Master of Fashion Illustration (David Downtown – Laurence King)

master-fashion-illustration-david-downtown

Voilà un bouquin qui semble fait pour l’expres­sion ”livre pour table basse”. Très épais, très bien impri­mé, il permet à David Downtown, illus­tra­teur de mode britan­nique, de faire le point sur les artistes qu’il aime, qui ont marqué l’his­toire de l’illus­tra­tion de mode et de présen­ter son propre travail.
Dans une petite inter­view, Downtown explique l’his­toire du projet. Il a réali­sé deux numéros d’un magazine de mode illus­trée appelé Pourquoi Pas ? (so french) et lorsque Laurence King lui a propo­sé de publier un livre sur son travail, il a eu envie de poursuivre le travail commen­cé dans le magazine : (re)faire décou­vrir des illus­tra­teurs de mode. Comme il n’est pas coincé, il a élargi jusqu’aux illus­tra­teurs et peintres plus classiques qui ont travaillé sur la femme et le vêtement. On pourra donc décou­vrir des travaux et une présen­ta­tion biogra­phique de Kenneth Paul Block, Bernard Blossac, Giovan­ni Boldi­ni, René Bouché, Étienne Dorian, Carl Erick­son, Erté, Tom Keaogh, J.C. Leyen­de­cker, Antonio Lopez, Francis Marshall, Bob Peak, Marcel Vertés, Andy Warhol, Coby Whitmore et Tony Viramontes. Un absent de poids : René Gruau dont les droits de repro­duc­tion auraient explo­sé le budget consa­cré au livre (une absence paradoxale étant donné qu’il a visible­ment forte­ment influen­cé Downtown).
Le livre est très agréable à lire (en anglais) mais un peu frustrant : on ne peut admirer qu’une toute petite partie du travail des artistes et on aimerait en voir plus (coup de coeur perso pour Drian). Les repro­duc­tions sont souvent issues d’ori­gi­naux prêtés par les collec­tion­neurs et les ayants droits, ce n’est pas à dédai­gner. Quant au travail de Downtown, il est intéres­sant mais étran­ge­ment appli­qué comme on peut le voir dans ses portraits de stars au visage presque photo­réa­liste (preuve proba­ble­ment d’une grande aisance technique).

David Downtown

Kenneth Paul Block

Erté

Étienne Drian

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Je te remer­cie de parler ici du dessin de mode. J’ai toujours pensé que c’était un cousin de la bd même si l’on en parle moins que l’illus­tra­tion , véritable coffre aux trésors. Les dessins présen­tés sont magni­fiques même si l’on peut regret­ter l’absence de Gruau, IMMENSE dessi­na­teur dont on ressent l’influence sur le dessin de Block et que j’ai cru être l’auteur de la couv’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.