les autres sont pré­sen­tées par d’insupportables zozos, donc à vous de voir)

  • Dans Kra­bo N°1, un maga­zine dédié à l’illustration, on peut trou­ver un long article sur Serge Clerc.
    Ce numé­ro est tou­jours dis­po­nible et j’encourage tout le monde à le com­man­der pour sou­te­nir l’initiative d’une telle publi­ca­tion.
    Ce serait dom­mage qu’elle ne puisse nous pro­po­ser son numé­ro deux (prêt à sor­tir, mais la phy­nance …).
    Le conte­nu est riche et varié avec plein de vita­mines HB donc,
    il faut sou­te­nir Kra­bo
    lien mort

  • Le concept de Kra­bo me plaît bien mais leurs choix édi­to­riaux ne m’ont pas super embal­lé. Il fau­drait que je feuillette pour me convaincre.

  • Écoute, les choix édi­to­riaux ne sont pas si mau­vais me semble-t-il.
    C’est assez culot­té d’ouvrir avec un article à pro­pos des illus­tra­teurs de Céline, d’inviter Cla­ro pour une nou­velle, Jae­na­da pour un entre­tien. Et puis comme illus­tra­teurs, Mathieu Sapin, Poly­minthe, Serge Clerc, Wal­ter Minus, Rapa­port, Coi­pel, Laure Nolet, Oli­vier Font­vielle (un gra­phiste) … c’est pas si mal, je trouve.
    C’est une revue en ges­ta­tion, il y a quelques défauts, et quelques manques, mais minimes compte tenu de la nou­veau­té et de la richesse glo­bale du conte­nu.
    je vous conseille vrai­ment de l’acheter, il n’y a qu’ainsi que l’on pour­ra la voir pro­gres­ser, et elle a un sata­né poten­tiel !
    lien mort

  • Un maga­zine avec Wal­ter Minus et Serge Clerc méri­te­rait le bûcher avec des croix gam­mées autour avec capuche poin­tue :-))) Disons que je ne suis pas sur la même lon­gueur d’ondes mais si j’ai l’occasion de feuille­ter c’est pos­sible que je l’achète (disons que si je fai­sais une revue, ce ne serait pas du tout ces gens là à l’intérieur :-)))

  • Bon, je sens que ce n’est pas le moment d’ajouter qu’il y a l’air d’y avoir ”du” Lapone … Je repas­se­rai plus tard, donc …

  • Bien sûr Li-An, on peut faire de meilleurs choix, encore que ceux-ci soient assez éclec­tiques, mais tout de même ce genre de revue étant rare on peut aus­si être conci­liant et encou­ra­geant.
    D’abord, c’est un pre­mier numé­ro et j’en fais la col­lec, ensuite j’ai un faible pour les entre­prises ”hors normes” (même si celle-ci est encore trop dans la norme), et puis je ne connais pas d’autres revues fran­çaise de ce type (mais tu as peut-être de bons conseils en la matière ?)
    En tous cas, je sous­cris dès aujourd’hui à celle que tu crée­rais !

    Totoche, le Lapone c’est pro­ba­ble­ment pour le pro­chain numé­ro, il n’y en a pas dans le pre­mier. (c’est pas bien Lapone ?)

  • Ma ! Che ? E mol­to bene, Lapone, evi­den­te­mente !
    Va fal­loir envi­sa­ger l’abonnement …
    (Bon sang, où c’est que je vais pou­voir mettre tout ça !?!!!)

  • Il faut revendre les tré­sors pous­siè­reux et moi­sis, pour faire de la place, … et pour gagner l’argent de l’investissement dans les futurs tré­sors oubliés. E tut­ti va bene (comme ça qu’on dit?)

  • Vas­co : si tu appré­cies Anto­nio Lapone, essaie de te pro­cu­rer le sketch­book édi­té par ”La grande Ourse” (les mêmes qui ont édi­té celui de Bodart/​Wieringo (cf bill­let Bodart)).

  • Ah, j’ai feuille­té aujourd’hui le der­nier Clerc en librai­rie. C’est encore pire que ce que je pen­sais et je dis ça sans bla­guer… J’ai un peu de mal à suivre le sou­tien enthou­siaste de cer­taines per­sonnes de bon goût sur cette affaire…

  • 14h 02, Mos­qui­to bay :
    C’est vrai que la nar­ra­tion est pour le moins décou­sue.
    J’aurais pré­fé­ré le décou­vrir sous forme de feuille­ton quo­ti­dien dans un jour­nal ou bien sur un blog.
    Se taper tout d’un coup, ça me parait indi­geste : donc j’y vais par petits bouts !
    Bon, j’y retourne ! Je t’appelle quand je l’ai fini !!!

  • La vie de tous les jours à Métal etait peut-être décou­sue elle aus­si du coup le fnd épouse la forme hé ! hé !

  • Je vais créer un fond de sou­tien aux lec­teurs peu convain­cus par le der­nier Clerc si ça conti­nue :-)
    Je vois que Pierre a réus­si son UV gra­va­tar – mais c’est de la pro­voc !!

  • Le décou­su est à la mode si ! si ! J’ai croi­sé plein de jeunes filles aux véte­ments un peu décou­sus en ces temps de grosse cha­leur mais je ne sais pas si ça a un rap­port .Mais chez Serge Clerc peut-être est-ce la der­niére influence de Moe­bius sur lui.(p.s. voir le ”Chas­seur déprime)

  • Hel­lo.

    Char­mante dis­cus­sion s’il en est.
    J’avoue avoir été moi aus­si fan de Serge CLerc dans ses grandes années, mais avoir eu du mal avec son der­nier bou­quin.
    Vous pou­vez vous faire une idée de tout cela sur mon site consa­cré à sa (notre) ville d’origine :

    http://​www​.rocka​roanne​.fr/​r​o​c​k​a​r​o​a​n​n​e​/​S​e​r​g​e​-​C​l​e​r​c​.​h​tml

    Et bra­vo Li An pour ton blog écclec­tique.

  • Mer­ci Her­toc­va­dair… Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur le des­sin de Clerc en ce moment. Il faut dire que nous vivons un revi­val années 80 assez pénible avec notam­ment la béa­ti­fi­ca­tion de St Cha­land (lieu de péle­ri­nage inclu). D’ici à ce que notre véné­ré Pré­sident déclare qu’il est un fan du Jeune Albert, il n’y a qu’un petit pas à fran­chir.
    (sinon, il faut que je te dise que ta mise en page m’a fait fondre les yeux. Heu­reu­se­ment que j’en avais une paire de rechange sous la main).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *