Charles Hoffbauer, de la Somme aux gratte ciels

Charles Hoffbauer (1875 – 1957) est un peintre français qui a fait une grande partie de sa carrière aux États-Unis. En 1905, il peint Sur les toits qui repré­sente un dîner new-yorkais bourgeois alors qu’il n’a jamais mis les pieds aux États-Unis en se basant sur les souve­nirs de photo­gra­phies vues dans la vitrine d’un libraire. Ce tableau va préfi­gu­rer une grande partie de sa carrière états-unienne.
En 1913, il débute une grande fresque pour la Confe­de­rate Memorial Associa­tion, s’engage en 1914, rentre en 1918 et reprend la fresque à zéro, sa vision du champ de bataille ayant été complè­te­ment chambou­lée.

En 1935, il découvre les Silly Sympho­nies de DIsney et lui propose un projet de film d’animation sur la campagne de Russie de Napoléon Ier. Disney décline mais l’introduit à Holly­wood et le soutient dans ses démarches. Il l’engage en 1940 comme artiste de recherche (si quelqu’un a le terme exact, je suis preneur).

Sa peinture est du coup très proche des illus­tra­teurs états-uniens dont je parle sur ce blog avec un beau travail de lumière et de couleurs.

charles-hoffbauer-scene

61591-charles-hoffbauer-1919-soir-de-victoire-french-american-and-british-flags-world-war-i-victory-a551781f13bc-hprints-com

Charles+Hoffbauer+TuttArt+27

Charles+Hoffbauer+TuttArt+16

Charles+Hoffbauer+TuttArt+12

CharlesHoffbauerTutt27Art4028729

hoffbauer_senegalais

hoffbauer_maricourt

hoffbauer_convoiartillerie

hoffbauer_relevedenuit

Charles_Hoffbauer_02

Charles_Hoffbauer_06

Charles_Hoffbauer_04

hoffbauerwintryevetimessquare1927

hoffbauermadisonsquare

Charles+Hoffbauer+

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *