John La Gatta

John La Gatta (1894 – 1977) est né en Italie mais sa carrière d’illus­tra­teur et de peintre s’est faite aux USA où il a squat­té les magazines presti­gieux avec ses demoi­selles soigneu­se­ment habillées, ses pubs pour les cigarettes et autres travaux dans les années 1920 à 40. Son travail à l’huile est fasci­nant de légère­té et de sponta­néi­té. Ça me donne envie de m’y mettre à chaque fois. Et il peint les dos des dames comme pas deux. Lui aussi, après avoir connu la gloire des grandes années de l’illus­tra­tion US, s’est résigné à ensei­gner dans les écoles d’art pour survivre.

clic l’image

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Estima­do LI.AN :
    Las ilustra­ciones de John La Gatta son extra­or­di­na­ria­mente buenas popr su gracia y elegan­cia ; viéndo­las se comprende por qué fueron inspi­ra­ción y modelo para Alex Raymond (sobre todo en ”Flash Gordon”).
    Supon­go que conocerás la obra de Andrew Loomis, dentro de esa escue­la elegante de figura femeni­na ; por otra parte, los libros de Loomis son verda­de­ras acade­mias del arte de dibujar.
    Tema aparte : ¿tu pseudo proven­drá de la expre­sión ”lianhuan­hua” para definir a la histo­rie­ta en lenguaje chino ?
    Hasta la próxi­ma vez y que 2007 sea un buen año. 

  2. Bon c’est le dernier commen­taire sur le patro­nyme de La Gatta avant censure. Pauv’ gars…il peut même pas se défendre… 

  3. Dans un autre genre, mais toujours dans le droit fil de cet acadé­misme rétro hyper-léché, il ne faut pas négli­ger l’art d’Had­don Sundblom à qui l’on doit, juste­ment, les nombreuses illus­tra­tions publi­ci­taires de Noël pour Coca-Cola. Celles-là mêmes qui ont inspi­rées mon dessin du calen­drier de l’avent. 

  4. Merci Robetor. Non, mon pseudo ne vient pas de ”lianhua­hua” (il va falloir que je m’informe là-dessus) même si c’est bien d’ori­gine chinoise :-) J’igno­rais qu’Alex Raymond avait été inspi­ré par La Gatta (je ne sais pas grand chose sur Raymond de toute manière).

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pierre : le travail de La Gatta est intéres­sant parce qu’il est très relâché avec des effets simples. Ce n’est pas du tout ”hyper léché”. Et c’est quand même plus classieux qu’un père Noël :-))) 

  5. Autant pour moi ! N’ayant pas cliqué sur l’image pour l’aggran­dir, son aspect plaisam­ment pocha­dé m’avait totale­ment échap­pé … Existent-ils des ouvrages consa­crés à l’art de ce monsieur ? 

  6. Oui, le livre dont je donne la couver­ture en première image. Visible­ment, il est passé en mode ”indis­po­nible” et il faudra bien des recherches pour le trouver à prix correct… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.