Fortunino Matania

Fortunino Matania (1881-1963) est né à Naples mais son grand talent l’a amené jusqu’en Angleterre où il travaille dans de nombreux domaines (actualité, historique, publicité etc…). À propos des scènes à caractère historique, une anecdote rigolote est rapportée dans l’article Wikipedia qui lui est consacré: on lui demandait de caser une ou deux jeunes femmes dénudées dans ses illustrations. Dans le cas où il « oubliait » ce principe élémentaire, la rédaction du journal recevait des lettres polies demandant le retour rapide de ces nudités à caractère culturel. Son illustration du naufrage du Titanic a marqué les esprits de l’époque.
Les images que j’ai dégotté ici sont issues de son travail de correspondant de guerre pendant la Grande Guerre. Son travail très méticuleux fait un contraste saisissant avec ce que l’on sait de cette guerre aujourd’hui. Il y a un côté nostalgique dans ces images qui les rendent un peu irréelles.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *