Louis Moe

Pas facile de trouver des infos sur Louis Moe (1857-1945) illustrateur danois/norvégien inconnu des services de Wikipedia et qui a travaillé notamment dans la fantasy et l’animalier. Des personnages très vivants, une inspiration quelque fois gothique, une jolie découverte…

défilé du 14 novembre

défilé du 14 novembre
la Belle et la Bête

la Belle et la Bête
Tartagueule

Tartagueule
ce n'est pas la danse des canards

ce n'est pas la danse des canards

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

17 commentaires

  • Ouais, la Scandinavie n’est pas si loin de chez nous et pourtant on en connaît pas grand chose.
    Question illustrateurs de fantaisy j’ai l’impression qu’ils sont les inspirateurs de pas mal de monde et que Disney leur doit décidément beaucoup.
    Ça bouge bien encore une fois !

    Pour en découvrir quelques autres je ne sais plus si j’ai pas déjà donné ce lien :
    http://users.skynet.be/fa023784/trollmoon/TrollArtistsBlog/files/472ac0253d9bc8d5eb00208c0f2ffdd9-7.html

    (Un petit tag scandinavien serait bienvenu !)

  • Infernal !
    Impossible de trouver quoi que ce soit sur cet artiste !
    Rien d’édité en France qui ne soit encore disponible, j’ai mis la main sur un livre pour enfants à la bibliothèque ou je travaille et c’est tout.
    Voilà un travail de découverte et d’édition à entreprendre, que diable. Fichtre, je suis bien d’accord avec toi, c’est un illustrateur passionnant.

  • Il s’agit de :
    Une Fête chez le Roi de la Forêt / Louis Moe. – Paris : Sorbier, 1992. – ill. ; 21 cm. ISBN 2-7320-3303-0 : 86 F

    hop, hop toutes les références, en bon bibliothécaire qui se respecte. Bien sûr je ne vole pas les livres qui sont à mon entière disposition gratuitement quand je veux ou presque…
    Je ne me souviens plus quand je suis passé sur ton blog et que j’ai découvert Louis Moe, j’ai alors réservé l’exemplaire que nous possédons et quelques mois plus tard le voici.
    C’est un livre pour enfant, une histoire d’animaux dans la foret, rien de très mystérieux, mais un trait amplement maitrisé…

  • Précision, sur Electre, trois références de titres de Louis Moe :

    • Le Voyage de Barnabé au pôle Nord de Cyrus Graner – Sorbier – ISBN : 2-7320-3346-4 –> Épuisé
    • Le Voyage de Barnabé en Afrique de Cyrus Graner – Sorbier – ISBN : 2-7320-3301-4 –> Épuisé
    • Une Fête chez le roi de la forêt, déjà cité –> Épuisé

    Comme tu vois, ce n’est pas gagné !

  • Merci pour ces précisions… et c’est là que je me rends compte que j’ai acheté le premier pour mon fiston (en 1992 ou 93 probablement). Il va falloir que je visite ses rayonnages.

  • Pareil pour moi Li An, j’ai « Barnabé au Pôle nord » bien rangé parmi les bouquins de mon fiston, et je ne m’en rappelais plus !
    Je l’avais acheté pour les dessins un peu « vieillots », et le traitement très vivant des animaux (bien plus léger que ce que tu nous montres), mais je crois bien que mes gamins regardaient ça d’un air un peu dédaigneux.
    On y trouve aussi pas mal de dessins à la plume en noir et blanc ce qui rend l’ouvrage peut-être aride pour des enfants d’aujourd’hui.

    C’est ainsi que je les accable d’horrible bouquins qu’ils viendront me réclamer dans vingt ans pour les lire à mes petits enfants…

    Merci Jean-François !

  • Ouaip
    je ne les ai pas ramené à la maison aussi, je doute que mes rejetons apprécient ce genre d’album, peut-être avec ma fille qui dévore de tout depuis qu’elle sait lire (4 ou 5 mois à peine)… je devrais finalement essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *