Les belles couvertures du Livre de Poche

Alexis ORLOFF s’intéresse de manière collec­tion­neuse aux couver­tures des livres de poche de toutes les collec­tions. Il a recueilli notam­ment des Livre de Poche des années 1960 aux couver­tures illus­trées et ça a terri­ble­ment bien vieilli. Des images à fort pouvoir d’évocation et d’un graphisme « bien français ».
Il me semble y deviner du Beuville, du Forest et surtout du Fonta­na­ro­sa. Un artiste qui mérite­rait un recueil…

livre-poche-couvertures

livre-poche-couvertures-01

livre-poche-couvertures-02

livre-poche-couvertures-03

livre-poche-couvertures-04

livre-poche-couvertures-05

livre-poche-couvertures-06

livre-poche-couvertures-07

livre-poche-couvertures-08

livre-poche-couvertures-09

livre-poche-couvertures-10

livre-poche-couvertures-11

livre-poche-couvertures-12

livre-poche-couvertures-13

livre-poche-couvertures-14

livre-poche-couvertures-15

livre-poche-couvertures-16

livre-poche-couvertures-17

livre-poche-couvertures-18

livre-poche-couvertures-19

livre-poche-couvertures-20

livre-poche-couvertures-21

livre-poche-couvertures-22

livre-poche-couvertures-23

livre-poche-couvertures-24

livre-poche-couvertures-25

livre-poche-couvertures-26

livre-poche-couvertures-27

mini book covers Best of 856 best Printable book covers and miniature books images on Pics

livre-poche-couvertures-28

livre-poche-couvertures-29

livre-poche-couvertures-30

livre-poche-couvertures-31

livre-poche-couvertures-32

livre-poche-couvertures-33

livre-poche-couvertures-34

livre-poche-couvertures-35

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

17 commentaires

  • C’est vrai qu’ils en ont fait un paquet. Surtout Lucien Fonta­na­ro­sa, qui illus­tra ainsi tous les Céline, Dumas, Berna­nos et autres Heming­way. Georges Beuville en a fait pas mal aussi (ici, Tarta­rin de Taras­con, il me semble). Il est dommage que le Livre de Poche ne crédi­tait pas les illus­tra­teurs de couver­ture. On est obligé de jouer au devinette. A ce sujet, si vous avez une idée du nom de l’artiste qui a fait celle d’ Isabelle de Gide, je suis preneur.

    • Oui, le Tarta­rin est un Beuville. Le Isabelle, c’est diffi­cile : j’ai trouvé la couv complète que j’ai rajou­tée dans l’article et ça pourrait être du Beuville sauf pour les arbres alors…

    • Super votre Tumblr d’ailleurs que je suis depuis longtemps (où avez-vous déniché les images signées Beckhoff d’ailleurs ?).

      Je ne connais­sais pas le nom de Daniel Dupuy, je vais creuser. Et je suis d’accord avec vous pour le Isabelle qui ne doit pas être du Beuville.

  • Ha ! Chez mes parents, je suis tombé sur tout un tas de vieux bouquins des conden­sés du Reader’s Digest des années 50 – 60. Et une amie m’en avait déjà donnés pas mal. Il y a pleins d’illustrations de grands noms, comme Noel Sickles, Harry Beckhoff, Mitchell Hook, Ed Vebell et j’en passe. Même Notre-Dame de Paris illus­tré par Ron Searle ou Pagnol par Edy Legrand (sans doute unique­ment pour les éditions françaises). Mais les pages pour beaucoup son très jaunies, parfois moisies ; les illus­tra­tions ne sont pas toujours récupé­rables au scan. En tout cas, ça demande un sérieux nettoyage. Les images de Beckhoff viennent de là.
    J’ai aussi fait quelques acqui­si­tions de Legrand, Fonta­na­ro­sa ou Beuville. Il faudra que je scanne tout ça à l’occasion, mais l’année devrait être riche sur mon Tumblr ! :)

    • Il va falloir alors que je me dépêche : j’ai plein de Beuville à scanner. En tous les cas, j’espère que vous trouve­rez le temps de scanner ces Reader’s, parti­cu­liè­re­ment pour les artistes français.

  • Je renvoie les remer­cie­ments aux compliments;et à tout le monde.Jolie bibliothèque,du reste.Mais j’en suis venu à douter du Beuville sur Tartarin…Tous mes vieux poches sont moches.

    • C’est bien avec cette discus­sion, c’est que je découvre le nom de plein d’illustrateurs dont je connais­sais le travail. C’est bien plus pêchu que du Durand, je maintiens le Beuville.

  • Il me semble que l’avant-dernier ( le lion ) est une étude de Delacroix. ( très belle étude il faut bien le recon­naitre ).

    • Tout à fait, ce qui prouve que Delacroix était assez doué pour faire de bonnes couver­tures pour Le Livre de Poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *