Collection privée (Will – Concerto)

Will est un dessi­na­teur à part dans l’his­toire de la BD franco-belge. Il recon­nait lui-même n’avoir jamais été un fou de BD, ses premiers person­nages Tif et Tondu étaient de concep­tion telle­ment carica­tu­rales qu’ils ne sont pas restés dans la posté­ri­té et sa grande création ”Isabelle” (cf. le billet sur l’Astra­gale de Cassio­pée) n’a jamais rencon­tré le public qu’elle méritait. À côté de la BD, Will a dévelop­pé tout un travail d’illus­tra­teur et de peintre qui mérite le détour.
Recherches pour Isabelle…

clic l’image
le temps se couvre

j'arrête la fumette

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

15 commentaires

  • Merci pour la décou­verte.
    J’aime bien les illus­tra­tions, les couleurs, l’ambiance de la 2e surtout, et le clin d’oeil japonais de la 1ere (ou alors je suis parano :) )

    Syl

  • Merci !
    Dommage qu’on voit si souvent le flash,
    on ne voit pas si bien. mmm Parfois en cliquant sur une image,
    on en a une autre agran­die ? C’est moi qui disjoncte ?
    sinon, c’est super :)

    Syl

  • C’est vrai que ces photos ne rendent pas justice aux origi­naux… C’est un peu dommage (pour le coup du clic je n’ai pas réussi à repro­duire l’expé­rience mais je n’ai pas tout testé :-))

  • Etant gosse j’étais fan de cette série,et ça me fait plaisir (et me rend un peu jaloux de mon auteur préfé­ré à moi que personne ne connais­sait ;) que la toute nouvelle popula­ri­té post-mortem de Will autorise sa redécou­verte.

    J’ai eu l’occa­sion de voir quelques uns de ses origi­naux exposés dans un petit magasin de Bruxelles il y a deux ans,c’était un vrai plaisir de voir son travail de la couleur et de la lumière,dans son dessin comme dans sa peinture.
    Sans compter la finesse exquise de son dessin !
    Si je n’appré­cie pas les thèmes de certaines de ses peintures,elles m’ont quand même cloué sur place,ne serait-ce que par l’écri­ture et la richesse de la couleur…

    les seuls tableaux ”ratés” étaient ceux qui oscil­laient entre dessin et peinture.

    • @julien : ils auraient dû le sous titrer : ”avec des filles qui montrent leurs seins”. Mais c’est une bonne nouvelle :-) J’espère que ce sera riche et bien maquet­té – bon, le prix me donne envie de passer ça dans la rubrique ”cadeau d’anni­ver­saire”.

  • Je me permets une petite ”review” du livre(Merci cadeau d’anni­ver­saire):
    Riche,il l’est(Peu de redites;les quelques redites sont propo­sées dans un format autre,un point de vue différent)la maquette(Dominique Paquet,une référence à mes yeux)est remarquable,la préface l’illustre parfai­te­ment et tout nous ramène dans la forme et les choix au ”Noel de Franquin”(Lui,bien pauvre).Est-ce le catalogue d’une expo..?Le prix en a le goût et demeure une réticence.Rien n’indique qu’il s’agit d’un premier tome contrai­re­ment au site Dupuis.Dommage aussi que les dernières pages du livre nous ramène à un Will trop attendue(Paysages;documents connus et portraits féminins).”Le jardin de Claude” est le titre de la toile reprise en couverture;ça aurait été un joli titre.
    N’empêche.Sujets aux critiques féroces,les travaux des héritiers de Hergé reste trés au dessus de cette produc­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *