Louis Moe

Pas facile de trou­ver des infos sur Louis Moe (1857-1945) illus­tra­teur danois/norvégien incon­nu des ser­vices de Wiki­pe­dia et qui a tra­vaillé notam­ment dans la fan­ta­sy et l’animalier. Des per­son­nages très vivants, une ins­pi­ra­tion quelque fois gothique, une jolie décou­verte…

défilé du 14 novembre
défi­lé du 14 novembre
la Belle et la Bête
la Belle et la Bête
Tartagueule
Tar­ta­gueule
ce n'est pas la danse des canards
ce n'est pas la danse des canards

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

17 commentaires

  • Ouais, la Scan­di­na­vie n’est pas si loin de chez nous et pour­tant on en connaît pas grand chose.
    Ques­tion illus­tra­teurs de fan­tai­sy j’ai l’impression qu’ils sont les ins­pi­ra­teurs de pas mal de monde et que Dis­ney leur doit déci­dé­ment beau­coup.
    Ça bouge bien encore une fois !

    Pour en décou­vrir quelques autres je ne sais plus si j’ai pas déjà don­né ce lien :
    http://users.skynet.be/fa023784/trollmoon/TrollArtistsBlog/files/472ac0253d9bc8d5eb00208c0f2ffdd9-7.html

    (Un petit tag scan­di­na­vien serait bien­ve­nu !)

  • Magni­fique, en effet. Le lien pro­po­sé par Vas­co est éga­le­ment inté­res­sant (je n’ai mal­heu­reu­se­ment rien à vous apprendre sur ce gra­phiste) ;-)

  • Infer­nal !
    Impos­sible de trou­ver quoi que ce soit sur cet artiste !
    Rien d’édité en France qui ne soit encore dis­po­nible, j’ai mis la main sur un livre pour enfants à la biblio­thèque ou je tra­vaille et c’est tout.
    Voi­là un tra­vail de décou­verte et d’édition à entre­prendre, que diable. Fichtre, je suis bien d’accord avec toi, c’est un illus­tra­teur pas­sion­nant.

  • Il s’agit de :
    Une Fête chez le Roi de la Forêt / Louis Moe. – Paris : Sor­bier, 1992. – ill. ; 21 cm. ISBN 2-7320-3303-0 : 86 F

    hop, hop toutes les réfé­rences, en bon biblio­thé­caire qui se res­pecte. Bien sûr je ne vole pas les livres qui sont à mon entière dis­po­si­tion gra­tui­te­ment quand je veux ou presque…
    Je ne me sou­viens plus quand je suis pas­sé sur ton blog et que j’ai décou­vert Louis Moe, j’ai alors réser­vé l’exemplaire que nous pos­sé­dons et quelques mois plus tard le voi­ci.
    C’est un livre pour enfant, une his­toire d’animaux dans la foret, rien de très mys­té­rieux, mais un trait ample­ment mai­tri­sé…

  • Pré­ci­sion, sur Electre, trois réfé­rences de titres de Louis Moe :

    • Le Voyage de Bar­na­bé au pôle Nord de Cyrus Gra­ner – Sor­bier – ISBN : 2-7320-3346-4 –> Épui­sé
    • Le Voyage de Bar­na­bé en Afrique de Cyrus Gra­ner – Sor­bier – ISBN : 2-7320-3301-4 –> Épui­sé
    • Une Fête chez le roi de la forêt, déjà cité –> Épui­sé

    Comme tu vois, ce n’est pas gagné !

  • Mer­ci pour ces pré­ci­sions… et c’est là que je me rends compte que j’ai ache­té le pre­mier pour mon fis­ton (en 1992 ou 93 pro­ba­ble­ment). Il va fal­loir que je visite ses rayon­nages.

  • Pareil pour moi Li An, j’ai « Bar­na­bé au Pôle nord » bien ran­gé par­mi les bou­quins de mon fis­ton, et je ne m’en rap­pe­lais plus !
    Je l’avais ache­té pour les des­sins un peu « vieillots », et le trai­te­ment très vivant des ani­maux (bien plus léger que ce que tu nous montres), mais je crois bien que mes gamins regar­daient ça d’un air un peu dédai­gneux.
    On y trouve aus­si pas mal de des­sins à la plume en noir et blanc ce qui rend l’ouvrage peut-être aride pour des enfants d’aujourd’hui.

    C’est ain­si que je les accable d’horrible bou­quins qu’ils vien­dront me récla­mer dans vingt ans pour les lire à mes petits enfants…

    Mer­ci Jean-Fran­çois !

  • Ouaip
    je ne les ai pas rame­né à la mai­son aus­si, je doute que mes reje­tons appré­cient ce genre d’album, peut-être avec ma fille qui dévore de tout depuis qu’elle sait lire (4 ou 5 mois à peine)… je devrais fina­le­ment essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *