Café Salé | artbook 01 (Collectif – Ankama Éditions)

Il y a 20 ans, être jeune dessinateur français signifiait en règle générale vaguement maîtriser l’anatomie ou la perspective, avoir un encrage pourri et ne rien connaître à l’efficacité. Quand on regarde ce recueil réalisé par et pour les habitués du site CFSL.net , on se dit qu’il y a du progrès.
Construit un peu sur le modèle de Spectrum dont j’ai déjà parlé, on trouve tout plein d’images vaguement rangées par thème et orientée à 95% infographisme (ils auraient dû se faire sponsoriser par Photoshop). Des drôles, des mignonnes, des sexy, des décors, plus de 250 pages bourrées à craquer avec en plus (comme Spectrum :-)) un annuaire des artistes. Comme chez CFSL ils ont un cœur gros comme ça, ils ont mélangé gars connus (De Pins ou Bengal) avec des petits jeunes. Tout est de qualité professionnelle et on peut être épaté de voir autant de gens motivés et doués (ou dégoûté si vous êtes comme moi à tendance inquiète). Seul bémol (hierk hierk hierk, enfin ma vengeance), je n’ai pas vu d’image qui m’ait éclaté le cervelet, genre « il faut absolument que je crie mon monde mon admiration ». Pas d’image dangereuse, pas de vraie porte vers autre chose (ou peut-être que je deviens vieux et blasé). Un côté un peu sage qui éclatera peut-être pour les prochaines livraisons (parce qu’il en faut !). Et dernière remarque, je n’ai pas remarqué de référence flagrante à la BD franco belge (de Franquin/Jijé à Moebius par exemple). Ces jeunes ne respectent rien…

là des immeubles

rond

trois
clic

Mes chouchous, puisqu’il en faut, soyons engagé, ce seraient __Randall C.__ (un peu blutchien comme ça) et __Le Thô__ après rapide visionnage.
Le site http://www.cfsl.net/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

15 commentaires

  • Trop beau!
    J’ai mis le site en marque-pages "GraficArt" pour les dimanches pluvieux et me faire rager sur Photoshop ;o)
    Randall ça me fait penser à des crobards de Méziéres pour le 5e élément de Besson.

  • Personnellement, je suis un vieux rétrograde qui s’ennuie un peu avec sa tablette graphique (j’ai l’impression de travailler quand je suis devant mon ordi) :-)

  • Il faut dire que Photoshop est tellement commun maintenant que je suis complètement blasé. Qu’est ce qu’ils peuvent accrocher sur leurs murs tous ces gens là ? :-)
    Ah ben il a un blog le gars Randall C. (qui ne l’a pas ah ah ah) randallbla.blogspot.com/

  • toujours marrant les petits gars qui se servent de photoshop en essayant de faire comme si c’etait du crayon de couleur . alors qu’il suffit d’ utiliser des crayons de couleur justement.sinon le bouquin et tres chouette et offre la palette complete de l’illu sous photoshop. allez salut

  • Il y a quand même un avantage certain à faire du crayon couleur sous Photoshop: on peut revenir en arrière sans problème si on s’est planté. C’est quand même LE gros avantage de l’informatique. Mais ce "undo" m’a toujours gêné philosophiquement parlant: est on un artiste lorsque l’on ne prend pas le risque de se planter?
    Sinon, il faut éviter les majuscules ami Raoul: c’est un peu comme si tu criais, c’est fatigant pour les yeux :-)

  • Salut je découvre ton blog (un peu tard visiblement vu que tu en es à la page 107) en faisant une recherche sur Vincent Perriot avec qui je viens de passer deux jours, et je veux juste dire bravo : c’est beau, bien fait, plein d’infos intéressantes et de belles images.
    Ce n’est pas très intéressant comme commentaire, mais j’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

  • Bienvenu parmi nous ami Clément et n’hésite pas à commenter si tu en as l’envie, ça fait toujours plaisir et ça motive la bête (au fait, est-ce qu’on est censé se voir à la Réunion ?).
    Deux jours avec Vincent ? Mazette, c’est mieux que de gagner à Euromillions :-))

  • Décidément on fait bien de passer sur ce blog. Moi aussi j’y viens depuis peu, et voila que Clément Oubrerie himself y débarque avec le cadeau de son site, et de son blog !!
    Mazette, illico dans mes favoris, et sa signature en Arial dans mon cahier d’autographe créé pour l’occasion !
    Moi qui cherche depuis des années "la machine à rien"… Pourra-t-on au moins en voir un peu sur le blog ?
    Suspens…
    gracias deus ex machli-an

  • Oui effectivement nous serons à la réunion à la Réunion (ah ah ) avec Marguerite Abouet cette année. Je n’ai encore jamais été mais il paraît que c’est tout à fait agréable comme festival. On se boira des coup s sur la plage appremment !

  • Ah, on t’a mal expliqué: le festival est loin de la plage :-) Mais bon, il faut être sur place pour comprendre son charme (enfin, je dis ça, en tant que proche des organisateurs et mettant un peu la main à la pâte, je stresse plus qu’autre chose).
    Et de rien à Max00 :-)

  • Pour info, talalère: CFSL vient d’ouvrir la session d’inscription aux candidats du deuxième artbook prévu (pisque le premier aurait bien marché, dixit le site…) Jusqu’au 31 mars…(Li-An va core dire que je fais les promos à sa place. Pardon M’sieur.) (Syd Wenailt pourrait proposer la p’tite souris en la travaillant avec Photoshop ;-))

  • Ah non, très bien. Par contre j’ignore si ça peut faire l’objet d’un billet ce truc. Je ne suis pas sûr d’acheter le prochain Café Salé :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *