Mémoires de l’Espion ( Serge Clerc-Les Humanoïdes Associés )

Serge Clerc, auteur de BD fran­çais et illus­tra­teur bien connu pour sa col­la­bo­ra­tion à Métal Hurlant (où il a débu­té à 17 ans) et Rock & Folk (entre autres), sort un album consa­cré … aux années Métal Hurlant : Le Journal. Après le Futuropolis de Florence Cestac, c’est donc un nou­veau témoi­gnage sur une aven­ture humaine et édi­to­riale qui bla­bla­bla­bla… Bon, Serge Clerc a été de toute l’aventure en ques­tion et il a été une des révé­la­tions du maga­zine mais j’avoue que ça fait bien long­temps que son tra­vail me laisse de marbre et le peu que j’ai vu de la chose ne m’a pas convain­cu (contrai­re­ment à l’ami Oslav qui semble être entré en transes). Plutôt que de faire mon bran­ché pari­sien, je vais plu­tôt rendre hom­mage au type qui a réa­li­sé une des cou­ver­tures qui m’aura le plus impres­sion­né dans ma jeu­nesse. On pou­vait être des­si­na­teur ET espion ?

J’ai décou­vert ça dans une librai­rie du Tampon à la Réunion et à l’époque (14 ans), je n’ai pas osé l’ouvrir mais je me suis long­temps deman­dé ce qu’il pou­vait y avoir dedans… Il aura fal­lut décou­vrir Métal Hurlant pour me faire une idée (et je n’ai tou­jours pas cet album :-)).

Quelques annés plus tard sor­tait un recueil des dif­fé­rents tra­vaux gra­phiques de Clerc en petit for­mat et en noir et blanc (un peu gâchis pour cer­tains de ses tra­vaux). Pour tout dire, je pré­fère ses pre­mières périodes (il a beau­coup chan­gé de des­sin)…

tire, couillon
clic-période “Moebius” à ses débuts- admi­rez le let­trage clas­sieux

punk
clic-période “molle” – clas­sieux

rock
clic-la ligne claire s’impose. Encore de la pêche ici, mais c’est le début de la fin.

J’ai arrê­té de m’intéresser à son tra­vail avec Meurtre dans le phare. Sam Bronx était des­si­né au com­pas, ce n’était plus ça. Foutue ligne claire…

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

60 commentaires

  • C’est mar­rant j’avais cette vision étri­quée serge clerc = ligne claire un peu dyna­mique géo­mé­trique années 80.

    Là entre le post d’oslav en transe et le tien, je m’aperçois qu’il a eu des chouettes périodes. La période moe­biu­sienne, mais aus­si la période molle. Chouette !

  • Je m’indigne !
    Qui est le malo­tru qui ose cri­ti­quer “Meurtre dans le phare” ?
    “Manoir” , lui, était plus “géo­mé­trique”.
    … Vanina .… (sou­pir)

  • C’est vrai, c’était bien sa pre­mière manière style sf au rotring !
    Je lui trouve un petit quelque chose de Bodé.
    Et puis il fai­sait plein de fausses couvs (et pochettes de disques) !
    Ensuite, sans doute à trop fré­quen­ter Chaland et Cornillon, et leurs pin­ceaux, il a viré dou­ce­ment du rock au jazz, mais tout de même vers de très bon Phil per­fect éthy­liques à sou­hait.
    Après “Meurtre dans le phare”, j’ai pas sui­vi non plus… (et pour­tant j’aime beau­coup).
    Finalement, on dirait que c’est l’évolution de ses goûts musi­caux qui ont fait évo­luer son style.

  • (D’après la cou­vert. du livre, le des­si­na­teur espion c’est Clerc lui-même qui espionne… Hergé)
    Li-An, un billet peut-être un jour sur Daniel Torres ? (ou il te laisse aus­si de marbre, comme le Clerc actuel?) C’est vrai qu’il s’instaure une sorte de sys­té­ma­ti­sa­tion du style avec ces “post-Hergé”, mais c’est quand même bien élé­gant tout cela, nom d’un p’tit bon­homme, et j’ai d’excellents sou­ve­nirs du S. Clerc de Métal et de Roco Vargas d’à suivre, entre autres.

  •  Via &quot;klare lijn&quot;  je découvre un entretien audio avec Serge Clerc.<br />
    

    C’est très inté­res­sant, on en vou­drait plus :
    lien mort
    (troi­sième ten­ta­tive de pos­tage ! y’a comme qui dirait un pro­blème avec l’anti spam…)

  • le Journal” est mon coup de coeur BD du mois n’en déplaise à cer­tains .Toutes les années métal ont defi­lées devant moi à la lec­ture de cet opus.J’ étais un fan de la pre­miére heure du sieur serge clerc je dois avoir tous ses bou­quins y com­pris quelques petites mer­douilles de chez car­tons édi­tions non réper­to­riés dans sa bio. Et c’est avec un plai­sir non dis­si­mu­lé que j’ai pris des nou­velles du bon­homme bon il est sur que ce n’est pas un dieu de la nar­ra­tion et que sa quéte de la ligne claire l’a un peu entrai­née vers une impasse mais bon, l’aventure Métal Hurlant a été une petite révo­lu­tion dans le monde de la BD aus­si aprés la lec­ture de l’histoire de metal par ceux qui l’ont fait en voi­ci le pen­dant gra­phique.

  • Bien envoyé, Raoul !
    Vas-y, j’le tiens !

    “J’vais lui mon­trer qui c’est Raoul ! ”

    On fait moins le malin, Môssieur Li-An !

  • Le post d’Oslav en transe”, on dirait une grou­pie ! Faut pas exa­gé­rer, Mr Lian…
    Je ne vais pas bou­der non plus mon plai­sir.
    Moi ma période pré­fé­rée, c’est celle que tu pré­sentes à la fin, le début de la fin pour toi, le début de quelque chose d’autre pour ouam.
    Je met­trais bien­tôt en ligne une longue inter­view que j’ai réa­li­sée il y a quelques jours…

  • il fut un temps ou serge clerc fut l’une de mes influences ‚j’avoue j’avais ache­té une paires de martres et je m’essayais au pinceau;Je décou­pais ses petits des­sins dans rock n folk (bien plus sym­pas que ceux que nous fait le decal­queur de pho­to thier­ry gui­tard qui offi­cie aujourd’hui dans le cour­rier des lec­teurs )avant de les retrou­ver réunis dans les memoires de l’espion un bou­quin qui part en javel à force de l’avoir feuille­té. Ferais-je un petit coup de nos­tal­gie là. Bin c’est vrai aucun canard n’a rem­pla­cé Metal Hurlant dans mon coeur hi ! hi ! et Dionnet en son temps m’a fait décou­vrir à tra­vers son mange-livres plein d’illustrateurs supers et d’auteurs mecon­nus.

  • Serge Clerc c’est la belle au bois dor­mant. Réveillé après 20 années de som­meil, il prend son pin­ceau et repart comme au bon vieux temps, sans se rendre compte que le monde a conti­nué à tour­ner et que la bande des­si­né a chan­gé. La nos­tal­gie a ses limites et on est en droit de pré­fé­rer une démarche plus contem­po­raine et inno­vante…

  • Entre ceux qui regrettent que Serge Clerc ne des­sine plus comme avant et ceux qui regrettent qu’il tra­vaille tou­jours de la même manière, on ne va pas s’en sor­tir ! Décidez vous, que diable ! … Que des râleurs sur ce blog ! ;-)
    Ce qu’il faut accep­ter, c’est que nous aus­si, nous avons aus­si vieilli !!!
    Les tra­vaux des Clerc et autres Conrad ne sont fina­le­ment que des révé­la­teurs.

  • Ce n’est pas parce que on est content de retrou­ver un vieux pote qu’on ne peut pas aus­si se delec­ter du der­nier fabien vives par exemple bien plus dans l’air du temps .L’age ne fait rien à l’affaire quand…

  • Ce que je vou­lais dire, c’est que si l’ami en ques­tion n’a pas chan­gé d’un poil, alors que de notre côté on a (for­cé­ment) évo­lué, quel dia­logue peut-on avoir, à part se rap­pe­ler le bon vieux temps ? Ça a des limites…

  • Rendez-vous dans 10 ans pour les sur­vi­vants et les non-Alzheimer pour voir com­ment ont vieilli les BDs de Vives, ou de Peyraud par exemple …
    Rira bien qui rira le der­nier ;-)))

  • Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est bon, on est bon” (Zut, j’ai pas de notes de musique sur mon cla­vier!)

  • Moi, je vous trouve tous bien durs et mépri­sants avec Serge Clerc…
    Bravo à toi Serge Clerc d’être enfin reve­nu, des années que j’attendais ça, je suis tota­le­ment nos­tal­gique et admi­ra­tif !…Ensençons les nou­veaux auteurs, ok, mais sout­te­nons ceux qui nous ont fait rêver, qui ont été archi-copié, pom­pé jusqu’à la lie…Je pense que si S. Clerc avait été mieux sou­te­nu par ses édi­teurs fri­leux et trem­blo­tants ces der­nières années, on aurait pu jouir de tant de beaux albums!…

  • Et moi je te trouve bien com­plai­sant (il n’y a d’ailleurs aucun mépris dans les com­men­taires et mon billet : tout le monde a été à un moment ou un autre ama­teur de Clerc dans ce que j’ai lu et la majo­ri­té le défend ! Finalement, c’est toi qui te montres un peu mépri­sant envers les gens qui sont inter­ve­nus ici). Serge Clerc a été sou­te­nu pen­dant des années par les Humanos sans réa­li­ser d’albums incon­tour­nables (à part pour les fans dont tu fais par­tie). Je garde un sou­ve­nir ému de “La nuit du Mocambo” et “Captain Futur” mais dans les deux cas, ce sont des objets dont l’univers est trans­cen­dé par le des­sin. Une fois que Clerc eut per­du de sa maes­tria, son tra­vail a été beau­coup moins accro­cheur. Franchement, il a arrê­té la BD à une époque bien plus facile que celle d’aujourd’hui et je serai curieux d’avoir son avis ou l’avis d’un témoin direct sur le fait qu’il ai mis beau­coup de temps à refaire de la BD. Dans son cas, je ne jet­te­rai pas la pierre aux édi­teurs. Et comme je l’ai dit, j’ai arrê­té de m’intéresser à son tra­vail alors qu’il était encore aux Humanos alors la suite…
    Pour finir, ce billet risque de voir ses com­men­taires arrê­tés si je vois pas­ser un autre truc sans aucun recul ni esprit.

  • Oui, je l’avoue, je n’était sur­ement pas trés objec­tif, je fais amande hono­rable et m’eclipse…
    Souhaitons que son album marche et que cela le motive à conti­nuer…

  •             Pour élargir notre mémoire bédéphilique au delà des limites de l'univers de &quot;Métal&quot;, on peut entendre, toute cette semaine sur France Culture (de 9h à 10h), une série d'émissions sur la BD.<br />
    

    Il est encore pos­sible de pod­cas­ter celle d’hier (à pro­pos de Futuropolis) via ce lien :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...
    (mais ça ne va pas res­ter dis­po très long­temps )
    D’autres émis­sions seront consa­crées à la BD :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...
    Dans le lot, outre celles ci-dessus, je conseille “Mauvais genre” same­di (toutes les autres sont pré­sen­tées par d’insupportables zozos, donc à vous de voir)

  • Dans Krabo N°1, un maga­zine dédié à l’illustration, on peut trou­ver un long article sur Serge Clerc.
    Ce numé­ro est tou­jours dis­po­nible et j’encourage tout le monde à le com­man­der pour sou­te­nir l’initiative d’une telle publi­ca­tion.
    Ce serait dom­mage qu’elle ne puisse nous pro­po­ser son numé­ro deux (prêt à sor­tir, mais la phy­nance …).
    Le conte­nu est riche et varié avec plein de vita­mines HB donc,
    il faut sou­te­nir Krabo
    lien mort

  • Le concept de Krabo me plaît bien mais leurs choix édi­to­riaux ne m’ont pas super embal­lé. Il fau­drait que je feuillette pour me convaincre.

  • Écoute, les choix édi­to­riaux ne sont pas si mau­vais me semble-t-il.
    C’est assez culot­té d’ouvrir avec un article à pro­pos des illus­tra­teurs de Céline, d’inviter Claro pour une nou­velle, Jaenada pour un entre­tien. Et puis comme illus­tra­teurs, Mathieu Sapin, Polyminthe, Serge Clerc, Walter Minus, Rapaport, Coipel, Laure Nolet, Olivier Fontvielle (un gra­phiste) … c’est pas si mal, je trouve.
    C’est une revue en ges­ta­tion, il y a quelques défauts, et quelques manques, mais minimes compte tenu de la nou­veau­té et de la richesse glo­bale du conte­nu.
    je vous conseille vrai­ment de l’acheter, il n’y a qu’ainsi que l’on pour­ra la voir pro­gres­ser, et elle a un sata­né poten­tiel !
    lien mort

  • Un maga­zine avec Walter Minus et Serge Clerc méri­te­rait le bûcher avec des croix gam­mées autour avec capuche poin­tue :-))) Disons que je ne suis pas sur la même lon­gueur d’ondes mais si j’ai l’occasion de feuille­ter c’est pos­sible que je l’achète (disons que si je fai­sais une revue, ce ne serait pas du tout ces gens là à l’intérieur :-)))

  • Bon, je sens que ce n’est pas le moment d’ajouter qu’il y a l’air d’y avoir “du” Lapone … Je repas­se­rai plus tard, donc …

  • Bien sûr Li-An, on peut faire de meilleurs choix, encore que ceux-ci soient assez éclec­tiques, mais tout de même ce genre de revue étant rare on peut aus­si être conci­liant et encou­ra­geant.
    D’abord, c’est un pre­mier numé­ro et j’en fais la col­lec, ensuite j’ai un faible pour les entre­prises “hors normes” (même si celle-ci est encore trop dans la norme), et puis je ne connais pas d’autres revues fran­çaise de ce type (mais tu as peut-être de bons conseils en la matière ?)
    En tous cas, je sous­cris dès aujourd’hui à celle que tu crée­rais !

    Totoche, le Lapone c’est pro­ba­ble­ment pour le pro­chain numé­ro, il n’y en a pas dans le pre­mier. (c’est pas bien Lapone ?)

  • Ma ! Che ? E mol­to bene, Lapone, evi­den­te­mente !
    Va fal­loir envi­sa­ger l’abonnement …
    (Bon sang, où c’est que je vais pou­voir mettre tout ça !?!!!)

  • Il faut revendre les tré­sors pous­siè­reux et moi­sis, pour faire de la place, … et pour gagner l’argent de l’investissement dans les futurs tré­sors oubliés. E tut­ti va bene (comme ça qu’on dit?)

  • Vasco : si tu appré­cies Antonio Lapone, essaie de te pro­cu­rer le sketch­book édi­té par “La grande Ourse” (les mêmes qui ont édi­té celui de Bodart/Wieringo (cf bill­let Bodart)).

  • Ah, j’ai feuille­té aujourd’hui le der­nier Clerc en librai­rie. C’est encore pire que ce que je pen­sais et je dis ça sans bla­guer… J’ai un peu de mal à suivre le sou­tien enthou­siaste de cer­taines per­sonnes de bon goût sur cette affaire…

  • 14h 02, Mosquito bay :
    C’est vrai que la nar­ra­tion est pour le moins décou­sue.
    J’aurais pré­fé­ré le décou­vrir sous forme de feuille­ton quo­ti­dien dans un jour­nal ou bien sur un blog.
    Se taper tout d’un coup, ça me parait indi­geste : donc j’y vais par petits bouts !
    Bon, j’y retourne ! Je t’appelle quand je l’ai fini !!!

  • La vie de tous les jours à Métal etait peut-être décou­sue elle aus­si du coup le fnd épouse la forme hé ! hé !

  • Je vais créer un fond de sou­tien aux lec­teurs peu convain­cus par le der­nier Clerc si ça conti­nue :-)
    Je vois que Pierre a réus­si son UV gra­va­tar – mais c’est de la pro­voc !!

  • Le décou­su est à la mode si ! si ! J’ai croi­sé plein de jeunes filles aux véte­ments un peu décou­sus en ces temps de grosse cha­leur mais je ne sais pas si ça a un rap­port .Mais chez Serge Clerc peut-être est-ce la der­niére influence de Moebius sur lui.(p.s. voir le “Chasseur déprime)

  • Hello.

    Charmante dis­cus­sion s’il en est.
    J’avoue avoir été moi aus­si fan de Serge CLerc dans ses grandes années, mais avoir eu du mal avec son der­nier bou­quin.
    Vous pou­vez vous faire une idée de tout cela sur mon site consa­cré à sa (notre) ville d’origine :

    http://​www​.rocka​roanne​.fr/​r​o​c​k​a​r​o​a​n​n​e​/​S​e​r​g​e​-​C​l​e​r​c​.​h​tml

    Et bra­vo Li An pour ton blog écclec­tique.

  • Merci Hertocvadair… Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur le des­sin de Clerc en ce moment. Il faut dire que nous vivons un revi­val années 80 assez pénible avec notam­ment la béa­ti­fi­ca­tion de St Chaland (lieu de péle­ri­nage inclu). D’ici à ce que notre véné­ré Président déclare qu’il est un fan du Jeune Albert, il n’y a qu’un petit pas à fran­chir.
    (sinon, il faut que je te dise que ta mise en page m’a fait fondre les yeux. Heureusement que j’en avais une paire de rechange sous la main).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *