Bob Lawrie, les années 80 avant l’heure

Bob Lawrie est un mystère, même sur la Toile (là où rôde l’Araignée, celle qui nous englou­ti­ra tous dans la Fin des Temps), sans page Wiki qui lui soit consa­crée ni bio officielle sur le site du même nom. J’ai l’impression qu’il est d’origine austra­lienne et a travaillé aux États-Unis.

J’ai été frappé par son travail d’illustrateur qui semble se concen­trer à la fin des années 60, début des années 70, dans la lignée d’un graphisme rock under­ground (Rick Griffin, Mosco­so…), très méticu­leux, inspi­ré par le graphisme mou des dessins animés des années 1930 qu’il recycle dans des couleurs flashy dans une savante décons­truc­tion qui annonce les années 1980 via Ever Meulen.

bob-lawrie
The Swamp Girl
bob-lawrie-01
canicule en Arctique
bob-lawrie-02
la drogue, la drogue
bob-lawrie-03
dans le port de Pithi­viers
bob-lawrie-04
ça vous dit une petite sex-tape ?
bob-lawrie-05
tu piques

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

8 commentaires

    • Je soupçonne un complot à base de machine à remon­ter le temps. Mais sur le site officiel, ces images sont bien recen­sées entre 1969 et 1974. Et il semble avoir arrêté son activi­té d’illustrateur à ce moment là.

    • Oui et non à la fois. Pense à la BD avec Waster­lain, Clerc, Arno, Conrad, Hislaire… Et je ne parle pas de l’arrivée de Goossens. Mais en BD, on a su évoluer en gardant un œil sur la tradi­tion. Enfin, je parle des années 80.

  • Je suis bien d’accord (et aussi avec la référence à Griffin et Mosco­so, sans oublier Crumb!): la façon dont ils revisi­taient le style ”cartoon” était toute fraîche dans les années 60/​70, les ”modes graphiques des années 80” dont parle Jérôme l’ont digérée et norma­li­sée.

    • D’ailleurs on conti­nue à croiser ce type de référence dans le graphisme très indépen­dant. C’est comme le punk : un dessin associé à la liber­té et simple à repro­duire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *