Henry Sebastian

Dessins tirés du Sourire, revue glamour, en 1932. Je n’ai pas réussi à trouver d’infor­ma­tions sur ce mysté­rieux Henry Sebas­tian.

Mise à jour du 14 janvier 2020

Finale­ment, un des mes visiteur (à l’étrange pseudo­nyme) a résolu d’énigme Henri Sebas­tian. Il s’agit en fait de Ludwig Lutz Ehren­ber­ger (1878 – 1950), un artiste né en Autriche, formé à Berlin et qui a travaillé à Paris où il a pris le pseudo­nyme que l’on connait. Visible­ment, il a eu une belle carrière en tant qu’affichiste notam­ment. Je rajoute quelques images qui n’ont malheu­reu­se­ment pas la classe des premiers (et qui m’ont fait douter un moment que ce soit le même artiste).

m33-sebastian_1932_hommage

m33-sebastian_1932_roitelet

m33-sebastian_1933_hercule

majorité rouquine
majori­té rouquine
Nabila peut aller se rhabiller
Nabila peut aller se rhabiller
il est caché derrière le rideau
il est caché derrière le rideau
danse danse danse
danse danse danse
symbolisme érotique
symbo­lisme lourde­ment érotique
zut, encore ratée
zut, encore ratée
une bonne année pour le Parti
une bonne année pour le Parti
et hop !
et hop !
et on appellerait ça Le grand blond avec une chaussure noire
et on appel­le­rait ça Le grand blond avec une chaus­sure noire
moins drôle que du Blotch
moins drôle que du Blotch
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Très joli ! Note qu’on peut appeler ”Le Sourire” une revue d’humour mais c’est surtout une revue glamour. Avec de très beaux dessins et de bien belles couvertures.

    • Ah, comme je n’ai trouvé que peu d’infos, je me suis conten­té du minimum. Je vais corri­ger ça tout de suite.

  2. Tu peux trouver des numéros du ”sourire” au salon des vieux papiers (par ex) pour une dizaine d’euros. Il y avait de très bons dessinateurs.

  3. Ah, bah, j’avoue que je n’ai plus le courage de me colti­ner des heures de fouille dans des bacs de vieux bouquins. Je laisse plutôt le hasard jouer. Mais je garde l’idée. Je serai ravi de trouver d’autres boulots de ce Sebas­tian.

  4. Sympa, notam­ment le côté Gulli­ver, en décalage avec les ”top models” à poil. On dirait presque un travail au stylo bille parfois. Bel hommage au beau sexe, ce monsieur doit (devait?) le porter en son coeur.

  5. Son travail me fait penser à ce qu’ont pu réali­ser certains dessi­na­teurs espagnols dans les années 60/​70. Ses filles sont très jolies en tous les cas.

  6. C’est beau,gracieux:Pas un gramme de vulgarité;et sa plume semble cares­ser le papier,sans la moindre difficulté,avec une virtuo­si­té simple qui m’étonne à chaque fois !

    • Bonjour et merci pour cette piste. Malheu­reu­se­ment, on ne trouve guère d’images de Ehren­ber­ger sur le Web et, surtout, rien qui ne ressemble au travail de Sebastian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.