Kupka illustre Élisée Reclus

Personnage impor­tant de l’anarchisme, géo­graphe, Élisée Reclus (1830–1905) mit onze à rédi­ger son ouvrage en six volumes L’Homme et la Terre dont il ne pour­ra pas voir la publi­ca­tion finale. Il choi­sit Kupka pour l’illustrer, tâche qui s’étala sur quatre ans pour le peintre/illustrateur.

l'esprit de l'ours

Si j’ai pu admi­rer de nom­breuses illus­tra­tions issues de l’ouvrage dans les dif­fé­rents livres consa­crés à Kupka, je ne pen­sais pas avoir l’occasion de voir pas­ser dans mes mains les six volumes de la pre­mière édi­tion. Une occa­sion comme ça ne se refuse pas et voi­là les scans des oeuvres de Kupka. Il a réa­li­sé pour l’occasion la cou­ver­ture, une image de titre, une image pour l’introduction, trois fron­tis­pices cor­res­pon­dants aux grandes périodes, les têtes de cha­pitres et les fins de cha­pitres.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

11 commentaires

  • Enorme claque dans la gu…En par­ti­cu­lier les 3 der­nières repro­duc­tions.
    Mais c’est lui qui aurait du illus­trer FROM HELL!(trop tot,trop tard.)

  • Bon… un seul com… alors pour une fois je vais pos­ter, his­toire de te dire que si tu as d’autres mer­veilles comme ça, n’hésites pas une seconde !
    Ces Tchèques ont vrai­ment la grâce dans les mains…

    Merci à toi

  • Difficile de savoir ce qu’apportait le gra­veur dans la repro­duc­tion des des­sins, mais en tous cas c’est magni­fique.

    Malgré tout j’ai sou­vent une petite pré­fé­rence, dans cet ensemble, pour les “vrais” des­sins (non gra­vés) qui font effec­ti­ve­ment très modernes (mais je crois qu’on avait déjà par­lé de l’immense talent de Kupka, et dans bien des genres).

    Merci de par­ta­ger tout ça, tu as du pas­ser pas mal de temps au scan !

  • De toute manière, là, il y a un côté “sérieux” qu’on ne retrouve pas dans son tra­vail qui peut être très léger.
    Le plus dur ça a été de trou­ver le bon réglage de scan­ner :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *