La technique du caporal Corben

étape 1 (fastoche)

étape 2 (j'ai tout compris)

résultat final avec fille aux gros seins

Tiré du « Richard Cor­ben – Vols Fan­tas­tiques » de Fer­shid Bha­ru­cha chez Nep­tune, un mode d’emploi de la tech­nique de cou­leurs de Cor­ben avant l’invention de l’ordi et des calques. Inutile de trop m’en deman­der, j’ai tou­jours été un nul en tech­nique… Voi­là, Papy va être content.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

24 commentaires

  • Fas­ci­nant ! Un tra­vail de romain (sans esclaves).
    Il a appli­qué à la BD la tech­nique de calque des stu­dios de des­sins ani­més (les bons).
    J’ai quelque part un aéro­graphe datant de cette époque quand je vou­lais faire des spa­ce­ships comme Foss (illus­tra­teur des cou­ver­tures J’ai Lu SF période Sadoul).
    http://www.chrisfoss.net/

  • C’est épous­tou­flant. Je suis épous­tou­flé. Je me dou­tais bien d’un truc un peu com­plexe, mais je n’imaginais pas qu’il puisse aller jusque là. Fina­le­ment, Richard c’est de la BD, de l’art, de l’impression arti­sa­nale, tout ensemble ?
    Mer­ci m’sieur Li-An, très inté­res­sant. (même si t’accroches pas trop per­so aux his­toires de tech­nique)

  • Ah ben, comme Foss m’ennuie pro­fon­dèment, il n’y aura pas de suite à ces avances. Ah ben, j’en par­lais déjà dans le com­men­taire sus­ci­té.
    Papy : j’ai dû mal avec la tech­nique parce que je suis nul et com­plexé.

  • ça y est c’est repar­ti, il nous fait sa crise :-)
    Si ça peut te ras­su­rer, je trouve ça hideux, les des­sins de Cor­ben … Je pré­fère de loin les tiens … Après c’est une ques­tion de goût …

  • Li-An > t’as rai­son, t’es nul en tech­nique, y’a qu’à voir où t’as remis le « s » dans mon post.;-) Bon quand même, en par­lant de ton tra­vail t’exagères je trouve, si, vrai­ment. (Tu serais pas des fois à la recherche de com­pli­ments, en fai­sant ain­si l’humble, parce que ton épouse ne t’en fait pas assez?)(Je ne sais pas pour­quoi, ça me fait pen­ser à l’autre, là. Je me demande s’il dit le soir à Car­la : « Je suis nul mon coeur, tu trouves pas ? »)

    Totoche > J’ai une idée, qu’est-ce que t’en penses ? On arrête de décon­ner sur son blog…

    … pen­dant une heure.

    Totoche > C’est vrai que tu trouves ça hideux les des­sins de Cor­ben ? Moi j’aime bien.

  • Boy> Ben c’est cha­cun son goût, je ne dis pas que c’est nul … mais ça ne me parle abso­lu­ment pas … Je ne me sou­viens pas être arri­vé au bout d’une seule de ses his­toires … Sin­cè­re­ment, si une fée devait me don­ner (tar­di­ve­ment) un don, j’espère que ça ne serait pas celui de des­si­ner comme Cor­ben.

  • Totoche > C’est vrai que tu trouves ça hideux les des­sins de Cor­ben ?
    Com­ment, tu n’aimes pas les mecs mus­cu­leux à poil et les filles à gros …?
    A l’époque ça nous chan­geait drô­le­ment des petits mickeys ;o)

  • Hel­lo les aminches !

    Puisque j’avais dis que je le ferai. Je l’ai fait.

    J’ai le plai­sir de vous annon­cer le retour du grand (et cos­taud) Richard Cor­ben sur la toile, à cette adresse :

    http://berniewrightson.fr/corbenaccueil.html

    Enjoy. Et … j’espère que vous lais­se­rez quelques com­men­taires sur le blog lié, voir des chro­niques puisque c’est le but aus­si. D’ailleurs, Li-An, j’ai été inca­pable de retrou­ver ton post sur « Cido­pey » dans ton blog. Il a dis­pa­ru ou j’ai rêvé ?

  • Ben c’est parce que ce n’est pas ici que tu l’as vu :-)

    Sacré bou­lot en tous les cas (quoique le vert sur fond orange ne soit pas des plus heu­reux)…

  • Oui, je com­prends pour les cou­leurs. Mais je ne suis pas info­gra­phiste et me débrouille comme je peux avec NVU. Faut dire que le conte­nu était plus impor­tant. Main­te­nant, si tu as quelques sug­ges­tions pour amé­lio­rer le ren­du gra­phique du site… je suis pre­neur et à ta dis­po­si­tion.
    Mer­ci.

  • Oula, mon agen­da me l’interdit for­mel­le­ment ! Disons qu’il vaut mieux jouer sur les com­plé­men­taires et faire sobre en géné­ral (les cou­leurs vives sont fati­gantes à l’oeil).

  • De la folie !!!
    Moi j’ aime Cor­ben depuis mon ado­les­cence (le choc Den !)et je pense qu’ il a un uni­vers bien plus intel­li­gent, riche et sur­tout plein d’humour que cer­tains ne le pensent(je sais que c’ est pas le cas de la plu­part d’ entre vous).

  • C’est dif­fi­cile à juger Cor­ben. Quelque fois c’est com­plè­te­ment « plat », quelque fois c’est magni­fique dans l’invention.

  • Les ana­to­mies super body­buil­dees et les mega seins viennent aus­si peut être du fait qu’il uti­li­sait pour ses des­sins, de facon sys­té­ma­tique je crois, des figu­rines en pâte à mode­ler qu’il fai­sait lui même, comme modèle. De Cor­ben, mon pré­fé­ré reste Monde Mutant et Fils de Mond Mutant, bien supé­rieur à D’en et asi­mi­lé à mon avis. (en même temps j’ecris ça pen­dant une pause clope après deux bou­teilles de bon pif et un apé­ro champ pas dégueu, c’est peut être n’importe quoi hein…).(et donc, bonne année).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *