Louis Moe

Pas facile de trouver des infos sur Louis Moe (1857 – 1945) illus­tra­teur danois/​norvégien incon­nu des services de Wikipe­dia et qui a travaillé notam­ment dans la fanta­sy et l’ani­ma­lier. Des person­nages très vivants, une inspi­ra­tion quelque fois gothique, une jolie décou­verte…

défilé du 14 novembre
défilé du 14 novembre
la Belle et la Bête
la Belle et la Bête
Tartagueule
Tarta­gueule
ce n'est pas la danse des canards
ce n’est pas la danse des canards

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

17 commentaires

  • Ouais, la Scandi­na­vie n’est pas si loin de chez nous et pourtant on en connaît pas grand chose.
    Question illus­tra­teurs de fantai­sy j’ai l’impres­sion qu’ils sont les inspi­ra­teurs de pas mal de monde et que Disney leur doit décidé­ment beaucoup.
    Ça bouge bien encore une fois !

    Pour en décou­vrir quelques autres je ne sais plus si j’ai pas déjà donné ce lien :
    http://users.skynet.be/fa023784/trollmoon/TrollArtistsBlog/files/472ac0253d9bc8d5eb00208c0f2ffdd9‑7.html

    (Un petit tag scandi­na­vien serait bienve­nu !)

  • Magni­fique, en effet. Le lien propo­sé par Vasco est égale­ment intéres­sant (je n’ai malheu­reu­se­ment rien à vous apprendre sur ce graphiste) ;-)

  • Infer­nal !
    Impos­sible de trouver quoi que ce soit sur cet artiste !
    Rien d’édi­té en France qui ne soit encore dispo­nible, j’ai mis la main sur un livre pour enfants à la biblio­thèque ou je travaille et c’est tout.
    Voilà un travail de décou­verte et d’édi­tion à entre­prendre, que diable. Fichtre, je suis bien d’accord avec toi, c’est un illus­tra­teur passion­nant.

  • Il s’agit de :
    Une Fête chez le Roi de la Forêt /​ Louis Moe. – Paris : Sorbier, 1992. – ill. ; 21 cm. ISBN 2 – 7320-3303 – 0 : 86 F

    hop, hop toutes les références, en bon biblio­thé­caire qui se respecte. Bien sûr je ne vole pas les livres qui sont à mon entière dispo­si­tion gratui­te­ment quand je veux ou presque…
    Je ne me souviens plus quand je suis passé sur ton blog et que j’ai décou­vert Louis Moe, j’ai alors réser­vé l’exem­plaire que nous possé­dons et quelques mois plus tard le voici.
    C’est un livre pour enfant, une histoire d’ani­maux dans la foret, rien de très mysté­rieux, mais un trait ample­ment maitri­sé…

  • Préci­sion, sur Electre, trois références de titres de Louis Moe :

    • Le Voyage de Barna­bé au pôle Nord de Cyrus Graner – Sorbier – ISBN : 2 – 7320-3346 – 4 –> Épuisé
    • Le Voyage de Barna­bé en Afrique de Cyrus Graner – Sorbier – ISBN : 2 – 7320-3301 – 4 –> Épuisé
    • Une Fête chez le roi de la forêt, déjà cité –> Épuisé

    Comme tu vois, ce n’est pas gagné !

  • Merci pour ces préci­sions… et c’est là que je me rends compte que j’ai acheté le premier pour mon fiston (en 1992 ou 93 proba­ble­ment). Il va falloir que je visite ses rayon­nages.

  • Pareil pour moi Li An, j’ai ”Barna­bé au Pôle nord” bien rangé parmi les bouquins de mon fiston, et je ne m’en rappe­lais plus !
    Je l’avais acheté pour les dessins un peu ”vieillots”, et le traite­ment très vivant des animaux (bien plus léger que ce que tu nous montres), mais je crois bien que mes gamins regar­daient ça d’un air un peu dédai­gneux.
    On y trouve aussi pas mal de dessins à la plume en noir et blanc ce qui rend l’ouvrage peut-être aride pour des enfants d’aujourd’­hui.

    C’est ainsi que je les accable d’hor­rible bouquins qu’ils viendront me récla­mer dans vingt ans pour les lire à mes petits enfants…

    Merci Jean-François !

  • Ouaip
    je ne les ai pas ramené à la maison aussi, je doute que mes rejetons appré­cient ce genre d’album, peut-être avec ma fille qui dévore de tout depuis qu’elle sait lire (4 ou 5 mois à peine)… je devrais finale­ment essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *