Le site officiel d’Yves Chaland

roule petit bolide

Le site officiel d’ Yves Chaland a ouvert ses portes. Une infor­ma­tion Klare lijn inter­na­tio­nal, le blog de la Ligne Claire, incon­tour­nable pour les amateurs (dommage que son auteur soit persua­dé que tout ce qui est ligne claire est ”moderne”).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

19 commentaires

  • Bonsoir Cher LI-AN,

    Merci pour vos propos aimables sur mon site quasi­ment impro­non­çable. Cela fait toujours plaisir !

    Par contre, je ne mesure pas très bien le sens de votre remarque sur ma percep­tion de la ligne claire et de la moder­ni­té. Si vous pouviez m’éclai­rer sur ce point, j’en serais positi­ve­ment ravi !

    Amiclai­re­ment.

    Klare Lijn

  • C’est une blague idiote parce qu’à chaque fois que vous parlez d’un auteur, vous souli­gnez la moder­ni­té de son trait. En tant que lecteur mainte­nant vieillis­sant, je consi­dère que la ligne claire est devenue une ligne un peu passe partout. Évidem­ment, on peut débattre sur la défini­tion de la ligne claire mais là n’est pas le propos. Ce que je consi­dère comme de la ligne claire (l’héri­tage de Hergé en BD) est plutôt porteur de nostal­gie pour moi. J’ai peut être tort ‑sûrement ? mais c’est comme ça que je le ressens.
    Si vous consi­dé­rez mon commen­taire comme dépla­cé, je peux l’effa­cer, il aurait plus sa place dans un vrai débat que dans un billet.

  • ” Et ainsi pendant des siècles et des siècles ; le nom du blog et ceux de ses presti­gieux colla­bo­ra­teurs resplen­di­ront dans la galaxie, tout comme ces fameuses étoiles, éteintes depuis des millé­naires et qui pourtant conti­nuent de briller …”

  • Quand je pense que certains confondent Tibet et Chaland et qu’ils se permettent de tenir des blogs B.D …
    Pauvre France !
    Où va-t-on ? Mais où va-t-on ???
    :-)))))))))))))))))))))))))))))))

  • Je n’ai pas confon­du : j’ai pensé d’abord Chaland et puis j’ai cru qu’il était visible ailleurs (je ne sais plus pourquoi) et du coup je me suis zut, c’est quelqu’un d’autre et j’ai tenté Tibet. Mais Appol­lo peut témoi­gner que c’est Chaland que je soupçon­nais.

  • C’est ç’la, oui …
    Mais bien sûr, on dit ça …

    Et avec Appol­lo, en plus !!!
    Bravo ! C’est du propre !
    Vous rendez vous compte que vous aggra­vez votre cas, Mr Li-An ?
    Maitre Boum, veuillez prendre acte de cet aveu de triche­rie carac­té­ri­sé, je vous prie ! Nous déposons récla­ma­tion et vous laissons seul juge de la sanction que nous espérons exemplaire. (disqua­li­fi­ca­tion, points de pénali­té pour la prochaine épreuve, flagel­la­tion en public, demande d’extra­di­tion d’Appol­lo, etc …)

    (Snif ! Snif ! ça pue le goulag à plein nez, ce truc)

  • Hi hi hi. Je regrette quand même de ne pas avoir gagné deux points de plus que j’avais dans la besace avec un peu d’effort… Ah c’est dommage que je n’ai pas le temps de faire ça sérieu­se­ment :-)
    La prochaine fois, je demande à Serge de m’aider :-))

  • Damna­tion, le scélé­rat ! C’est un complot ! Les ramifi­ca­tions vont bien plus loin que ce que je pensais : toute la bande est de mèche ! Je suis fait comme un rat, by Jove !
    Cette fois, mon bon vieux Milou, je crois que c’est vraiment la fin !
    A moins que … (à suivre)

  • Mr Boum > Je vous retourne le compli­ment et je retiens celle du ”bâtard puant” , plus facile à placer en socié­té !
    On parle très souvent du Chaland dessi­na­teur, mais peut-être pas assez du Chaland scéna­riste …
    Comme dialo­guiste, il n’avait pourtant rien à envier à Michel Audiard.

  • ”Scéna­riste” n’est peut-être pas le meilleur terme, disons plutôt ”racon­teur-en-image” …
    (Bof, pas terrible)

  • Euh, ce n’est quand même pas la même philo­so­phie du dialogue que Audiard. Mais c’est vrai qu’il y a une vraie verve, un côté un peu litté­raire et décalé qui est très person­nel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *