F.R. Gruger and His Circle (Perlman – North Light)

gruger-circle-couv

Contrai­re­ment à ce que l’on pour­rait pen­ser hâti­ve­ment, F.R. Gru­ger and His Circle n’est pas un groupe élec­tro-folk sué­dois mais un livre consa­cré au tra­vail de Fre­de­ric Rodri­go Gru­ger (1871 – 1953), illus­tra­teur États-Unien renom­mé de son temps et tom­bé dans l’oubli. Issu d’une vieille famille États-Unienne, Gru­ger a tra­ver­sé la période dorée de l’illustration sans trop de dom­mage – il a la cin­quan­taine au moment de la crise de 1929. Il a com­men­cé comme illustrateur/​reporter pour la presse avant de tra­vailler, prin­ci­pa­le­ment en noir en blanc, pour les grands maga­zines, prin­ci­pa­le­ment le Satur­day Eve­ning Post. Du fait de sa nom­breuse cor­res­pon­dance avec sa femme – il tra­vaille à New York alors que sa famille est ins­tal­lée à la cam­pagne – il four­nit un témoi­gnage sur la vie d’illustrateur de l’époque assez rare et, du fait de sa posi­tion et de son âge, il va croi­ser toute la fine fleur de l’illustration, de Corn­well à Rock­well en pas­sant par Raleigh et bien d’autres. Le livre pré­sente du coup de nom­breux tra­vaux de ses col­lègues mais, mal­heu­reu­se­ment, tou­jours en noir et blanc. Le texte est inté­res­sant pour les fans mais la vie de Gru­ger n’étant pas pas­sion­nante – il tra­vaille, aime sa famille et se couche assez tôt – je n’ai pas réus­si à aller jusqu’au bout :-). Le livre est com­plé­té par un liste de ses tra­vaux et, sur­tout, un port­fo­lio de 60 pages envi­ron repre­nant quelques oeuvres en cou­leur mal­heu­reu­se­ment mal repro­duite pour cause d’absence d’originaux.
Le tra­vail de Gru­ger était deve­nu mythique par­mi ses contem­po­rains. Spé­cia­li­sé dans l’illustration de textes à carac­tère his­to­rique, il tra­vaillait au crayon papier et aqua­relle sur une plaque proche du Bris­tol. Son for­mat est plu­tôt réduit et, fait remar­quable pour l’époque, il tra­vaille sans modèle la plu­part du temps.

gruger

gruger_02

gruger_03

Exemple de travail/recherche de Gruger. Si le résultat ne le satisfaisait pas, il recommençait.
Exemple de travail/​recherche de Gru­ger. Si le résul­tat ne le satis­fai­sait pas, il recom­men­çait.

Remarque : on peut le trou­ver à un prix cor­rect en pas­sant par Abe­books.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *