Master of Fashion Illustration (David Downtown – Laurence King)

master-fashion-illustration-david-downtown

Voilà un bou­quin qui semble fait pour l’expression “livre pour table basse”. Très épais, très bien impri­mé, il per­met à David Downtown, illus­tra­teur de mode bri­tan­nique, de faire le point sur les artistes qu’il aime, qui ont mar­qué l’histoire de l’illustration de mode et de pré­sen­ter son propre tra­vail.
Dans une petite inter­view, Downtown explique l’histoire du pro­jet. Il a réa­li­sé deux numé­ros d’un maga­zine de mode illus­trée appe­lé Pourquoi Pas ? (so french) et lorsque Laurence King lui a pro­po­sé de publier un livre sur son tra­vail, il a eu envie de pour­suivre le tra­vail com­men­cé dans le maga­zine: (re)faire décou­vrir des illus­tra­teurs de mode. Comme il n’est pas coin­cé, il a élar­gi jusqu’aux illus­tra­teurs et peintres plus clas­siques qui ont tra­vaillé sur la femme et le vête­ment. On pour­ra donc décou­vrir des tra­vaux et une pré­sen­ta­tion bio­gra­phique de Kenneth Paul Block, Bernard Blossac, Giovanni Boldini, René Bouché, Étienne Dorian, Carl Erickson, Erté, Tom Keaogh, J.C. Leyendecker, Antonio Lopez, Francis Marshall, Bob Peak, Marcel Vertés, Andy Warhol, Coby Whitmore et Tony Viramontes. Un absent de poids: René Grau dont les droits de repro­duc­tion auraient explo­sé le bud­get consa­cré au livre (une absence para­doxale étant don­né qu’il a visi­ble­ment for­te­ment influen­cé Downtown).
Le livre est très agréable à lire (en anglais) mais un peu frus­trant: on ne peut admi­rer qu’une toute petite par­tie du tra­vail des artistes et on aime­rait en voir plus (coup de coeur per­so pour Drian). Les repro­duc­tions sont sou­vent issues d’originaux prê­tés par les col­lec­tion­neurs et les ayants droits, ce n’est pas à dédai­gner. Quant au tra­vail de Downtown, il est inté­res­sant mais étran­ge­ment appli­qué comme on peut le voir dans ses por­traits de stars au visage presque pho­to­réa­liste (preuve pro­ba­ble­ment d’une grande aisance tech­nique).

David Downtown

Kenneth Paul Block

Erté

Étienne Drian

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

4 commentaires

  • Je te remer­cie de par­ler ici du des­sin de mode. J’ai tou­jours pen­sé que c’était un cou­sin de la bd même si l’on en parle moins que l’illustration , véri­table coffre aux tré­sors. Les des­sins pré­sen­tés sont magni­fiques même si l’on peut regret­ter l’absence de Gruau, IMMENSE des­si­na­teur dont on res­sent l’influence sur le des­sin de Block et que j’ai cru être l’auteur de la couv’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *