Lucien Laforge

Lucien Laforge (1889–1952) était un illus­tra­teur enga­gé qui n’a jamais eu de suc­cès en tant que peintre et qui a tra­vaillé en grande par­tie pour la presse de gauche. Il revient à la mode avec son trait moderne quelque fois presque sug­ges­tif avec la publi­ca­tion récente d’un abé­cé­daire (La Mercurie) et d’un recueil de contes de Perrault (Albin Michel). Mais il aura fal­lut que Ma gale­rie à Paris fasse un billet consa­cré aux Guetteuses de nuit pour que je me décide à faire ce petit billet.

lucien-laforge_02

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

8 commentaires

  • Evidemment,je vais citer l’Italien ALTAN,facilité,qui l’a peut être lu,vu abondamment;mais on per­çoit bien com­bien Lucien Laforge jette ici en traits les bases d’un mouvement,d’aspiration d’une oeuvre de peintre…On vou­drait tou­jours un petit apport;savoir ce qui trot­tait dans la tête d’un artiste,en son époque.Mais le savons-nous pour nous…

    • @julien: je suis bien d’accord que toutes les “ana­lyses” d’une oeuvre per­mettent sur­tout de pro­lon­ger – éven­tuel­le­ment – le plai­sir qu’elle a pro­cu­ré.

  • Au risque de paraître répé­ti­tif (et mono­ma­niaque), voi­ci encore un auteur décou­vert dans Charlie Mensuel (numé­ro d’avril 1976). Wolinski le pré­sente ain­si: “Lucien Laforge 1889–1952. Un grand ancêtre, un grand pes­si­miste. S’il avait vécu un peu plus long­temps, il nous aurait don­né un coup de main à Charlie Hebdo. Dommage !”. Le numé­ro publie l’intégralité de son “Film 1914”, “célé­bra­tion sar­cas­tique de la toute récente guerre, à laquelle une cal­li­gra­phie expres­sion­niste e la défor­ma­tion sys­té­ma­tique des cer­tains mots donnent le ton d’un pam­phlet dadaïste”.

    Un extrait de ce film:
    -L’armistice: nous sommes fou­tus!
    -Que voulez-vous, il fal­lait bien en arri­ver là!!
    -Oui mais le plus tard pos­sible!!!
    -Maintenant il fau­dra attendre au moins dix ans POUR REMETTRE CA

    Visionnaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *