Lorenzo Mattotti et le New Yorker

Les grands illus­tra­teurs se suc­cèdent en cou­ver­ture du New Yorker depuis des décen­nies et Lorenzo Mattoti n’échappe pas à la règle. Même si on voit beau­coup son tra­vail en France, j’ai l’impression que ces images d’outre-atlantique sont quand même moins “bateau”.

une femme couguar ?

il doit faire bien chaud sous la tente

feu d'artifice

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9 commentaires

  • Je sup­pose que c’est comme ça qu’on est obli­gé d’écrire “quand même moins bateau” quand on tra­verse une pénu­rie d’accents cir­con­flexes. Si c’est bien le cas, cette réflexion ne laisse pas de me sur­prendre: ce n’est pas en termes de “plus bateau, ou moins bateau” que j’aurais pen­sé à défi­nir ce qui fait la dif­fé­rence entre les tra­vaux de Mattotti parus d’un côté et de l’autre de l’Atlantique… parce qu’il me semble que ces des­sins pour le New-Yorker sont, jus­te­ment, bour­rés de réfé­rences à des illus­tra­teurs (Barbier, Nielsen, Capiello…) dont le sou­ve­nir est asso­cié à un “âge d’or” de l’illustration de maga­zine… dont le New-Yorker se veut un des der­niers bas­tions. Tout en res­tant très “Mattotti”, ces des­sins se rap­pro­che­raient plus de des­sins “de cir­cons­tance” que cer­tains des­sins plus inclas­sables que Mattotti a fait par chez nous. Enfin bon, j’avoue, je suis par­tial envers Mattotti.
    Ou alors ça veut dire “quand même moins bateau” que d’autres cou­ver­tures du New Yorker, faites par d’autres? Je donne ma langue au cou­guar.

  • On ne se moque pas. Disons que cer­taines affiches pour la semaine du Livre ou des cou­ver­tures Télérama ne m’ont pas lais­sé un sou­ve­nir impé­ris­sable. En effet, elles sont peut-être plus Mattoti fina­le­ment. Mais du coup, ces contraintes me paraissent pro­duc­tives.

  • - bateau…” : c’est pas faux. Peut-être le chal­lenge.
    OK avec Tororo (Cappielo je vois mais Barbier et Nilsen ? ‘Faut qu’j’aille voir) ET Li-An (là, j’sais pas pour­quoi -New York ?- mais je pense à Edward Hopper, qui est dans une veine nar­ra­tive il me semble et n’a pas dû lais­ser les des­si­neux insen­sibles, je m’étonne que tu n’en ai pas par­lé…).

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