Cover Browser

ufo

trop cool

en taule
clic

Je me demande si les cou­ver­tures réus­sies du Spi­rit par Will Eis­ner ne sont pas les plus belles choses au monde (bon, excep­tée cer­taines femmes et un bon repas…). Ces truands tel­le­ment pati­bu­laires, ces nanas vul­gaires et pro­vo­cantes, ce type avec son masque, ces situa­tions insen­sées. Quand je serai vieux et à la retraite, je ne des­si­ne­rai plus que des fausses cou­ver­tures Spi­rit (l’Ombre de Pla­nète Loin­taine lui doit tel­le­ment).

Dégot­tées ici, avec plein d’autres cou­ver­tures de plein de maga­zines (sur­tout US) http://www.coverbrowser.com/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

43 commentaires

  • Ben tu vas regret­ter de ne pas être allé voir l’expo "De Super­man au Chat du Rab­bin" …
    (L’original de "Klez­mer" de Joann Sfar, quelle beau­té !!!)

    lien mort

  • Je me demande d’ailleurs com­ment Frank Mil­ler va réus­sir à adap­ter le style de Eis­ner (qui fai­sait des mise en pages assez incroyables) au cinéma…c’est pas gagné appa­re­ment…
    lien mort

  • Aaaah, le cos­tume de Vam­pi­rel­la : quelle classe ! Pas du tout vul­gaire ni pro­vo­quant, grâce au petit col blanc qui change tout !

    Ter­rible, la caté­go­rie "Worst album covers " !

  • >>>Totoche : "(L’original de "Klez­mer" de Joann Sfar, quelle beau­té !!!)"

    ***cen­su­ré pour cause d’agression pas drôle et pas argu­men­tée***

  • Totoche, c’est de la pro­voc qui devrait être punie par ébou­le­ment sur ton crâne de l’oeuvre com­plète de Sfar…

  • Oui oui, il y a des belles choses Vas­co. Le pro­blème avec le Spi­rit c’est que c’est quelque fois génial et quelque fois chiant comme la pluie (qu’il des­sine très bien d’ailleurs).
    Oslav : il peut être facho tant qu’il fait un film sym­pa (mais en fait je m’en fiche, je pense qu’un bon film d’animation aurait mieux fait l’affaire).

  • Tou­jours rien ? Je te l’ai ren­voyé depuis deux adresses.
    À toi de me contac­ter main­te­nant.

    (ps : "chiant comme la pluie" le Spi­rit ! je trouve que tu pousses un peu)

  • Au lit, Totoche !
    Vas­co : rien reçu. J’espère que ton ordi n’est pas véro­lé ce qui expli­que­rait que tes mes­sages n’arrivent pas jusqu’à chez moi. Essaie les adresses sui­vantes : lian00"at"gmail.com et li.an"at"free.fr
    Dans les deux cas, je devrais avoir une trace de tes mes­sages, meme consi­dé­rés comme spam ?!?
    Je main­tiens que cer­taines his­toires du Spi­rit ne sont pas géniales (hor­ri­ble­ment bavardes, pas très bien des­si­nées et peu inté­res­santes). Je ne suis pas assez spé­cia­liste pour faire la part entre les divers stu­dios, les pages des­si­nées par Eis­ner et à quelle époque, ça me donne le tour­ni.

  • Les 95 pre­miers numé­ros de P.S Maga­zine (revue péda­go­gi­co-tech­nique de l’armée amé­ri­caine des­ti­née aux jeunes recrues), est visible – dans une bonne qua­li­té – sur le site de la biblio­thèque de la Vir­gi­nia Com­mon­wealth Uni­ver­si­ty : http://dig.library.vcu.edu/cdm4/browse.php?CISOROOT=/psm .
    Si j’en parle ici, c’est que cette revue était des­si­née par Will Eis­ner et son stu­dio…
    (info trou­vée sur le blog d’Aapoum Bapoum : http://aaablog.typepad.com/weblog/2008/04/un-peu-de-lectu.html )

  • Puisqu’on est chez les ricains, je sais que ça a un vague rap­port avec ci-des­sus, mais ne pour­rait-on par­ler d’un auteur de BD qui pour moi est sor­ti du lot, et qui offi­ciait chez EC Comics dans les années 50 (pas tou­jours dans le sens de ce qu’on atten­dait chez ces édi­teurs), j’ai nom­mé Ber­nard Krig­stein, voir ici par exemple :
    http://www.pressibus.org/bd/bdbric/usa/krigstein.html

    On a pu le voir notam­ment dans un livre de 74, « Hor­reur-Une antho­lo­gie en bandes des­si­nées » aux Edi­tions William France (Les contes de la crypte, la voûte de l’horreur, le repaire de la peur, etc.)
    Pour moi c’est un balaise (c’était) en des­sin, et il était aus­si artiste, je crois.

  • Rogn­tud­jûûû !!! Mais de quoi il se mêle, Pro­vi­sus ?
    Bon, alors Cla­ve­loux c’est pu bon, Eis­ner non plus, kes­ki nous reste en stock ?
    Pri­vate joke :-)

  • À pro­pos de Krig­stein : il existe deux livres consa­crés à son tra­vail (in english) faci­le­ment trou­vables.

  • Il y a un site, consa­cré à l’œuvre de Krig­stein, sur lequel on peut lire pas mal de ses BD, et voir sa pein­ture :
    http://www.bkrigstein.com/index.html
    Encore un type qui est né trop tôt pour la BD, à l’époque les sup­ports étaient un peu trop infan­tiles, aujourd’hui il aurait pu don­ner toute sa mesure.

  • Vas­co > Mal­heu­reu­se­ment ce site ne pro­pose pas sa plus célèbre bande des­si­née (Mas­ter Race) et la qua­li­té de repro­duc­tion des planches est bien trop médiocre pour pou­voir les appré­cier plei­ne­ment. En revanche, la page sui­vante http://www.bkrigstein.com/krigcomics.html pro­pose quelques très belles planches, en haute qua­li­té, extraites du second album Krig­stein publié par Fan­ta­gra­phics (deux volumes à $49,95 chaque http://www.fantagraphics.com/index.php?keyword=krigstein&Search=Search&Itemid=62&option=com_virtuemart&page=shop.browse ).

    Totoche > Ce n’est pas parce que je suis dans les choux, cette fois-ci, que tu peux te per­mettre de me nar­guer. Tout ça n’aura qu’un temps… et ma ven­geance sera ter­rible. ;-)

  • Pro­vi­sus, ta page fait par­tie du site que je men­tionne !
    C’est vrai que « mas­ter race » est une mer­veille, mais je crois qu’on peut la trou­ver en « papier » et en fran­çais, en tout cas j’en ai une ver­sion qui date d’avant les édi­tions car­ton­nées grises de je sais plus quel édi­teur.

  • Li-An > Meeeeerde ! Je suis déso­lé que tu aies enga­gé de nou­veaux frais par ma faute. Qu’est-ce qui m’a pris de par­ler de Krig­stein bon sang ! Que va dire ta femme ? Je m’en veux,je m’en veux…

  • Pro­vi­sus : Déso­lé, je me suis mal expri­mé, mon inten­tion n’était pas de me moquer, je ne par­lais pas du Méli-Mélo.

  • Mer­ci Totoche, on par­lait de « Mas­ter race » et la voi­ci !
    Ce genre de mise en page devait sur­prendre plus d’un lec­teur à l’époque, et en plus il il fait très fort dans la varié­té visuelle !
    Un quan­ti­té d’artistes viennent à l’esprit, des auteurs de Bd comme des peintres, mais qu’il a pré­cé­dé (en vrac : Brec­cia, Andréas, Tar­di, Mono­ry, Ada­mi…), et on voit aus­si ceux du pas­sé aux­quels ils se réfère mais alors là c’est un cours d’histoire de l’art qu’il fau­drait faire…
    Dans un tout autre style j’aime aus­si beau­coup ses his­toires des­si­nées d’une plume hachu­rée et expres­sion­niste et d’un pin­ceau baveux, comme dans sa bd « fumée d’opium » ou dans cer­taines de ses illus­tra­tions.

  • Pas­sez donc voir, si vous êtes à Paris, les planches de « L’Homme de Mars » de Kent chez Aaa­poum Bapoum (rue Ser­pente, Paris). Je pré­cise que ce n’est pas moi le mec qui achète des BD2Q cari­ca­tu­ré sur le blog signa­lé par Pro­vi­sus. (re-pri­vate-joke !)

  • L’anthologie Williams sus-nom­mée pré­sen­tait d’ailleurs un bon choix, puisqu’on y trou­vait « La grande course » et « Rêves d’opium ». Par contre j’ai des doutes sur les cou­leurs dans ce bou­quin, par rap­port à celles pro­bables de l’époque (des roses bon­bon un peu étranges notam­ment). D’autres choses sym­pas à relu­quer sur le lien de Totoche…:-)

  • Mer­ci de cor­ri­ger et de pré­ci­ser mes approxi­ma­tions Boying­ton , mais c’est que tous ça est bien loin­tain !
    J’avais mal lu ta pre­mière inter­ven­tion, mais c’est effec­ti­ve­ment dans cette édi­tion que figure « mas­ter race » (tra­duit « la grande course ») et « rêves d’opium », (pour la cou­leur, je sup­pose qu’il vaut mieux se fier à « Gol­den age » qu’à cette édi­tion un peu pop). On peut trou­ver aus­si, en noir et blanc cette fois, les très expres­sion­nistes « dans le sac » et « vous assas­sins » (celle-ci signée Dr Cali­ga­ri Krig­stein !) dans l’anthologie Huma­noïdes asso­ciés des « his­toires de sus­pense » parue en 83.

  • Hé ben Vas­co, je sens qu’il doit y avoir une biblio­thèque consé­quente chez toi (je me trompe?), sûre­ment comme chez Li-An aus­si… :-)

  • Pas tant que ça Boying­ton, mais elle ne contient que du meilleur choix !
    (et soit dit en pas­sant je n’ai cer­tai­ne­ment pas les moyens de Li-An qui achète même en étran­ger et autres langues !)

  • (Il doit pas avoir le temps de tout lire ;-)…) Mar­rant que tu m’aies par­lé des « his­toires à sus­pense » de 83, ça m’a don­né l’idée de replon­ger dans « l’anthologie de l’âge d’or » de Métal Hurlant(80), et je suis tom­bé sur une dizaine de pages de Vaughn Bodé (Cobalt 60), copy­right de 1968, en noir et blanc et en fran­çais, dont je n’avais plus aucun sou­ve­nir. Comme je lisais à l’époque les « Métal » que me prê­tait un bon copain, je ne les ai pas, hélas, chez moi, et je ne me sou­viens pas non plus si les planches de Bodé étaient sou­vent à l’honneur. En fait, je cher­chais déses­pé­ré­ment d’autres Krig­stein dans mon « fouillis », et snif, que dalle ! La vie est trop injuste. (Et le neuf ça coûte cher…)

  • « …La majo­ri­té des his­toires du Spi­rit-, il y en eut une par semaine pen­dant douze ans-, consti­tuèrent un défi plus ou moins fla­grant au bon sens et à la rou­tine de la créa­tion des bandes des­si­nées à la chaîne. » : ext. de « Comics USA » par Marc Duveau, 1975. Ca pour­rait expli­quer le côté « chiant » ponc­tuel dont tu parles ci-des­sus, Li-An. Qui tien­drait le coup sans péter les plombs par­fois, sur cette durée?…
    (Duveau consacre 13 pages à Eis­ner dans sa petite antho­lo­gie de l’époque.)

  • Moi, je connais sur­tout les Spi­rit des publi­ca­tions Huma­nos. Et du point de vue gra­phisme, c’est super pas régu­lier. De plus, la réédi­tion de strips il y a quelques années, m’avait lais­sé son­geur.

  • Ques­tion : « Le Spi­rit », c’était du tra­vail de « stu­dio » comme pour PS maga­zine ? Ou bien Eis­ner fai­sait tout (ce qui est rare aux USA, je crois) ??? (Je suis inculte en Eis­ner).

  • C’est très com­pli­qué puisqu’il a tra­vaillé tout seul et en stu­dio. Je n’ai pas encore lu de choses sur sa vie et je ne peux donc pas pré­ci­ser quand est-ce qu’il a fait quoi. Les seules cer­ti­tudes portent sur son tra­vail « gra­phic novel » qu’il a réa­li­sé tout seul si je ne dis pas de conne­ries…

  • « … De l’été 42 à la fin de 1945 Will Eis­ner dut suivre l’exemple de ses per­son­nages et par­tir ser­vir son pays, il lais­sa alors le Spi­rit entre les mains de ses assis­tants. Eis­ner eut tou­jours à ses côtés une équipe com­po­sée aus­si bien de des­si­na­teurs que de scé­na­ristes. Tous devaient atteindre par la suite une cer­taine noto­rié­té. Ils lui prê­tèrent par­fois seule­ment quelques mois l’aide de leur talent… »
    Tou­jours sor­ti de « Comics USA », voi­ci une réponse à ta ques­tion Totoche. Ca éclaire un peu aus­si le fait de sor­tir autant d’histoires, dont je par­lais ci-des­sus. Je devrais tout (re)lire avant de cau­ser ;-)

  • Hé ben voi­là, je savais bien qu’on avait par­lé de Krieg­stein sur ce blog. En plus c’est « ma faute » alors… Rigo­lo, je l’ai retrou­vé à cause de Ray­mond et Vas­co… (Infan­ti­no, « comics USA », Will Eis­ner etc.)
    En plus Li-An, je pense même t’avoir inci­té à ache­ter un bou­quin sur lui… Y a pas qu’ma mémoire qui flanche, dis-donc… :-)

  • Ah ben, je ne l’ai jamais reçu ce bou­quin (il va fal­loir que je véri­fie mon cour­rier). Je pense qu’il doit être épui­sé. Et ça date d’il y a un an :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *