John Bauer – Swedish Folk Tales ( Floris Books )

John Bauer fait partie des illus­tra­teurs de la généra­tion de Rakham ou Dulac. Il est né en Suède en 1882, a illus­tré de nombreux livres et recueils d’où sont tirées ces contes suédois. Sa repré­sen­ta­tion des Trolls est devenu légen­daire dans son pays natal et il a influen­cé de nombreux illus­tra­teurs dont Paul Bonner qui vit en Suède.

vieux nains

un reflet dans la forêt

un gros sac
clic

John Bauer n’aura pas eu le temps de réali­ser tous ses rêves d’artiste : il s’est noyé avec sa femme et leur enfant en 1918 lors du naufrage d’un ferry.
Pour 235 pages, le livre comporte un bon tiers d’illus­tra­tions, c’est donc un bon inves­tis­se­ment vu le peu d’ouvrages dispo­nibles sur le sujet (il y en avait un qui traînait sur le Net et que j’ai eu la flemme d’ache­ter).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

8 commentaires

  • Ca tient la route (c’est peu dire!)… Quel dommage qu’il ait eu ce triste sort. (Li-An, il est né en 1882…:-) ) Les pays nordiques ont une richesse inéga­lée quant aux illus­tra­tions de contes et légendes. Certains artistes ne sont pas en reste non plus.

  • Quand on y pense, c’est un peu le précur­seur des Schtroumpfs !!! (D’ailleurs, n’est ce pas Garga­mel que l’on aperçoit avec le sac sur le dos ?)

  • Puisqu’on parle auteurs suédois et trolls, quelqu’un connait-il un lien intéres­sant (fourni en images) concer­nant Elsa Beskow et ses êtres de la forêt ? (pour enfants)

  • Pour en voir et en savoir un peu plus, je vous conseille Asifa Anima­tion Archive (c’est une mine, fouillez, et n’hési­tez pas à cliquer les images pour avoir des grands formats)
    lien mort

    Dans le même genre, ses descen­dants et compa­triotes étaient pas mal aussi.
    Mon préfè­ré (souve­nirs émus des petits livres des deux coqs d’or…) est Gustaf Tenggren qui a commen­cé dans le même style que Bauer, puis qui a travaillé chez Disney et fait de l’illus­tra­tion pour enfant.
    Son style a énormé­ment évolué tout au long de sa carrière. Je n’ai réali­sé que récem­ment que c’était le même qui faisait des tas d’illus­tra­tions, très diffé­rentes, que j’admi­rais étant enfant.
    lien mort
    Il y a aussi Einar Norelius
    lien mort

    Et pour Elsa Beskow pas grand chose bizar­re­ment.
    Un site officiel en SuédØùås :
    http://​www​.bonnier​carl​sen​.se/​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​e​r​/​b​/​j​o​h​n​-​b​a​u​er/
    et un article dans Biblio­dys­sey
    biblio​dys​sey​.blogspot​.com…

  • Peut être que c’est l’ori­gine des gros nez des BD franco belges (il faut préve­nir du9 qui semblent parti­cu­liè­re­ment excité par cette histoire de gros nez).

  • Il va falloir que je fasse au moins un billet rapide sur ASIFA puisqu’on m’envoie réguliè­re­ment le lien :-) Je ne connais­sais pas du tout Norelius et les billets cités m’avaient échap­pés. Un grand merci à Vasco du coup :-)

  • > Vasco : merci pour les 2 liens… mais je les avais consul­tés, et je trouvais frustrant de n’en voir pas plus. Comme tu dis, pas grand chose sur elle, dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *