Café Salé | artbook 01 (Collectif – Ankama Éditions)

Il y a 20 ans, être jeune des­si­na­teur fran­çais signi­fiait en règle géné­rale vague­ment maî­tri­ser l’anatomie ou la pers­pec­tive, avoir un encrage pour­ri et ne rien connaître à l’efficacité. Quand on regarde ce recueil réa­li­sé par et pour les habi­tués du site CFSL.net , on se dit qu’il y a du pro­grès.
Construit un peu sur le modèle de Spec­trum dont j’ai déjà par­lé, on trouve tout plein d’images vague­ment ran­gées par thème et orien­tée à 95% info­gra­phisme (ils auraient dû se faire spon­so­ri­ser par Pho­to­shop). Des drôles, des mignonnes, des sexy, des décors, plus de 250 pages bour­rées à cra­quer avec en plus (comme Spec­trum :-)) un annuaire des artistes. Comme chez CFSL ils ont un cœur gros comme ça, ils ont mélan­gé gars connus (De Pins ou Ben­gal) avec des petits jeunes. Tout est de qua­li­té pro­fes­sion­nelle et on peut être épa­té de voir autant de gens moti­vés et doués (ou dégoû­té si vous êtes comme moi à ten­dance inquiète). Seul bémol (hierk hierk hierk, enfin ma ven­geance), je n’ai pas vu d’image qui m’ait écla­té le cer­ve­let, genre « il faut abso­lu­ment que je crie mon monde mon admi­ra­tion ». Pas d’image dan­ge­reuse, pas de vraie porte vers autre chose (ou peut-être que je deviens vieux et bla­sé). Un côté un peu sage qui écla­te­ra peut-être pour les pro­chaines livrai­sons (parce qu’il en faut !). Et der­nière remarque, je n’ai pas remar­qué de réfé­rence fla­grante à la BD fran­co belge (de Franquin/Jijé à Moe­bius par exemple). Ces jeunes ne res­pectent rien…

là des immeubles

rond

trois
clic

Mes chou­chous, puisqu’il en faut, soyons enga­gé, ce seraient __Ran­dall C.__ (un peu blut­chien comme ça) et __Le Thô__ après rapide vision­nage.
Le site http://www.cfsl.net/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

15 commentaires

  • Trop beau !
    J’ai mis le site en marque-pages "Gra­fi­cArt" pour les dimanches plu­vieux et me faire rager sur Pho­to­shop ;o)
    Ran­dall ça me fait pen­ser à des cro­bards de Méziéres pour le 5e élé­ment de Bes­son.

  • Per­son­nel­le­ment, je suis un vieux rétro­grade qui s’ennuie un peu avec sa tablette gra­phique (j’ai l’impression de tra­vailler quand je suis devant mon ordi) :-)

  • Il faut dire que Pho­to­shop est tel­le­ment com­mun main­te­nant que je suis com­plè­te­ment bla­sé. Qu’est ce qu’ils peuvent accro­cher sur leurs murs tous ces gens là ? :-)
    Ah ben il a un blog le gars Ran­dall C. (qui ne l’a pas ah ah ah) randallbla.blogspot.com/

  • tou­jours mar­rant les petits gars qui se servent de pho­to­shop en essayant de faire comme si c’etait du crayon de cou­leur . alors qu’il suf­fit d’ uti­li­ser des crayons de cou­leur justement.sinon le bou­quin et tres chouette et offre la palette com­plete de l’illu sous pho­to­shop. allez salut

  • Il y a quand même un avan­tage cer­tain à faire du crayon cou­leur sous Pho­to­shop : on peut reve­nir en arrière sans pro­blème si on s’est plan­té. C’est quand même LE gros avan­tage de l’informatique. Mais ce "undo" m’a tou­jours gêné phi­lo­so­phi­que­ment par­lant : est on un artiste lorsque l’on ne prend pas le risque de se plan­ter ?
    Sinon, il faut évi­ter les majus­cules ami Raoul : c’est un peu comme si tu criais, c’est fati­gant pour les yeux :-)

  • Salut je découvre ton blog (un peu tard visi­ble­ment vu que tu en es à la page 107) en fai­sant une recherche sur Vincent Per­riot avec qui je viens de pas­ser deux jours, et je veux juste dire bra­vo : c’est beau, bien fait, plein d’infos inté­res­santes et de belles images.
    Ce n’est pas très inté­res­sant comme com­men­taire, mais j’essaierai de faire mieux la pro­chaine fois.

  • Bien­ve­nu par­mi nous ami Clé­ment et n’hésite pas à com­men­ter si tu en as l’envie, ça fait tou­jours plai­sir et ça motive la bête (au fait, est-ce qu’on est cen­sé se voir à la Réunion ?).
    Deux jours avec Vincent ? Mazette, c’est mieux que de gagner à Euro­mil­lions :-))

  • Déci­dé­ment on fait bien de pas­ser sur ce blog. Moi aus­si j’y viens depuis peu, et voi­la que Clé­ment Oubre­rie him­self y débarque avec le cadeau de son site, et de son blog !!
    Mazette, illi­co dans mes favo­ris, et sa signa­ture en Arial dans mon cahier d’autographe créé pour l’occasion !
    Moi qui cherche depuis des années "la machine à rien"… Pour­ra-t-on au moins en voir un peu sur le blog ?
    Sus­pens…
    gra­cias deus ex machli-an

  • Oui effec­ti­ve­ment nous serons à la réunion à la Réunion (ah ah ) avec Mar­gue­rite Abouet cette année. Je n’ai encore jamais été mais il paraît que c’est tout à fait agréable comme fes­ti­val. On se boi­ra des coup s sur la plage apprem­ment !

  • Ah, on t’a mal expli­qué : le fes­ti­val est loin de la plage :-) Mais bon, il faut être sur place pour com­prendre son charme (enfin, je dis ça, en tant que proche des orga­ni­sa­teurs et met­tant un peu la main à la pâte, je stresse plus qu’autre chose).
    Et de rien à Max00 :-)

  • Ben à chaque fois le logi­ciel uti­li­sé est indi­qué et c’est plu­tôt Pho­to­shop (mais pour ce que j’en dis, hein :-))

  • Pour info, tala­lère : CFSL vient d’ouvrir la ses­sion d’inscription aux can­di­dats du deuxième art­book pré­vu (pisque le pre­mier aurait bien mar­ché, dixit le site…) Jusqu’au 31 mars…(Li-An va core dire que je fais les pro­mos à sa place. Par­don M’sieur.) (Syd Wenailt pour­rait pro­po­ser la p’tite sou­ris en la tra­vaillant avec Pho­to­shop ;-))

  • Ah non, très bien. Par contre j’ignore si ça peut faire l’objet d’un billet ce truc. Je ne suis pas sûr d’acheter le pro­chain Café Salé :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *