François Matton

western agricole

des carrés

François Matton est un artiste qui fait un travail assez proche de la BD avec des dessins qui font penser à du croquis, très simple et très efficace. Son feuille­ton est d’ailleurs consti­tué de ”planches” où les cases carrées mêlent textes et images en associa­tion complémentaire/​contradictoire/​autre. Pour couron­ner le tout, il y a une volon­té de s’amu­ser avec le thème de l’érotisme/​pornographie tout à fait réjouissante.

Le blog est |ici| et le feuille­ton n’est plus visible.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1.                     J'allais oublier :  les planches du feuilletons présentées par Li-An ont donné naissance naissance à un album, &quot;Sous tes yeux&quot;, qui vient de sortir (éditions P.O.L et La Cinquième Couche).<br />
    

    Voir ici : francois-matton.over-blog…

  2. Ah je suis bien heureux de repas­ser ici et de voir que ce site est visité par des gens qui ont l’œil ! En effet, il s’agit bien d’une reprise de ma part du dessin cité de ”Bengal” (incon­nu pour moi). Dessin vue ici ou là, qui m’a d’emblée plu que j’ai dû copier dans mes documents et qui se retrouve ici à tourner sur lui-même.
    On pourrait parler de ”pompage” et être choqué du procé­dé, mais j’y suis très familier et je l’assume de la sorte :
    D’abord on peut y voir un hommage… Mais comme l’auteur n’est pas cité, c’est davan­tage une citation sans guille­mets, comme on dit en litté­ra­ture… ou plus exacte­ment une réappro­pria­tion que je m’auto­rise, que l’on peut trouver gonflée, mais qui m’est tout à fait naturelle et que j’assume : on recrache toujours un peu ce qui s’est infusé en nous, ce qui nous a plu, ce sur quoi on s’est penché un peu longtemps avec plaisir… Je fais ça indif­fé­rem­ment avec les choses que je vois ”pour de vrai” qu’avec les images (photos, docs divers, dessins).
    Je parlais de cette question avec MisterB à qui j’ai repris presque intégra­le­ment un croquis que j’avais parti­cu­liè­re­ment aimé dans un long dessin élastique publié récem­ment ici : http://www.inventaire-invention….
    Je vous invite d’ailleurs à regar­der ce dessin de près, vous y trouve­rez surement d’autres références.

  3. (Autre exemple de citation indirecte : le person­nage au centre de la planche, n’est autre que Gustav Malher – qui n’est pas sans rapport avec Venise (évoquée à sa droite)…) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.