La technique du caporal Corben

étape 1 (fastoche)

étape 2 (j'ai tout compris)

résultat final avec fille aux gros seins

Tiré du « Richard Corben – Vols Fantastiques » de Fershid Bharucha chez Neptune, un mode d’emploi de la technique de couleurs de Corben avant l’invention de l’ordi et des calques. Inutile de trop m’en demander, j’ai toujours été un nul en technique… Voilà, Papy va être content.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

24 commentaires

  • Fascinant! Un travail de romain (sans esclaves).
    Il a appliqué à la BD la technique de calque des studios de dessins animés (les bons).
    J’ai quelque part un aérographe datant de cette époque quand je voulais faire des spaceships comme Foss (illustrateur des couvertures J’ai Lu SF période Sadoul).
    http://www.chrisfoss.net/

  • C’est époustouflant. Je suis époustouflé. Je me doutais bien d’un truc un peu complexe, mais je n’imaginais pas qu’il puisse aller jusque là. Finalement, Richard c’est de la BD, de l’art, de l’impression artisanale, tout ensemble?
    Merci m’sieur Li-An, très intéressant. (même si t’accroches pas trop perso aux histoires de technique)

  • Ah ben, comme Foss m’ennuie profondèment, il n’y aura pas de suite à ces avances. Ah ben, j’en parlais déjà dans le commentaire suscité.
    Papy: j’ai dû mal avec la technique parce que je suis nul et complexé.

  • ça y est c’est reparti, il nous fait sa crise :-)
    Si ça peut te rassurer, je trouve ça hideux, les dessins de Corben … Je préfère de loin les tiens … Après c’est une question de goût …

  • Li-An > t’as raison, t’es nul en technique, y’a qu’à voir où t’as remis le « s » dans mon post.;-) Bon quand même, en parlant de ton travail t’exagères je trouve, si, vraiment. (Tu serais pas des fois à la recherche de compliments, en faisant ainsi l’humble, parce que ton épouse ne t’en fait pas assez?)(Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à l’autre, là. Je me demande s’il dit le soir à Carla: « Je suis nul mon coeur, tu trouves pas? »)

    Totoche > J’ai une idée, qu’est-ce que t’en penses? On arrête de déconner sur son blog…

    … pendant une heure.

    Totoche > C’est vrai que tu trouves ça hideux les dessins de Corben? Moi j’aime bien.

  • Boy> Ben c’est chacun son goût, je ne dis pas que c’est nul … mais ça ne me parle absolument pas … Je ne me souviens pas être arrivé au bout d’une seule de ses histoires … Sincèrement, si une fée devait me donner (tardivement) un don, j’espère que ça ne serait pas celui de dessiner comme Corben.

  • Totoche > C’est vrai que tu trouves ça hideux les dessins de Corben?
    Comment, tu n’aimes pas les mecs musculeux à poil et les filles à gros …?
    A l’époque ça nous changeait drôlement des petits mickeys ;o)

  • Hello les aminches !

    Puisque j’avais dis que je le ferai. Je l’ai fait.

    J’ai le plaisir de vous annoncer le retour du grand (et costaud) Richard Corben sur la toile, à cette adresse :

    http://berniewrightson.fr/corbenaccueil.html

    Enjoy. Et … j’espère que vous laisserez quelques commentaires sur le blog lié, voir des chroniques puisque c’est le but aussi. D’ailleurs, Li-An, j’ai été incapable de retrouver ton post sur « Cidopey » dans ton blog. Il a disparu ou j’ai rêvé ?

  • Ben c’est parce que ce n’est pas ici que tu l’as vu :-)

    Sacré boulot en tous les cas (quoique le vert sur fond orange ne soit pas des plus heureux)…

  • Oui, je comprends pour les couleurs. Mais je ne suis pas infographiste et me débrouille comme je peux avec NVU. Faut dire que le contenu était plus important. Maintenant, si tu as quelques suggestions pour améliorer le rendu graphique du site… je suis preneur et à ta disposition.
    Merci.

  • Oula, mon agenda me l’interdit formellement ! Disons qu’il vaut mieux jouer sur les complémentaires et faire sobre en général (les couleurs vives sont fatigantes à l’oeil).

  • De la folie !!!
    Moi j’ aime Corben depuis mon adolescence (le choc Den !)et je pense qu’ il a un univers bien plus intelligent, riche et surtout plein d’humour que certains ne le pensent(je sais que c’ est pas le cas de la plupart d’ entre vous).

  • C’est difficile à juger Corben. Quelque fois c’est complètement « plat », quelque fois c’est magnifique dans l’invention.

  • Les anatomies super bodybuildees et les mega seins viennent aussi peut être du fait qu’il utilisait pour ses dessins, de facon systématique je crois, des figurines en pâte à modeler qu’il faisait lui même, comme modèle. De Corben, mon préféré reste Monde Mutant et Fils de Mond Mutant, bien supérieur à D’en et asimilé à mon avis. (en même temps j’ecris ça pendant une pause clope après deux bouteilles de bon pif et un apéro champ pas dégueu, c’est peut être n’importe quoi hein…).(et donc, bonne année).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *