Les couvertures souriantes de Werner Klemke pour Das Magazin

Das Maga­zin est une revue alle­mande qui date de 1923 mais qui a sur­tout mar­qué les esprits des Alle­mands de l’Est lors de sa res­sor­tie en 1954. La plu­part de ses cou­ver­tures ont été réa­li­sées par Wer­ner Klemke (1917-1994) avec une varié­té dans la recherche gra­phique très inté­res­sante et je regrette de ne pas pou­voir vous mon­trer des images en plus grande taille.
La car­rière de Klemke est aus­si très inté­res­sante puisqu’il a été un artiste très pro­li­fique et popu­laire en RDA – notam­ment spé­cia­li­sé en gra­vure sur bois – qui a illus­tré nombre de livres. Il y avait un site offi­ciel géré par sa famille mais il est hors ser­vice en ce moment.

Je mets un exemple de son tra­vail en 1964 mais toutes les cou­ver­tures des­si­nées méritent le détour. La revue existe tou­jours.

magazin-klemke-05

magazin-klemke

magazin-klemke-01

magazin-klemke-02

magazin-klemke-03

magazin-klemke-04

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • C’est merveilleux;et étrange(?)puisqu’on retrouve cette patte par ailleurs,au delà du mur,en France,en Italie,en Belgique…dans ces des­sins des années 60.Enfin,bon,c’est épa­tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *