Denis Bodart

Incroyable, je découvre que Denis Bodart, des­si­na­teur de Green Manor (entre autres) chez Dupuis, tient un blog. Evi­dem­ment, c’est ter­ri­ble­ment clas­sieux et ça donne envie de faire des efforts en des­sin

modif du 14/​03/​09 : résur­rec­tion du blog mais pas tenu par Bodart lui-même http://​denis​.bodart​.over​-blog​.com/ (mer­ci Julien)

maxthon-shot-03-14-09-10-52-19

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

86 commentaires

  • il mai­trise tout avec beau­coup de fougue et de per­son­na­lite , quel age peut bien avoir ce des­si­na­teur …il vient des annees 8o non ?

  • An ben ça, il faut aller lui deman­der sur son blog :-) Il a com­men­cé à tra­vailler avec Yann dans les années 80 sur ”les Affreux” avec un des­sin très ”conra­dien”.

  • Flûte qu’il l’ai fer­mé : il y a tout plein d’images de lui en noir et blanc que j’aurais aimer zyeu­ter à loi­sir. La pro­chaine fois, je téle­char­ge­rai.…

    Zut, Il fait par­tie d’une secte, lui aus­si ? (cf A.S)

  • AS…AS ? Non, je ne vois pas… Je par­lais de secte parce que sur son blog il y avait plein d’appels à des trucs et un copain plu­tôt infor­mé là-des­sus trou­vait que ça flir­tait avec des gens pas catho (si j’ose dire).

  • Alec S. Auteur Belge indé­pen­dant énor­mé­ment talen­tueux et néan­moins témoin de J.….. (Il faut bien un défaut !)
    Concer­nant Denis BODART, si vous avez eu les exem­plaires en main, quel est le
    plus inté­res­sant, l’inédit 18 ou le sketch­book Bodart /​ Wie­rin­go (mis à part Wie­rin­go) ?

  • (je pen­sais bien à lui mais j’avais la flemme de retrou­ver les ini­tiales :-)).
    Impos­sible de répondre per­son­nel­le­ment à ta ques­tion Kris, je n’ai pas eu l’occasion de voir ces deux ouvrages/​recueils. Peut-être qu’une bonne âme com­pa­tis­sante pas­sant par ici sau­ra dire…

  • Kris : Per­son­nel­le­ment, je pré­fère le 18, qui contient par ailleurs une biblio­gra­phie de Bodart (mais bon, les 2 sont très chouettes). De toutes façons, le prix est ridi­cu­le­ment petit, n’hésite pas si tu croises les gars de ”La Grande Ourse” dans un salon (pour info j’ai payé 5 euros ”sym­bo­liques” pour 6 numé­ros com­por­tant cha­cun de 60 à 80 pages …)

  • Il semble que Phi­lippe Nihoul, le scé­na­riste d’Indeh serve d’interface car Bodart a eu facheuse ten­dance à se dis­per­ser.

  • Phi­lippe Nihoul,c’est ce cer­veau génial qui col­la­bo­ra-génia­le­ment-à Spi­rou quand Tin­lot fut le rédac­teur en chef,jusqu’en 2002…Et il nous raméne Bodart,soyons heureux…Et on en parle chez Li An,rendons lui en grace,tous ensemble,mes frères…

  • Amen (je n’ai pas lu cette série. Le des­sin un peu trop comics à mon goût peut-être ? Ou le concept qui me fatigue un peu (trop de bonnes soeurs qui font du kung fu) ?).

  • @Li-An : Ah, rien à voir ! Tu te gourres com­plè­te­ment­sur ce coup-là. C’est… com­ment dire com­plè­te­ment bar­ré ! Un mélange des Ton­tons Flin­gueurs, India­na Jones, Mon­ty Pythons avec une par­ti­tion musi­cale des Sex Pis­tols.

  • Je ne pense pas que les Sex Pis­tols auraient vali­dé ça :-). Je l’ai feuille­té plu­sieurs fois mais, je le répète, les com­man­dos du Vati­can je trouve ça tel­le­ment cli­ché (un peu comme les démones en bas résille) qu’il m’en faut un peu plus pour me convaincre :-)

  • D’accord avec toi LI AN:J’apprécie Nihoul,Bodart,et le des­si­na­teur de ce”commando”,Xavier Lemmens…Mais que le pro­pos est cliché!Avec,qui plus est,l’argument triste:Tous les édi­teurs ont aimé le pro­jet mais l’ont tous refu­sé-la peur au ventre-par crainte du grand méchant vatican(quelle influence!?)…Mais,à part cela,le talent est bel et bien présent,singulier…Ne peut on pas cepen­dant faire de l’humour autre­ment que dans cette veine pastiche-parodie..?ça pol­lue autant la bd que le cinéma,cette plé­thore de clin d’oeil,de références…Mais quel talent ce Lemmens,autant que Hugo Piette que je vous recom­mande.

  • Plus que l’influence éven­tuelle du Vati­can, c’est sur­tout les réac­tions d’associations mili­tantes catho qui ont dû les refroi­dir. Elles sont très actives et très effi­caces.

  • Ah,oui,exact;ce sont des petits groupes d’extreme droite qui ont réus­si à inter­dire pas mal de bouquins,notemment dans les fnac…Mais,je suis peu convain­cu de leur foi…Mais trés net­te­ment de leurs pen­chant fas­cistes tant par les idées que par les méthodes.

  • Gros aveu(il fal­lait que ça sorte):Totoche me fait-régu­liè­re­ment-BEAU­COUP rire..!
    Quant aux croyants,laissez-moi un peu,un peu d’éspérance en l’espéce humaine;oh et puis non,j’m’en fous.

  • Atten­tion, je n’ai pas dit que tous les croyants sont des into­lé­rants mora­listes mili­tants ! Mais les IMM sont bien croyants, ils ne font pas sem­blant.

  • @Provisus
    Concer­nant Alec Séve­rin, com­prendre que sa reli­gion est la seule cause de son arrêt de faire la B.D est un piège dans lequel je suis tom­bé, et qui m’a fait mau­dire en pen­sée ladite reli­gion…
    Si un dieu exis­tait, cet homme aurait été crée pour des­si­ner !
    Artiste entier (il a refu­sé des com­pi­la­tions de ses B.D par des édi­teurs clas­siques n’aimant pas leurs maquettes), il tirait res­source de com­mandes d’illustration le jour…
    Et réa­li­sait ses B.D en pas­sion­né en auto-édi­tion la nuit… pour un gain par­fois modique et en tous cas des reve­nu très irré­gu­lier et des week-ends blo­qués pour cause de dif­fu­sion sur salons…
    Aux der­nières nou­velles, il a trou­vé un emploi de… pro­fes­seur de des­sin, ce qui lui per­met­tra d’assumer plus serei­ne­ment son sta­tut de char­gé de famille, et comme il le dit, éga­le­ment sa foi…

    Il n’est pas cer­tain que la rai­son la plus polé­mique de ce choix de fin de car­rière en soit la rai­son prin­ci­pale…

  • @kris : Certes, et Alec Séve­rin explique d’ailleurs fort bien ses moti­va­tions dans la lettre que j’ai mis en lien. Le sou­cis de faire vivre digne­ment sa famille est par­fai­te­ment louable et per­sonne ne son­ge­ra un ins­tant à le lui repro­cher. Je ne peux cepen­dant m’empêcher de noter que si le besoin de prê­cher ne se fai­sait aus­si pres­sant, Alec pour­rait pour­suivre son tra­vail d’auteur chez un édi­teur, comme nombre de ses confrères. Mais l’intégrité du bon­homme, sa volon­té de tout contrô­ler ne pou­vant se satis­faire de ce genre d’accommodement, il a pré­fé­ré mettre fin à sa car­rière. Cette intran­si­geance face au com­pro­mis est aus­si ce qui fai­sait le charme et la force de son tra­vail…

    Pro­fes­seur de des­sin… j’envie ses élèves.

  • J’ignore ce qu’il vaut en tant que prof. Si il a les mêmes exi­gences qu’en tant qu’artiste, ça peut être chaud :-) (la jeu­nesse n’est pas fan de des­sin clas­sique en géné­ral).

  • J’imagine bien Séve­rin des­si­nant un Don­jon :-).
    Avec les sous qu’il gagne­rait, il aurait le temps de se consa­crer à son autre ”hob­by”. :-)

  • Tous les Don­jon ne font pas des scores fara­mi­neux. Mais bon, Séve­rin des­sine ce dont il a envie alors avec Sfar et Trond­heim ça aurait peut-être cla­shé :-)

  • Il a arre­té la BD,pas l’illustration!..Toutefois,je conti­nue de m’interroger sur ce diable de génie de Severin…Comment un homme visi­ble­ment si imbi­bé de sa ”foi”,et tout à sa croisade,peut il culti­ver autant d’humour,de déri­sion dans son travail,m^me récent ?

  • Colonne de droite de ce blog-à-bodart un lien trés chouette:Une interview(en anglais?)avec beau­coup de docu­ments ‚de planches crayon­nées qui défilent sous vos yeux qui n’en peuvent plus.

  • Bon­jour,
    Je suis l’initiateur du nou­veau blog consa­cré à Denis Bodart… J’ai la chance de le comp­ter par­mi mes amis, je suis donc régu­liè­re­ment en rap­port avec lui…
    il est clair que Denis est un génie, et il m’était pénible de voir tous ces beaux des­sins n’exister que pour un petit nombre de pri­vi­lé­giés, d’où mon envie de relan­cer un blog…
    Ce blog est ”offi­ciel”, c’est à dire que Denis à un droit de regard sur son conte­nu. J’assure la main­te­nance, le cour­rier et ajoute quelques coups de coeur per­so ! J’assure éga­le­ment le sui­vi des cour­riers vers Denis…
    Je viens de remetre en ligne une biblio assez com­plète (qui était parue dans L’INEDIT 18… mag’ dont je suis éga­le­ment le rédac’ chef).
    Voi­là, j’espère que l’aventure dure­ra long­temps, pour le plai­sir des yeux…
    Je pro­fite de l’occasion pour féli­ci­ter Mr. Li-An pour son remar­quable tra­vail sur le Cycle de Tchaï (j’apprécie beau­coup votre des­sin).

  • Un rap­pel-parce que là non vrai­ment-à pro­pos de Denis Bodart:Le blog de (l’excellent)Philippe Nihoul(lien sur le ”blog officiel”de Tony)ne serait-ce que pour la note du 5 mai(au cas où vous l’auriez occultée);une claque,c’est bien simple.

  • LI AN,Y a Denis Bodart qui est:Submergé,au fond de tout etc…Philippe Nihoul,son ins­pi­ré scénariste(cf son blog)recherche un gars de sa trempe pour l’épauler.Eeeet oui.(Entre deux pages de Gau­guin..?!)

  • Mal­heu­reu­se­ment, je crains bien ne pas avoir le style de des­sin qui convien­drait à une col­la­bo­ra­tion de ce genre :-)

  • Je vois bien Alec Severin,Baron Bru­maire ou Cou­te­lis l’épauler:Cela met­trait encore 4,5 années de plus…mais je com­pa­tis sérieu­se­ment avec D.Bodart:Les des­si­na­teurs qui bossent,qui mul­ti­plient les essais,les des­sins mais qui n’arrivent plus à avan­cer dans leurs planches;comment les aider?Il n’y a que trés peu d’issues sérieuses à ces pro­blemes indicibles…Au passage,bon cou­rage pour ”Gauguin”,bel été,et tout et tout…

  • Bon Seve­rin c’est pas pos­sible, c’est contre sa reli­gion et les deux autres ont un des­sin trop ”mou” :-)
    Tous les des­si­na­teurs qui aiment des­si­ner sont ten­tés de faire des trucs à côté (la preuve ici même). Seuls les des­si­na­teurs rapides avec des faci­li­tés se tirent de ce genre de situa­tion…
    Mer­ci pour les encou­ra­ge­ments. Il y a quand même des vacances de pré­vu.

  • Pour moi, pas de doutes, c’est Pierre-Yves Berhin (Hamo) qui devrait reprendre la par­tie gra­phique de cette his­toire (gra­phisme proche de celui de Denis, rapi­di­té, et pas trop d’état d’âme…)
    Main­te­nant, ce n’est qu’un avis…

  • Denis Moraes et Odi­lon Moraes, ce sont les mêmes des­si­neux ? Je viens de voir un peu ce que fait Odi­lon, je vote pour ce VRAI des­si­na­teur !

  • J’avoue : je suis un peu obsé­dée par Celes­tin Spe­cu­loos en ce moment !

    Et lors de la réedi­tion par Vents d’Ouest de ces 2 chefs-d’oeuvre de Yann et Bodart, un nom­mé Denis Moraes a pon­du les cou­ver­tures, 4ème de couv et pages de garde.
    Il était aus­si pré­vu qu’il des­sine le tome 3 sur l’enlèvement de Bri­gitte Bar­dot !

    D’où ma ques­tion, qui tom­bait un peu comme un che­veu sur la soupe, il est vrai !

  • @Giu­lia : De mémoire, je crois que son vrai pré­nom est Nico­las. Odi­lon était le pseu­do sous lequel il avait signé Mytho­lo­gie et que BDGest lui a attri­bué (‘fau­drait véri­fier, mais là je suis au bord de la pis­cine)…
    Il était pres­sen­ti pour reprendre Céles­tin Spé­cu­loos (avec Yann) dont il a -je crois- des­si­né la cou­ver­ture de la réédi­tion, et puis… plus rien !

  • Ouais.Mais QUI va aider Bodart?Je me lan­ce­rai volon­tiers si je n’étais pas encore plus en des­sous de tout que lui…Le com­men­taire fort ins­truc­tif de Totoche me rap­pelle qu’un dénom­mé Janus avait repris avec la col­la­bo­ra­tion enthou­siaste de Yann les ”Bob Marone” des mains d’un Conrad déjà lointain;là encore:Quelques pages(Fluide Glacial)mais que pouic pour un album.Y aurait un bou­quin à faire:Tous les pro­jets avortés,ou annon­cés depuis 14 – 15 ans,les albums fan­tomes et les auteurs perdus,engloutis…Et si Vicomte aidait Bodart?..

  • Nico­las Moraes était un ami et un vir­tuose du des­sin… C’est vrai que j’ai édi­té en son temps un ”making of” de Sidney& Howell, ain­si que divers des­sins dans L’INEDIT (numé­ro 5 et 6, couv’ du 8)… Wow, c’était le bon temps…
    Son style était très proche de celui de Denis (qui reste néan­moins inimi­table !)… Il aurait du reprendre Céles­tin, mais les aléas de la vie en ont vou­lus autre­ment… Je ne sais mal­heu­reu­se­ment pas ce qu’est deve­nu Nico­las, j’avoue avoir per­du sa trace il y a qlq années déjà :-(
    Au sujet d’Odilon Moraes, je ne pense pas que ce soit le même que Nico­las Moraes !
    Hamo n’est pas un clone de Denis, mais son uni­vers dans Noi­rhomme est proche de Green Manor… Ses atouts, effi­ca­ci­té et rapi­di­té !
    De toute façon, je ne pense pas qu’il faille s’acharner à trou­ver un clone de Denis, mais bien quelqu’un qui soit capable de mener le pro­jet à son terme. Dam­ned !

  • @Tony : Mer­ci Tony, j’espère pour nous que tu auras bien­tôt des nou­velles de Moraes (et qu’on fini­ra par trou­ver un jour L’Inédit dans les librai­ries fran­çaises…)

  • Concer­nant L’INEDIT, on ne le trouve mal­heu­reu­se­ment pas en librai­rie, mais on peut le com­man­der auprès de moi…
    Ceux qui viennent à Angou­lême peuvent trou­ver des ”packs” (5 numé­ros) pour un prix déri­soire (ridi­cule dirais-je)…

  • @ Totoche : Je l’ai bien évi­dem­ment tété dès mon plus jeune âge ! Je pré­fère le pre­mier tome : Le des­sin de Bodart y est plus struc­tu­ré. Pour les scé­nars, Yann aurait pû faire mieux même si inven­ter les pre­miers héros jetables de la BD (et les faire mou­rir au fur et à mesure des albums !), c’est aus­si fort que le Héros sans emploi de Fran­quin et Del­porte !
    Quand je n’arrive pas à des­si­ner un truc, je sors un Bodart ou un Conrad ! J’essaye d’abandonner cette habi­tude, c’est dur !!!

  • @Totoche : vous vous y pre­nez mal. Faites comme moi, imi­tez Moe­bius. Ah non, fina­le­ment, lais­sez tom­ber. Quoiqu’il en soit, Conrad ou Bodart sont hyper durs à imi­ter.

  • BODART revient!Si son beau pro­jet avec Nihoul tombe à l’eau,GREEN MANOR est relancé(ça va relan­cer les réflexions sur Vehlmann,ça)(Le 16 Novembre,une pre­mière his­toire dans Spirou).Non,mais c’est bien,non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *