Fortunino Matania

Fortunino Matania (1881–1963) est né à Naples mais son grand talent l’a ame­né jusqu’en Angleterre où il tra­vaille dans de nom­breux domaines (actua­li­té, his­to­rique, publi­ci­té etc…). À pro­pos des scènes à carac­tère his­to­rique, une anec­dote rigo­lote est rap­por­tée dans l’article Wikipedia qui lui est consa­cré: on lui deman­dait de caser une ou deux jeunes femmes dénu­dées dans ses illus­tra­tions. Dans le cas où il “oubliait” ce prin­cipe élé­men­taire, la rédac­tion du jour­nal rece­vait des lettres polies deman­dant le retour rapide de ces nudi­tés à carac­tère cultu­rel. Son illus­tra­tion du nau­frage du Titanic a mar­qué les esprits de l’époque.
Les images que j’ai dégot­té ici sont issues de son tra­vail de cor­res­pon­dant de guerre pen­dant la Grande Guerre. Son tra­vail très méti­cu­leux fait un contraste sai­sis­sant avec ce que l’on sait de cette guerre aujourd’hui. Il y a un côté nos­tal­gique dans ces images qui les rendent un peu irréelles.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *