Les affiches rétro futuristes de Laurent Durieux

Laurent Durieux est Belge, desi­gner et ensei­gnant. Il réa­lise des ver­sions remixées des affiches de ciné­ma – beau­coup de Hitchcok notam­ment – et son affiche des Dents de la mer a tapé dans l’œil de Spielberg qui l’a offerte à ses amis. Fan décla­ré de Moebius, son tra­vail me rap­pelle plu­tôt l’école de St Luc des années 70/80, notam­ment la froi­deur concep­tuelle de François Schuiten avec lequel il par­tage un cer­tain goût pour une archi­tec­ture rétro.
Son tra­vail est très contem­po­rain dans la mesure où il joue sur une nos­tal­gie gra­phique boos­tée par les pos­si­bi­li­tés numé­riques.

laurent-durieux_08

laurent-durieux_04

laurent-durieux_03

laurent-durieux

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • Mais c’est for­mi­dable cet appel aux liens sociaux!Etre ame­ner à tri­pler sa mus­cu­la­ture (par les plantes),rencontrer de belles femmes russes et voir la der­nière vidéo approu­vée par Morandinou!Sans quit­ter son salon!

    Ce qui peut fasciner-mais me freiner-chez Durieux,c’est l’abondance,le trop plein de citations,de réfé­rences et de pastiches.La tech­nique évo­lue tout autour mais je crains qu’on n’en décolle jamais.Brillant,mais enfermé.Cloisonné.Avis tout-à-fait personnel,je précise;et uni­que­ment sur cette par­tie de son travail.Un rap­port avec Christian Durieux?

    • C’est vrai que les belles plantes russes body­buil­dées… En effet, ce n’est que de la réfé­rence pour l’instant mais il aus­si fait des choses “à lui” avec un court métrage visible sur le Web.

      J’ignore si Laurent et Christian sont de la même famille mais Laurent a un frère appe­lé Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *