Le site officiel d’Yves Chaland

roule petit bolide

Le site offi­ciel d’ Yves Chaland a ouvert ses portes. Une infor­ma­tion Klare lijn inter­na­tio­nal, le blog de la Ligne Claire, incon­tour­nable pour les ama­teurs (dom­mage que son auteur soit per­sua­dé que tout ce qui est ligne claire est “moderne”).

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

19 commentaires

  • Bonsoir Cher LI-AN,

    Merci pour vos pro­pos aimables sur mon site qua­si­ment impro­non­çable. Cela fait tou­jours plai­sir !

    Par contre, je ne mesure pas très bien le sens de votre remarque sur ma per­cep­tion de la ligne claire et de la moder­ni­té. Si vous pou­viez m’éclairer sur ce point, j’en serais posi­ti­ve­ment ravi !

    Amiclairement.

    Klare Lijn

  • C’est une blague idiote parce qu’à chaque fois que vous par­lez d’un auteur, vous sou­li­gnez la moder­ni­té de son trait. En tant que lec­teur main­te­nant vieillis­sant, je consi­dère que la ligne claire est deve­nue une ligne un peu passe par­tout. Évidemment, on peut débattre sur la défi­ni­tion de la ligne claire mais là n’est pas le pro­pos. Ce que je consi­dère comme de la ligne claire (l’héritage de Hergé en BD) est plu­tôt por­teur de nos­tal­gie pour moi. J’ai peut être tort -sûre­ment ? mais c’est comme ça que je le res­sens.
    Si vous consi­dé­rez mon com­men­taire comme dépla­cé, je peux l’effacer, il aurait plus sa place dans un vrai débat que dans un billet.

  • ” Et ain­si pen­dant des siècles et des siècles ; le nom du blog et ceux de ses pres­ti­gieux col­la­bo­ra­teurs res­plen­di­ront dans la galaxie, tout comme ces fameuses étoiles, éteintes depuis des mil­lé­naires et qui pour­tant conti­nuent de briller …”

  • Quand je pense que cer­tains confondent Tibet et Chaland et qu’ils se per­mettent de tenir des blogs B.D …
    Pauvre France !
    Où va-t-on ? Mais où va-t-on ???
    :-)))))))))))))))))))))))))))))))

  • Je n’ai pas confon­du : j’ai pen­sé d’abord Chaland et puis j’ai cru qu’il était visible ailleurs (je ne sais plus pour­quoi) et du coup je me suis zut, c’est quelqu’un d’autre et j’ai ten­té Tibet. Mais Appollo peut témoi­gner que c’est Chaland que je soup­çon­nais.

  • C’est ç’la, oui …
    Mais bien sûr, on dit ça …

    Et avec Appollo, en plus !!!
    Bravo ! C’est du propre !
    Vous ren­dez vous compte que vous aggra­vez votre cas, Mr Li-An ?
    Maitre Boum, veuillez prendre acte de cet aveu de tri­che­rie carac­té­ri­sé, je vous prie ! Nous dépo­sons récla­ma­tion et vous lais­sons seul juge de la sanc­tion que nous espé­rons exem­plaire. (dis­qua­li­fi­ca­tion, points de péna­li­té pour la pro­chaine épreuve, fla­gel­la­tion en public, demande d’extradition d’Appollo, etc …)

    (Snif ! Snif ! ça pue le gou­lag à plein nez, ce truc)

  • Hi hi hi. Je regrette quand même de ne pas avoir gagné deux points de plus que j’avais dans la besace avec un peu d’effort… Ah c’est dom­mage que je n’ai pas le temps de faire ça sérieu­se­ment :-)
    La pro­chaine fois, je demande à Serge de m’aider :-))

  • Damnation, le scé­lé­rat ! C’est un com­plot ! Les rami­fi­ca­tions vont bien plus loin que ce que je pen­sais : toute la bande est de mèche ! Je suis fait comme un rat, by Jove !
    Cette fois, mon bon vieux Milou, je crois que c’est vrai­ment la fin !
    A moins que … (à suivre)

  • Mr Boum > Je vous retourne le com­pli­ment et je retiens celle du “bâtard puant” , plus facile à pla­cer en socié­té !
    On parle très sou­vent du Chaland des­si­na­teur, mais peut-être pas assez du Chaland scé­na­riste …
    Comme dia­lo­guiste, il n’avait pour­tant rien à envier à Michel Audiard.

  • Scénariste” n’est peut-être pas le meilleur terme, disons plu­tôt “raconteur-en-image” …
    (Bof, pas ter­rible)

  • Euh, ce n’est quand même pas la même phi­lo­so­phie du dia­logue que Audiard. Mais c’est vrai qu’il y a une vraie verve, un côté un peu lit­té­raire et déca­lé qui est très per­son­nel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *