Lorenzo Mattotti et le New Yorker

Les grands illus­tra­teurs se suc­cèdent en cou­ver­ture du New Yor­ker depuis des décen­nies et Loren­zo Mat­to­ti n’échappe pas à la règle. Même si on voit beau­coup son tra­vail en France, j’ai l’impression que ces images d’outre-atlantique sont quand même moins ”bateau”.

une femme couguar ?

il doit faire bien chaud sous la tente

feu d'artifice

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

9 commentaires

  • Je sup­pose que c’est comme ça qu’on est obli­gé d’écrire ”quand même moins bateau” quand on tra­verse une pénu­rie d’accents cir­con­flexes. Si c’est bien le cas, cette réflexion ne laisse pas de me sur­prendre : ce n’est pas en termes de ”plus bateau, ou moins bateau” que j’aurais pen­sé à défi­nir ce qui fait la dif­fé­rence entre les tra­vaux de Mat­tot­ti parus d’un côté et de l’autre de l’Atlantique… parce qu’il me semble que ces des­sins pour le New-Yor­ker sont, jus­te­ment, bour­rés de réfé­rences à des illus­tra­teurs (Bar­bier, Niel­sen, Capiel­lo…) dont le sou­ve­nir est asso­cié à un ”âge d’or” de l’illustration de maga­zine… dont le New-Yor­ker se veut un des der­niers bas­tions. Tout en res­tant très ”Mat­tot­ti”, ces des­sins se rap­pro­che­raient plus de des­sins ”de cir­cons­tance” que cer­tains des­sins plus inclas­sables que Mat­tot­ti a fait par chez nous. Enfin bon, j’avoue, je suis par­tial envers Mat­tot­ti.
    Ou alors ça veut dire ”quand même moins bateau” que d’autres cou­ver­tures du New Yor­ker, faites par d’autres ? Je donne ma langue au cou­guar.

  • On ne se moque pas. Disons que cer­taines affiches pour la semaine du Livre ou des cou­ver­tures Télé­ra­ma ne m’ont pas lais­sé un sou­ve­nir impé­ris­sable. En effet, elles sont peut-être plus Mat­to­ti fina­le­ment. Mais du coup, ces contraintes me paraissent pro­duc­tives.

  • ”- bateau…” : c’est pas faux. Peut-être le chal­lenge.
    OK avec Toro­ro (Cap­pie­lo je vois mais Bar­bier et Nil­sen ? ‘Faut qu’j’aille voir) ET Li-An (là, j’sais pas pour­quoi -New York ?- mais je pense à Edward Hop­per, qui est dans une veine nar­ra­tive il me semble et n’a pas dû lais­ser les des­si­neux insen­sibles, je m’étonne que tu n’en ai pas par­lé…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *