Cauchemarrant (Franquin – bederama)

cauchemarrant-franquin-301

Pfff, y’a des jours comme ça, vous atten­dez que les choses se fassent, vous n’êtes plus maître de votre avenir… Keskeje vais faire comme billet ? J’ai lu plein de BD, des nulles, des pas mal mais pas des géniallissimes/​bizarres/​faut absolu­ment que j’en cause. Téléra­ma vient de publier sa liste de BD pour Noël et, juste­ment, y’en a dedans dont j’aurai pu parler, histoire de mouca­ter un peu mais même pas envie. Et puis ils ont fait un dossier Spécial forma­tions sur la BD où Serge Honorez de chez Dupuis nous fait le coup ”à l’ancienne” (fanzi­nat, assis­tant (?!?) ça existe encore ce truc, cooptage. C’est sûr que pour faire Gastoon…) alors qu’en face deux charmantes demoi­selles ‑pourquoi les mecs ne pourraient pas être charmants, tiens ? – parlent de leur passion peu rémuné­rantes. Dans leur cas, je ne sais même plus si on doit dire ”métier” puisqu’on est dans des albums relati­ve­ment confi­den­tiels pour ce que j’en sais – et j’espère que j’ai tort pour le coup. Deux visions grand écart de la BD… J’attends mainte­nant avec impatience le Spécial forma­tion sur ”comment devenir écrivain”.

Bon, bref, je suis allé regar­der dans ma biblio­thèque et j’en ai sorti Cauche­mar­rant, un recueil de dessins et de planches de Franquin publié par un éditeur mysté­rieux. Je crois qu’il n’y a pas plus triste qu’un fan de Franquin – peut-être un militant UMP en ce moment ? Quand est-ce que l’on aura droit à des bouquins avec vraiment plein de dessins dedans, tous ces petits trucs dessi­nés dans Spirou enfin bien rangés… Évidem­ment, il y a des tas de choses bien chères qui sortent mais, franche­ment, je ne me vois pas lire les éditions plein format dans mon lit… Pfff, je me sens d’humeur… franqui­nienne aujourd’­hui.

cauchemarrant-franquin-101

cauchemarrant-franquin-201

cauchemarrant-franquin-401

cauchemarrant-franquin-501

cauchemarrant-franquin-601

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *