George Barbier illustre les Vies Imaginaires

George Barbier illustre et compose en 1929 les Vies Imaginaires de Marcel Schwob avec 88 compositions couleurs et 49 vignettes. Toujours la même élégance et un sens de la couleur stupéfiant. Barbier a agencé lui-même la maquette et je regrette qu’il n’existe pas de fac-similé de ce beau livre à prix modeste. En attendant, Book Graphic propose d’admirer une partie des pages du livre.

barbier-vie-imaginaires-5

barbier-vie-imaginaires-4

barbier-vie-imaginaires-2

barbier-vie-imaginaires-1

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

14 commentaires

  • Les illustrations de Barbier sont superbes, comme toujours. Cerise sur le gâteau, il s’autorise des changements de registre bienvenus: les pages sur Messieurs Burke et Hare sont particulièrement savoureuses. Un autre petit plus: son univers est si éloigné de celui de Schwob que le décalage est, parfois, involontairement comique (un peu comme pourrait l’être Proust illustré par Dubout).

    Je n’ai jamais vu d’esquisses ou de recherches personnelles de Barbier, je me demande à quoi elles pouvaient ressembler et ce qu’elles sont devenues. Il y en avait dans le gros bouquin japonais dont il a été question ici l’année dernière?

    • @Tororo: oui, on pourrait penser que les deux univers sont antagonistes. Le livre japonais n’est pas si gros, il est surtout riche. Mais aucune recherche ou croquis à l’intérieur. Je n’en ai jamais croisé.

  • Bonjour.
    Je suis javier Martín Santos. J´ai faite quelques editions fac-similés de Barbier: Les vies imaginaires, Les chansons de Bilitis, Personnages de Comédie…
    Si vous êtes interesé, svp, contactez-moi.
    Je suis espagnol. Excussez-moi pour mon mauvais français.

    • Bonjour, je suis assez intéressé – mais je suis aussi assez pauvre. Avez-vous un site pour votre maison d’édition ?

  • Je suis un freelance. Vous pouvez voir quelques choses sur mon blog:
    http://javieralcains.blogspot.com.es/
    Les editions sont faites sur demande, un exemplaire à chaque fois, sur papier Fabriano Rosaspina de 220 grs., couleur ivoire, le papier le plus proche au papier arches original, car l´Arches actuel n´est pas semblable au papier Arches des années 20 et 30. L´impression est faite sur une impresoire à jet d´encre, manque seulement les encres d´or et d´argent, impossibles d´imprimer. La reliure, comme il est sur demande, est au gôut de chacun.

  • Je suis un editeur independent, j´ai publié seulement mes oeuvres et les oeuvres de Schmied et Barbier. Les livres de Barbier sont sans droits d´auteur, il est mort en 1932, et les droits d´auteur sont pour 70 ans. Pour les écrivains, Schow et Louys sont aussi livres de droits. Pour Vol de nuit, par example, j´ai payé à Gallimard une bonne quantité, car ils sont les detenteurs des droits d´auteur de Saint-Exupéry.
    Quant aux prix: Vies imaginaires 370 euros, Bilitis 400 euros. Mais ont peut parler.

  • Excussez-moi, j´ai écrit Schow dans un message, pour le presse; je l´écris bien: Schwob.
    Uniquement, je peut vous offrir des lames soltes, les hors texte, si vous êtes interesé.
    1 hors texte 12 euros
    5 hors texte 50 euros
    10 hors texte 85 euros
    J´ai aussi les treize hors texte pour les Chansons de Bilitis, imprimés sur papier Canson Mi-teintes de 160 grs, impression laser, 60 euros le tout.
    Vous avez un blog interesant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *