La Guerre des Mondes de H.G.Wells

un duel dans l'Ouest

bleu comme la mort

feu !
clic- Alvim Corréa et un ano­nyme

Un cer­tain Zeus col­lecte amou­reu­se­ment toutes les images pos­sibles de toutes les édi­tions pos­sibles du mer­veilleux roman de H.G. Wells.
Vous pou­vez admi­rer tout ça ici:
http://drzeus.best.vwh.net/wotw/ pour les cou­ver­tures
http://drzeus.best.vwh.net/wotw/illus/interior.html pour les illus­tra­tions.

(pour plus d’infos sur Mars dans la lit­té­ra­ture, l’incontournable http://gotomars.free.fr/index.html créé par un cer­tain Doc)

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

22 commentaires

  • Superbe ! C’est vrai que pour moi, tous les grands clas­siques de Wells sont irré­mé­dia­ble­ment asso­ciés à Bilal, vu que c’était ces édi­tions là que je trou­vais dans les biblis. Alors que fina­le­ment les ver­sions que j’ai rache­té dans des brocantes/puces/emmaüs sont plus anciennes et par­fois moins jolies, en témoigne ma guerre des mondes de 1952. J’ai tout de même un “l’omme invi­sible” illus­tré par folon. C’est pas rien.

  • Pour moi Folon, c’est un mau­vais trip de types en train de pla­ner au ralen­ti alors j’ai du mal à ima­gi­ner son tra­vail sur l’Homme Invisible :-)
    Personnellement, je n’ai aucune image asso­ciée à l’œuvre de Wells que j’ai lu en “J’ai Lu”.

  • mes pre­fe­rées c’est inde­nia­ble­ment celles de Jacobs…
    mais c’est vrai­ment inter­res­sant de voir toutes ces illus­tra­tions !

  • Waouh”! (ono­ma­to­pée de sur­prise, d’admiration, de recueille­ment) Je n’eusse jamais ima­gi­né qu’il y ait eu autant d’éditions, de cou­ver­tures et illus­tra­tions dif­fé­rentes. Deux beaux liens où pas­ser du temps. (Comme Pieriv’ mon coeur penche pour le Jacob, sans doute parce que c’est le seul illus­tré que je pos­sède :-). Mais là je découvre avec plai­sir. Par contre, pas le sou­ve­nir d’en avoir vu d’autres dans les ventes d’occases. Je ne cher­chais pas après il est vrai)

  • > Glorb: J’ai “la guerre des mondes” chez folio, avec la une de cou­ver­ture par Folon, est-ce de celui-là dont tu parles, ou existe-t-il un livre aus­si illus­trée à l’intérieur?

  • Mais qui te dit que le jeu de cartes lui même n’était pas un peu ins­pi­ré de la guerre des mondes ? A moins que ce ne soit la guerre des mondes qui soit ins­pi­ré des com­mu­ni… Ah non. C’était qui l’ennemi public pour un anglais à l’époque ?

    C’est mar­rant j’ai beau savoir les dates à laquelle ses livres ont été écrits, je n’y crois pas vrai­ment. C’est en tout cas amu­sant de voir à quel point Wells a défri­ché en don­nant juste tous les thèmes majeurs de la sf (voyage spa­tial, extra ter­restre, super pou­voirs invi­sible, mutants, voyage dans le temps).

    Boyington > C’est une ver­sion illus­trée, grand for­mat.

  • C’est en voyant toutes les repré­sen­ta­tions qui en sont faite que tu vois que c’est la guerre des monde qui a ins­pi­ré Tim Burton pour son Mars Attacks !

    Tout y est les tri­podes dia­bo­liques, les éclai­rages sur­vi­ta­mi­nés, les héros de paco­tille mais qui gagnent avec une solu­tion inna­ten­due sor­tie de der­rières les fagots…

    Très bon roman en tous cas !

    J’aime par­ti­cu­liè­re­ment la pre­mière illus­tra­tion. Un ter­rain inon­dé. des mar­tiens qui volent. On ne sait pas si la lumière der­rière est un soleil (espoir) ou une explo­sion (menace). Le trait est violent et pré­cis à la fois. J’adore. C’est beau le noir et blanc…

  • Euh, déso­lé de te contre­dire, Al, mais Tim Burton s’est direc­te­ment ins­pi­ré d’un jeu de carte à col­lec­tion­ner des années 50 très popu­laire aux USA. Les thèmes étaient très proches du roman (inva­sion par les Marsiens, mas­sacre des popu­la­tions civiles…). En fait, une pro­jec­tion de la peur du méchant com­mu­niste comme beau­coup d’histoires de méchants aliens de l’époque.

  • Li-An> Autant pour moi, je ne savais pas. je m’incline même, j’ignorait com­plè­te­ment ce détail. Mais tu avoue­ras que les res­sem­blances sont trou­blantes non ? Ca sent quand même la mul­tiple ins­pi­ra­tion (peur du com­mu­nisme y com­pris).

    Les cartes “Mars Attacks” puisque c’est leur nom (cha­peau Li-An) ont peut-être été ins­pi­rée par le bou­quin et ses illus­tra­tion comme il a été écrit en 1898. Mais tu as quand même les rayons ardent etc… Ca res­semble quand même beau­coup… Bref qui a ins­pi­ré qui au fond est-ce impor­tant ? C’est heu­reu­se­ment la faute de HG qui a bien mar­qué de son sceau la SF mon­diale, impres­sio­nant quand même pour l’époque non ?

    Tu sais si il y a eu des illus­tra­tions de faites sur le cycle de fon­da­tion de Asimov ? C’est tel­le­ment vaste comme cycle que j’aimerais voir ça !

  • Je ne nie pas que le jeu de cartes n’aurait pas exis­té sans le roman :-)
    Il existe des illus­tra­tions pour Fondation…au moins issues des revues US qui l’ont publié. Et aus­si en France pro­ba­ble­ment. Il existe un beau bou­quin sur les illus­tra­tions asso­ciées aux oeuvres d’Asimov mais je n’arrive pas à retrou­ver le titre (j’aurai peut être dû l’acheter).
    http://www.livre-rare-book.com/M...

  • Les voi­là par ici les cartes qui ont direc­te­ment ins­pi­ré Burton :

    lien mort

    Je les avait déjà vues mais sans retrou­ver le lien;
    Plus de détails via :
    lien mort
    L’art de faire l’économie d’un sto­ry­bor­der !

  • J’ai eu de grosses dis­cus­sions avec Manchu sur Foss. Pour moi, c’est vrai­ment trop froid mais ça fas­cine cer­tains on dirait :-)

  • Oui, je trou­vais ça dingue à l’époque.
    J’avoue que c’est moins mon truc main­te­nant.
    En fait, c’est ce billet sur les illus­tra­tions “vin­tage” de la “Guerre des Mondes qui, par je ne sais quel che­mi­ne­ment tor­tueux, ont fait resur­gir à la sur­face des méandres bru­meux de mon esprit tor­tu­ré, ces fan­tas­tiques images immer­gées depuis la nuit des temps (ou presque) par­mi mes sou­ve­nirs refou­lés. (Tu me diras com­bien je te dois pour la séance de psy­cha­na­lyse).
    Je me demande quels auteurs de bandes des­si­nées ont pu être influen­cés par Chris Foss … Blanchard ? Vatine ? Quelqu’un a des idées ?

  • Il me semble avoir lu dans l’Artbook consa­cré à Blanchard qu’effectivement mais j’ai la flemme de vérifier…(et puis il ne fait pas beau­coup de BD, alors est-ce que ça compte ?).

  • Je me sou­viens (ça y est, c’est repar­ti avec les his­toires de l’oncle Paul. Tant pis) d’une expo à Lille sur la SF, dans les 70′, où j’ai pu voir, frais étu­diant que j’étais, des pein­tures faites pour illus­tra­tions, dont celles notam­ment de P.Druillet, H. R. Giger, Roger Dean, Peter Jones, Gudmundur Erro…et Chriss Foss. Tout cela m’avait paru mer­veilleux. Ceci pour dire que Chriss Foss (ce n’est que mon avis) “rend mieux” en “vrai” qu’en repro papier. Amusant aus­si, on voyait tous les repen­tirs de Druillet sur ses grands mon­tages.

  • Je trouve les vais­seaux de Foss très ennuyeux parce que j’ai besoin de voir des petits bon­hommes s’agiter, faire et dire des bêtises, mais bon, cha­cun son trip.
    En tous les cas, c’était une jolie expo :-)

  • Ben si on entend les bêtises avec la radio des sca­phandres. (Carl, ouvre Carl. Carl, Carl, Carl bon dieu, ouvre…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *