Heath Robinson

William Heath Robin­son (1872 – 1944) est un illus­tra­teur anglais fort connu outre manche. Il a parti­ci­pé à la grande vogue des ouvrages riche­ment illus­trés du début du XX° siècle en Angle­terre avec des collègues aussi estimables que Dulac ou Rackham puis s’est adapté au goût du public en réali­sant des dessins humoris­tiques très populaires et à la limite du nonsense so british. 

Plusieurs de ses ouvrages sont presque dispo­nibles sur le Net (je ne vous racon­te­rai pas mes déboires à ce sujet) et je conseille le très joli ”Heath Robin­son” de Geoffrey Beare édité par Dulwich Picture Galle­ry (un catalogue d’expo ?).

Les éditions du Chêne qui ont fait dans les années 60/​70 un magni­fique travail sur les illus­tra­teurs du début du siècle précé­dent avaient publié un livre consa­cré à Robin­son que j’ai eu l’occa­sion de feuille­ter dans ma jeunesse. On y voyait des locomo­tives dessi­nées à la ligne claire avec un ciel noir et, pendant longtemps, j’ai cru que c’était Moebius qui les avait dessi­nées (il a repris le concept visuel à l’identique).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.