Kupka – vers des temps nouveaux (Réunion des Musées Nationaux)

coup de soleil à l'envers

J’ai déjà parlé de Kupka sur ce blog mais je suis loin d’avoir épuisé le sujet. Voilà donc un très riche catalogue consa­cré à son œuvre figura­tive suite à une exposi­tion de 2002 à Orsay que je n’ai malheu­reu­se­ment pas vue. On y suit, par thème, son travail de peintre illumi­né et d’illus­tra­teur engagé (de livres, de revues) avec comme sous enten­du, les germes de son travail. On ne sait pas trop où donner de la tête vu l’exhaus­ti­vi­té du livre mais la contre­par­tie, ce sont des images tendances vignettes. Ce monde n’est pas parfait…

un peu de fantasy

kupka-nouveau1

une fille à poil

kupka-nouveau2

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Alors que c’est un des premiers peintres non figura­tifs, l’His­toire a eu du mal à retenir son nom du fait de son refus d’être associé à une quelconque école.

  2. Le probleme de la dilettante…Sauf pour Kupka lui m^me,libre et qui n’a pas du se sentir tourner en rond;merci de cet éclairage !

  3. Je crois qu’il n’avait surtout pas envie d’être à l’ombre de noms plus média­tiques (ne citons personne) alors qu’il savait que son travail ne devait rien aux autres (dans ”La main coupée” que j’ai chroni­qué par là).

  4. Je n’avais pas acheté ce catalogue à l’époque parce que j’avais trouvé que les dessins qui m’avaient le plus intéres­sés n’étaient pas repro­duits ou bien alors en tout petit. Du coup je ne parviens pas à retrou­ver le titre d’une série que j’aime­rais revoir : c’était de petites estampes en noir et blanc à thème mytho­lo­gique, graphi­que­ment à mi-chemin entre le réalisme de l’homme et la terre et le cantique des cantiques, manifes­tant un effort de schéma­ti­sa­tion … Or les Lysis­tra­tè, Érinnyes, et autres Prome­theus m’ont l’air d’être en couleurs. Mais peut-être s’agis­sait-il de premiers états ?

    Quelqu’un à une idée ?

  5. Je pense que tu parles des illus­tra­tions tirées de L’Homme de la Terre d’Élisée Reclus qui sont en noir et blanc. Comme je n’arrive pas mettre la main sur ce !%&? de bouquin, je ne peux pas scanner ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.