Cannabis works

la couv

On va chan­ger un peu avec un illus­tra­teur nip­pon. De son vrai nom Tanaka Tatsuyuki, Cannabis n’a pas publié grand chose en France: une his­toire dans feu le maga­zine Bang! et c’est tout. Son tra­vail est assez éton­nant (et peu “man­ga” comme on peut s’y attendre de ma part), un uni­vers triste et encom­bré à la fois, au trait très ligne claire, avec des cou­leurs déla­vées et dou­ce­ment lumi­neuses. Il tra­vaille sur­tout pour l’animation, des­sine des publi­ci­tés et réa­lise un peu de man­ga tout seul dans son coin. Comme tout des­si­na­teur japo­nais qui se res­pecte, il a un éven­tuel pro­jet en cours avec JD Morvan. Les images ci-dessous sont tirées de son art book. Il sem­ble­rait qu’il y ait un second de pré­vu, plus orien­té man­ga, mais les infor­ma­tions sont contra­dic­toires…

chiropracteur
extrait d’une his­toire courte

un peu de tout
pour un anime comme on dit chez les jeunes

c’est la police, monsieur
euh, un joli des­sin

Comme pour tous les auteurs man­gas, on trouve une tonne d’infos sur lui et pro­ba­ble­ment, en cher­chant un peu, l’intégralité du bou­quin.
Par exemple sur Catsuka: http://www.catsuka.com/focuson_anim.php?id=tanaka_tatsuyuki&page=1

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

4 commentaires

  • J’ai sur­tout l’impression qu’il est assez ori­gi­nal. Il ne tra­vaille pas sur des obses­sions nip­pones un peu rabâ­chées.

  • Oui com­plé­te­ment ori­gi­nal en meme temps on sent le fan­tome de Moebius pla­ner au des­sus de sa table à des­sin ( mais sur quelle table à des­sin ne plane t il pas celui là ! ) mais tout cela est digé­ré.

    Je trouve son des­sin ( la forme donc ) gra­cieux et le fond tout à fait tor­due. En plus on le sent vrai­ment à l’aise dans l’espace : voir les angles de vues qu’il prend par­fois …

  • C’est vrai qu’il y a du Moebius :-) En fait son des­sin est rela­ti­ve­ment “simple”. Comme pour les artistes qui m’intéressent, c’est ce qu’il montre qui est inté­res­sant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *