Le grand fabulaire du Petit Peuple (Dubois & Hausman – Spirou)

En 1984, le beau journal de Spirou marquait l’Histoire de la BD en publiant le premier épisode de … XIII ! Imaginons que le rédac chef ait renoncé à cette publication ? Le monde ne serait-il pas plus beau, plus riche, plus ouvert ? Bon, ce premier épisode se laissait lire même si tous ces rebondissements me paraissent aujourd’hui un peu artificiels. Penchons nous plutôt sur des illustrations qui n’ont pas connu le même destin et qui le méritaient pourtant: Le grand fabulaire du Petit Peuple de Pierre Dubois et René Hausman. Encyclopédie mondiale des lutins et autres farfadets, elle était largement en avance sur son temps et annonçait la vague de fantasy qui nous a tsunamisé. Évidemment, les délicates aquarelles d’Hausman n’ont pas le charme facile de l’encrage manga/comics et j’ai découvert avec stupéfaction qu’aucun recueil ne reprenait ces pages (même si Dubois s’est bien rattrapé depuis). En voilà déjà six sauvées du néant… (en fait, des rumeurs évoquent l’éventualité d’une possibilité que…).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

21 commentaires

  • Un recueil est prévu,projeté en tous cas…Boh,comme une monographie annoncée depuis 3 ans…Ces pages sont des souvenirs forts;j’ai encore le parfum du papier de ces SPIROU là en tete…J’aimais beaucoup aussi les illus.(époque précédente avec DK)pour les articles de Jacques Danois,Bernard Benson,Luc Beyer…Comme René Follet,Tony Cossu,m^me Beuville qui réalisa sa probable ultime publication il y a 30 années pile)Bon,c’est c’est de la douce nostalgie;mais les revues bd ont trop négligé le texte illustré,la nouvelle.Dommage.
    Une nouvelle association Dubois-Hausman est en route.

  • Il faut dire que ça faisait « veillot » et les amateurs de BD préféraient lire des BD que des histoires. Un problème de concept :-)

  • J’ai de merveilleux souvenirs en tête de la vie des animaux, traitée par Hausman, dans les années…60? (ouille, on se fait vieux!)me semble-t-il, et dans Spirou également. Et ô sacrilège, j’avais à l’époque découpé lesdites pages, au fur et à mesure des parutions, pour les réunir en un album de ma confection. Deuxième sacrilège, ça doit traîner quelque part dans mon grenier! Que j’ai honte!
    Maintenant, Hausman était-il seul à la barre de ces histoires-docus, je ne sais plus. Sûrement jamais eu non plus de réédition de ces petits trésors. Si?

  • Ah oui, mais ce ne sont pas les mêmes animaux. Je parle de trucs plus vieux, et sans monstres a priori. Du docu vraiment en fait. Mais bon, ma mémoire peut défaillir. Faudrait que je retrouve la chose…

  • L’association LUZABELLE oeuvre dans ce sens,et plusieurs projets sont en route(C’est précis tout ça)en portfolio ou autres pour satisfaire les souvenirs de Boyington…

    • J’ai remis la main sur mon recueil fait maison, de la vie des animaux par Haussman, a priori des pages que j’avais enlevées de Spirou des années 61 à 67. Il ne semble pas y avoir de scénariste autre que le maître lui-même. T’intéresserait-il d’en zieuter quelques pages scanées? (Ca sera pas évident, au vu du mauvais état de la chose, mais bon…)
  • Oh ! Je voulais parler d’une reprise par M. Dubois (qui était également le nom de mon instituteur, diantre…) des textes parus alors. J’ai bien trouvé des recueils mais pas exactement les mêmes. Ach ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *