George Evans

rififi chez les poulettes
rifi­fi chez les pou­lettes
guili guili
gui­li gui­li
le plongeon de la mort
le plon­geon de la mort

Je n’ai pas trou­vé d’information sur ce George Evans dont les images sont issues de http://www.cartoonretro.com. Il y a bien un auteur de comics qui porte ce nom mais je n’ai pas l’impression que ce soit le même artiste. Quoiqu’il en soit, une éco­no­mie dans le trait et une effi­ca­ci­té bien sédui­santes.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

21 commentaires

  • Je ne suis pas un connais­seur de Georges Evans (le des­si­na­teur des EC Comics), mais les des­sins que tu montres pour­raient cor­res­pondre à son style. Ce serait d’ailleurs logique, car beau­coup de ces artistes de BD ont aus­si tra­vaillé dans l’illustration ou la publi­ci­té.

    Pour des exemples de ses des­sins de comic books, on peut regar­der cette page :

    http://www.keefestudios.com/studio/evans/evans.htm

  • Peut-être qu’un vrai spé­cia­liste pour­ra nous pré­ci­ser ça… Il n’est même pas trou­vable dans le « Illus­tra­tor in Ame­ri­ca« .

  • Tu me l’enlève de la bouche, Ray­mond !
    C’est même plus fort que ça : TOUS les auteurs de EC Comics ont tra­vaillé pour l’illustration et la pub
    (Ou ont chan­gé de métier), après l’affaire Wer­tham, qui a failli tuer com­plè­te­ment le mar­ché B.D, avant l’autocensure du « comics code »…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fredric_Wertham

    D’autres infos sur Georges Evans, auteur de B.D :

    http://lambiek.net/artists/e/evans.htm

    Si l’illustrateur est le même que l’auteur de BD, il semble un chouette type :
    Il a four­ni des pages de BD à encrer à Franck Fra­zet­ta, lorsque celui-ci et sa famille cre­vait de faim, après avoir été Bla­ck­lis­té dans le métier par Al Capp suite sa démis­sion (Al Capp qui ne sem­blait pas être un chic type !)

  • Les signa­tures sont dif­fé­rentes (pour ce que ça prouve).

    @Totoche : je pense que c’est William­son qui des­sine ici.

    @Gros­pa­ta­pouf : mer­ci mon­sieur Gros­pa­ta­pouf. Comme Comix­pouf bèle gen­ti­ment, il vaut mieux zieu­ter par ici :-)

  • Moi j’ai rien trou­vé non plus, …mais j’ai pas cher­ché. Par contre, les mouettes et les avions me conviennent très bien. Si vous en trou­vez d’autres ça me va.
    Les mus­clés du billet me font pen­ser aux col­lages d’Hamilton des années pop anglaises, qui d’ailleurs étaient réa­li­sés avec des maga­zines US récu­pé­rés par l’artiste après guerre.

  • Éh bien, tu te couches tard Papy (d’ailleurs mon anti­spam a trou­vé ça louche, cet avia­teur qui poste des trucs à des heures pas pos­sibles). J’avoue que je ne connais­sais pas… Mais me voi­là un peu plus culti­vé :-)

  • Bon,résumons;George Evans a illus­tré la b.d. »Agent secret X9″,créée par Dashiell Hammet(oui,quand m^me)et Alex Raymond…Mais ce n’est peut etre pas repré­sen­ta­tif de son tra­vail-il y a tra­vaillé dés 1979.Il y a Ser­gent Rock,également.Là aussi,une reprise;de là à pen­ser que la BD était pure­ment ali­men­taire pour Evans,il n’y a qu’un pas,que je fran­chis allégrement…Né en 1920,pas sur qu’il soit décé­dé-je cherche,je cherche je SAIS que j’ai quelque chose sur le bon­homme-il fait par­tie de la Natio­nal Car­too­nist Society(ah,bon.)Plus intéressant(?),il a fait du Ter­ry and the pirates,assistant le trop sous estimé(voilà mon combat)George Wunder,de manière ano­nyme vers 1960…Beaucoup d’adaptations littéraires,aussi…Je confirme que son travail,raffiné,créatif,le rap­proche d’un Al Williamson.Mais est-ce que suis sur la bonne voie..?

  • Ah non Li-An, je me couche tôt au contraire… :-) Disons que quelques pro­blèmes d’insomnie et les pro­grammes TV pas­sion­nants(!), me poussent à trai­ner, heu, un peu sur le Net, après beau­coup de lec­ture. Et puis comme il faut pas­ser plu­sieurs fois les posts pour qu’ils res­tent, sans suc­cés, ça me fait res­ter encore plus ;-)
    Bon y a pas de mal à igno­rer R. Hamil­ton. C’est plus ma branche que la tienne. Pour info, le pop art US a mar­ché dans les traces du pop art anglais, plus ou moins 10 ans après Hamil­ton et ses copains, avec bien sûr le sieur Warhol. Tout ça pour dire que les mus­clés amé­ri­cains, bien por­tants, « bien pen­sants », accom­pa­gnés de toute la nou­velle tech­no­lo­gie du confort des ménages US, ont consti­tué un réser­voir d’images inépui­sable pour Hamil­ton, le roi du décou­page-col­lage :-)

  • Evans est bel et bien mort,le 22 juin 2001…Amoureux de l’aviation(3 ans de métier)dés l’enfance,il a pas­sé sa vie à « dépan­ner »ses amis(dont Williamson,qui lui meme,etc…Il fut un peu son agent,et Evans lui en res­ta reconnaissant).Son idole absolue:L’illustrateur Eve­rett Ray­mond Kinst­ler-qui lui conseilla de fuir les comics-
    Beau­coup de pub et d’illustrations(BOY’S LIFE,BLAZING COMBAT…)mais je n’ai aucune approche plus pré­cise sur cet aspect,le plus inté­res­sant, de son oeuvre…Un der­nier truc?Il sor­ti en 2000 de sa retraite pour illus­trer du Flash Gor­don…

  • Tiens au fait, avant de venir mettre mes c…, bêtises, sur ton blog et celui des « col­lègues », je pen­sais tou­cher un peu à la BD, à cause de mon inté­rêt pro­non­cé pour la chose datant d’une bonne tren­te­cin­quaine d’années… Ben fume, tiens, j’peux aller me rha­biller… On se sent minus­cule des fois :-( Enfin ça s’améliore grâce à vous tous, thanks

  • Bah,si,un truc à rajouter:Est-ce le m^me George Evans?D’aprés moi,oui,mais c’est un peu court;et puis je m’en vou­drai de ne pas citer mes sources:un papier de Marc André Dumonteil,d’aprés THE COMICS JOURNAL,THE ART OF AL WILLIAMSON(blue dolphin,1983)COMICS BETWEEN THE PANELS,IMPACT(1999)où l’on pour­rait déni­cher quelqu’interviews.Enfin,la revue »ACES HIGH »,à la gloire de l’aviation,où il réa­li­sait une his­toire et la couverture(5 numéros)et à la fin de sa vie,plus aucune bd,mais des cou­ver­tures dont THE NAM’,VANGUARD ILLUSTRATED,AIRBOY…Il se fait tard,non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *