Golden Age Comic Book Stories

Il est de bon ton dans certains cercles de se moquer d’un graphisme contem­po­rain ”à la Disney” où la technique serait trop visible, la virtuo­si­té un peu vaine et le talent au service d’his­toires mièvres. Je dois recon­naître que ces critiques ne sont pas toutes sans fonde­ment (si vous êtes un mâle moyen­ne­ment consti­tué, essayez de tenir plus de 10 minutes devant Raiponce avec son héroïne au manié­risme quasi hysté­rique…) mais confondre la forme et le fond me semble une approche pas très futée quelque soit le graphisme. Bon, je ne vais pas parler du graphisme Disney d’aujourd’­hui mais celui des années 30 qui me ravit les yeux. Il y a une rondeur et une bonhom­mie réjouis­sante, de l’éner­gie rigolarde et atten­drie. Cartonn­re­tro vient de mettre en ligne les pages de Disney Annual 1937 et c’est un régal pour les yeux.

elles n'étaient que trois
elles n’étaient que trois
miam miam, du poulet fermier
miam miam, du poulet fermier
  • le site a fermé depuis…
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Et ben Totoche répond là à ma question du mois dernier:Merci Totoche!Il était excellent ce Donald première mouture.

  2. Dommage que la collec Disney de chez Glénat soit aussi peu lisible (je ne parle pas du lettrage mais de la présentation).

    Et j’aime bien en effet ce Donald allongé.

  3. ABBEVILLE PRESS avait sorti en 1980 un album grand format ”ANIMATED FEATURES AND SILLY SYMPHONIES” repre­nant les planches domini­cales des années 30 – 40 : une merveille !

    Ma petite fille Camille adore les SILLY SYMPHONIES, sorties il y a quelques années en double DVD. Elle a trés bon goût.

  4. Person­nel­le­ment j’ ai tenu devant Raiponce, et j’ ai même bien aimé en plus . Par contre j’ ai souffert devant les passages musicaux, ça c’ est évident .

    Mais je trouve qu’ il est quand même super bien foutu .
    Apres, y a un blog tres intéres­sant, d’ un mec qui à été story­boar­der pour Raiponce et qui raconte quelques étapes et choix qui ont été fait pour le film .
    Et notam­ment pour la construc­tion de person­nage . Et juste­ment, on voit qu’ ils ont quand même essayé de ne pas faire des person­nages tout plat gentils ou mauvais, tout en faisant un truc qui reste ”public jeune” .

    Enfin vous connais­sez peut-être déjà le blog, il y a beaucoup d’ autres articles inter­es­sants, concer­nant surtout l’ anima­tion, le dessin, le story­board et le scéna­rio, par contre c’ est en anglais .
    Un lien concer­nant Raiponce (y en a d’ autres):
    http://​seven​ca​mels​.blogspot​.com/​2​0​1​1​/​0​7​/​j​u​s​t​i​f​y​-​y​o​u​r​-​v​i​l​l​a​i​n​s​.​h​tml

  5. Je ne sais pas pour la gestion des person­nages, je n’ai pas réussi à aller très loin. Ma remarque portait sur la gestuelle de l’héroïne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.