Les couvertures souriantes de Werner Klemke pour Das Magazin

Das Magazin est une revue allemande qui date de 1923 mais qui a surtout marqué les esprits des Allemands de l’Est lors de sa ressor­tie en 1954. La plupart de ses couver­tures ont été réali­sées par Werner Klemke (1917 – 1994) avec une varié­té dans la recherche graphique très intéres­sante et je regrette de ne pas pouvoir vous montrer des images en plus grande taille.
La carrière de Klemke est aussi très intéres­sante puisqu’il a été un artiste très proli­fique et populaire en RDA – notam­ment spécia­li­sé en gravure sur bois – qui a illus­tré nombre de livres. Il y avait un site officiel géré par sa famille mais il est hors service en ce moment.

Je mets un exemple de son travail en 1964 mais toutes les couver­tures dessi­nées méritent le détour. La revue existe toujours.

magazin-klemke-05

magazin-klemke

magazin-klemke-01

magazin-klemke-02

magazin-klemke-03

magazin-klemke-04

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • C’est merveilleux;et étrange(?)puisqu’on retrouve cette patte par ailleurs,au delà du mur,en France,en Italie,en Belgique…dans ces dessins des années 60.Enfin,bon,c’est épatant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *