Kupka – vers des temps nouveaux (Réunion des Musées Nationaux)

coup de soleil à l'envers

J’ai déjà par­lé de Kup­ka sur ce blog mais je suis loin d’avoir épui­sé le sujet. Voi­là donc un très riche cata­logue consa­cré à son œuvre figu­ra­tive suite à une expo­si­tion de 2002 à Orsay que je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas vue. On y suit, par thème, son tra­vail de peintre illu­mi­né et d’illustrateur enga­gé (de livres, de revues) avec comme sous enten­du, les germes de son tra­vail. On ne sait pas trop où don­ner de la tête vu l’exhaustivité du livre mais la contre­par­tie, ce sont des images ten­dances vignettes. Ce monde n’est pas par­fait…

un peu de fantasy

kupka-nouveau1

une fille à poil

kupka-nouveau2

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

10 commentaires

  • Alors que c’est un des pre­miers peintres non figu­ra­tifs, l’Histoire a eu du mal à rete­nir son nom du fait de son refus d’être asso­cié à une quel­conque école.

  • Le pro­bleme de la dilettante…Sauf pour Kup­ka lui m^me,libre et qui n’a pas du se sen­tir tour­ner en rond;merci de cet éclai­rage !

  • Je crois qu’il n’avait sur­tout pas envie d’être à l’ombre de noms plus média­tiques (ne citons per­sonne) alors qu’il savait que son tra­vail ne devait rien aux autres (dans « La main cou­pée » que j’ai chro­ni­qué par là).

  • Je n’avais pas ache­té ce cata­logue à l’époque parce que j’avais trou­vé que les des­sins qui m’avaient le plus inté­res­sés n’étaient pas repro­duits ou bien alors en tout petit. Du coup je ne par­viens pas à retrou­ver le titre d’une série que j’aimerais revoir : c’était de petites estampes en noir et blanc à thème mytho­lo­gique, gra­phi­que­ment à mi-che­min entre le réa­lisme de l’homme et la terre et le can­tique des can­tiques, mani­fes­tant un effort de sché­ma­ti­sa­tion … Or les Lysis­tra­tè, Érin­nyes, et autres Pro­me­theus m’ont l’air d’être en cou­leurs. Mais peut-être s’agissait-il de pre­miers états ?

    Quelqu’un à une idée ?

  • Je pense que tu parles des illus­tra­tions tirées de L’Homme de la Terre d’Éli­sée Reclus qui sont en noir et blanc. Comme je n’arrive pas mettre la main sur ce !%&? de bou­quin, je ne peux pas scan­ner ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *