Max Klinger (Nicolai)

Lors de mon périple new-yorkais, je suis passé par la Neue Galerie, un petit musée consa­cré à l’Art germano/​austro/​hongrois entre 1870 et la Seconde Guerre Mondiale approxi­ma­ti­ve­ment. On y voit en collec­tion perma­nente quelques Klimt, des meubles et vaisselle Art Moderne et il y a une exposi­tion tempo­raire (malheu­reu­se­ment pour nous, c’était Kokosch­ka et il faut se le farcir). Comme pour le musée Guggen­heim, il faut donc tomber sur la bonne expo tempo­raire pour ne pas trouver ça un peu court. La Neue Galerie propose aussi un café très couru (le seul à la ronde sur le Museum Mile, c’est à dire là où sont parqués tous les grands musées new-yorkais) et une librai­rie d’art. C’est là-bas que j’ai feuille­té ce gros pavé de petit format allemand en me disant si c’était une bonne idée de se trimbal­ler un bouquin au prix import à l’époque d’Inter­net. En effet, il était bien dispo­nible sur Am…de.
Max Klinger (1857 – 1920) est un artiste multi cartes symbo­liste qui a aussi influen­cé les surréa­listes. Son travail est assez étonnant puisque la facture est très classique mais les images peuvent être très étranges. Tardi a recon­nu que son ptéro­dac­tyle d’Adèle Blanc-Sec est direc­te­ment issu de la gravure que je vous mets ci-dessous. Elle est tirée d’une suite de gravures comme il en a beaucoup fait et qui sont l’objet du bouquin en question. Celle du gant est une rêverie amoureuse fétichiste pas loin de l’écri­ture automa­tique (et j’aime ça). Dommage que le format des repro­duc­tions soit un peu petit. Vous pouvez aussi les trouver chez Dover pour ce qui est des plus connues.

c'est encore loin l'Amérique ?

la vraie vie sauvage

klinger03

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5 commentaires

  • Ah mince;t’es vache avec KOKOSCHKA…Boh,moi je préfère Schiele mais ça n’est pas le sujet…Dites;la dernière image ne vous rappelle pas(du pied,et fortement)une case,un style d’un certain Giuseppe B.que dessi­nait un certain Milo M.?
    Le travail de gravure(Eau-forte,non?)est proche du sublime;c’est un bonheur que de se pencher longue­ment sur cette approche.On peut parier que Franquin revait de se joindre à cette ”patte” là avec ses idées noires,aboutissant alors le plaisir jouis­sif du dessin.

  • c’était pas Alfred Kubin le premier à avoir fait ce ptéro­dac­tyle en rase-motte, qui a inspi­ré Tardi ? J’ai souve­nir de l’avoir vu sur un de tes anciens billet…

  • @Julien : il adorait le travail de Doré notam­ment.

    @Boying­ton : naon, Kubin a inspi­ré la statue silen­cieuse qui n’a été vue que dans des planches d’essai. Kubin était aussi fan du travail de Klinger.

  • Doré:Oui,c’est vrai;il a été abondem­ment publié dans la presse,les journaux et livres pour ”enfants” et Dieu sait combien un gamin peut etre marqué au fer rouge par ces premiers ”émois” artis­tiques.

  • Mais on ne le voit plus de nos jours (sauf peut-être en affiche). Bizar­re­ment, les États-Uniens semblent plus intéres­sés par son travail de nos jours.

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