Exposition Joubert au musée Lambinet

Pierre-Joubert-expo-versailles Les amateurs de jeunes gens en short peuvent admirer le travail de Pierre Joubert au Musée Lambinet à Versailles jusqu’au 12 décembre 2010. J’ignore totalement ce que l’on peut y voir et le catalogue est en fait la biographie illustrée publiée par les éditions Carnet2Bord. J’en profite pour montrer les trois premières illustrations réalisées par Joubert en 1956 pour le magazine Bayard sur une histoire de Jean Valbert intitulée Les Compagnons de la Loue. Cela fait longtemps que je projetais de scanner l’ensemble de ces images, je vais m’y mettre avec courage.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

14 commentaires

  • J’ai un probleme JOUBERT:Est-ce que le souvenir n’est pas plus fort et impressionnant que sa relecture(et ses « héritiers »)?Je l’apprécie dans son style plus relaché,voire esthétique,plus léger et mature(bon,j’ai PEU d’exemples)

  • Là, c’est un peu raide mais il me semble que c’est plus impressionnant pour la suite ce qui explique ma volonté de scanner ça (j’espère que je ne me trompe pas).

  • J’ai toujours un peu de mal à me défaire d’une impression désagréable liée au succés « commercial » des recueils de ses dessins que l’on trouvait en librarie à la fin des 70, début année 80. Les amateurs de Joubert étaient surtout des hommes d’âge mûr qui aimaient bien les dessins de scouts en short. Ca n’enlève rien à son talent ceci dit.

  • D’un autre côté, bien obligé: ses amateurs étaient surtout d’anciens scouts qui avaient biberonné de la collection Signe de Piste dans leur jeunesse. Que son travail soit devenu iconique pour une certaine tranche de la population ne me gène pas plus que ça: ce n’était visiblement pas son intention consciente. Il est dans une tradition classique qui remonte à l’Antiquité grecque qui cherche le beau dans l’esthétisme masculin et que l’on commence à voir réapparaître ces dernières années dans la publicité.

  • « Les amateurs de joubert… »;excusez-moi de vous d’mander pardon,mais c’est assez convenu et « cliché »,non?Il y a des croisements,certainement(Serge Dalens était assez de droite,euh,enflammée…Et le culte du corps,du sport,dans la jeunesse blondinante ne devaient pas lui etre des pensées déplaisantes)mais je trouve chez Joubert une beauté qui va au-delà des sous-entendus poisseux;j’espère! »Les amitiés particulières »(Le roman comme le film)révèlent également cette « beauté » sans occulter les tendances de quelques religieux…

  • Vue la semaine dernière !

    Moi qui n’avait pas vue celle de St Malo il y a quelques années , je crois que j’ai rattrapé le coup :)

    Une petite déception ( toute personnelle ) : il n’y avait pas les originaux de la vie privée des hommes préhistoriques…Mais bon ça vallait quand meme le deplacement ;)

    Et puis la video accompagnant l’expo est assez touchante ( on le voit interviewer dans son atelier vers 1975 je crois ) et les témoignages de Pellerin et Lepage sont bien sympas.

  • J’ai presque honte de ne pas avoir écrit plus tôt: j’ai pondu deux (2) bibliographies ou plutôt « essais de bibliographie » de joubert, éditées par alain gout en 2000 et 2001, et épuisées depuis belle lurette, évidemment, et c’est bien triste, puis une version informatique; corrigée sur une version passée par cinq ordinateurs et systèmes différents, et donc inexploitable pour alain gout, qui aurait aimé que je retape tout…Il avait perdu la version d’origine, tapée par ma fille… Nous nous sommes fachés. Depuis 2003 j’ai pondu 26 numéros d’une lettre de liaison, ironiquement titrée « Joubertomania », photocopiée et diffusée à 20 exemplaires (numérotés et signés pour me moquer des tirages limités) pour mes fidèles informateurs, des collectionneurs précis et pointus. J’aurais pu acheter deux ou trois ordinateurs avec les sous! Je ne regrette rien mais le numéro 26 sera le dernier. Si vous voulez des renseignements sur Joubert, vous ne pouvez pas mieux tomber!

  • Bon, ben, euh… je ne sais pas trop ce que je pourrai faire pour le blog sur Joubert en ce moment, mais votre proposition est bien sympa. Si j’ai l’occasion :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *