BenGrrr

Au départ, je vou­lais faire un billet sur la revue l’Inédit publiée par La Grande Ourse A.S.B.L. qui fait un tra­vail remar­quable de publi­ca­tion de des­sins plan­qués dans les car­tons. Enfin remar­quable dans le concept mais qui ne me satis­fait pas entiè­re­ment dans le choix des des­si­na­teurs, un peu clas­siques à mon goût mais il y a une tonne de Bodart, je ne vais pas râler quand même (Tony Lari­vière, rédac chef de l’Inédit est d’ailleurs le web­chef du nou­veau blog consa­cré au tra­vail de Bodart). Quoiqu’il en soit, en far­fouillant un peu sur le site de l’Inédit, je tombe sur de (fausses) cou­ver­tures de Ben­Grrr. Et je trouve ça excellent. Il y a une pré­ci­sion, un soin dans le détail, des réfé­rences obs­cures et un uni­vers barge mais sédui­sant qui m’emballe. J’ai eu un peu de mal à com­prendre ce qu’il publiait et où. J’ai cru com­prendre Pif et Jade mais est-ce qu’il y avait un album chez Cara­bas ? Mys­tère et bou­boule de gomme.

singe volant

comment on dit "étrange" en japonais ?

la loose

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

24 commentaires

  • Ben­grrr a publié dans Pif, Spi­rou… il a fait les cou­leurs des Gar­ni­mos tome 1 de Dav ain­si que Foot­ball de Liza­no et James.

    Il a sor­ti sous son nom de jeune fille un album nom­mé ZZZWÜK chez Cara­bas et dans lequel j’ai fait un petit des­sin éga­le­ment. Il a aus­si un album nom­mé Sans Queue ni Tête chez « La boîte à bulles ».

    Il a fait la mise en page de mes auto­pro­duc­tions et de l’affiche pour la Conven­tion Bd alter­na­tive d’Andenne.

    Pour moi, il est incon­tour­nable et il a un réel talent qu’on devrait mettre plus en avant.

    • Ah voi­là des pré­ci­sions pré­cises. C’est vrai que je me suis un peu per­du, les bio­gra­phies ne sont pas super claires.

  • C’est aus­si, si je ne m’abuse, La fameuse Tête X de « Les Mau­vaises Humeurs de James (Otto­prod) et la Tête X ». (6 Pieds sous Terre)

  • totoche> Wé, c’est bien ça… mais c’était pas à moi de le dire.

    Li-An> Pour l’image qui s’affiche pas sur mon blog, c’est parce que j’ai un blog en kit over-blog. C’est eux qui doivent foi­rer parce que je l’ai pas enle­vée. Seul déses­poir, le titre est pas réel­le­ment en accord avec le truc qui doit s’afficher. (Sinon… du Bodart, j’en ai plein mon disque dur puisque je réa­lise les 90% de ses cou­leurs depuis Green Manor 3… J’ai de la comm’, du Indeh, des cro­quis et des…)

  • @Totoche : bien, mais lequel des albums est le mieux à lire (et à ache­ter puisque je ne pirate pas) ?

    @Yuio : ah tiens, je n’avais pas fait atten­tion que Scar­lett avait pas­sé la main… (ah en effet, y’a pas que cette image qui manque. Ben, c’est nul Over­Blog !). D’ailleurs, il fau­dra pré­ve­nir Ben­Grrr qu’il existe un truc appe­lé flux RSS et qu’il serait chouette que son site en soit équi­pé pour sim­pli­fier la vie des gens simples comme moi :-)

  • Li-An> Il a lu sans doute ton mot sur le RSS. Pour Otto­prod, il suf­fit de sur­fer et de lire un peu les gags pour voir si tu aimes. Pour le ZWUK, le truc à lire est sans texte et donc tota­le­ment dif­fé­rent mais sache que MALHEUREUSEMENT pour ta bourse, les deux bd’s sont des objets réel­le­ment beaux et jolis. Ils sont des ovnis par­mis les for­mats habi­tuels.

    Scar­lett a pas pas­sé réel­le­ment la main mais Denis a eu un moment où il avait envie de se la jouer solo en décou­vrant pho­to­shop mais j’ai du rapi­de­ment venir l’aider pour qu’il ne s’enfonce pas dans des timings ingé­rables et qu’il puisse se concen­trer sur le des­sin.

  • @Yuio : ah une BD sans texte, voi­là un truc pour un fai­néant comme moi. Je vais ten­ter ZWUK dès que j’aurai taxé une petite vieille sur le trot­toir.

    Tiens, je vais relire Green Manor pour voir l’évolution colo­ris­tique.

  • Li-An : pour un mec qui aime pas les textes, je te trouve pro­duc­tif dans l’utilisation des mots et dans le nombre des replies :).
    L’évolution colo­ris­tique ? Quelle évo­lu­tion ? J’imagine que si il y avait évo­lu­tion, on m’aurait plus sou­vent contac­té pour de la cou­leur ! :) … ou alors c’est parce que les édi­teurs attendent que mon des­sin mûrissent plei­ne­ment. :P

  • Li-An : Déso­lé, je ne connais que « Les Mau­vaises Humeurs » (un faux recueil de comics)… et les des­sins de « l’Inédit ».

    Ah bon ! On peut pira­ter des BD ?

  • @Yuio : com­ment ça je suis hyper­ba­vard ? Que même pas vrai d’ailleurs là ce n’est pas moi qui tape c’est un singe savant dres­sé pour l’occasion !
    En ce moment, les édi­teurs attendent sur­tout que les plus faibles meurent dans le cani­veau… J’ai vague­ment ten­té de voir des planches de tes albums sur ton blog mais je n’arrive pas à y accé­der rapi­de­ment :-(

    @Totoche : pas vrai que je ne suis pas bavard, Totoche ? Toi, tu es un ami qui peut témoi­gner ! On peut pira­ter des BD. Les man­gas sont lar­ge­ment dif­fu­sés en peer to peer (ça coûte cher ces petites choses). Il y avait même un gros lourd qui avait fait un site il y a quelques années où il se pro­po­sait de mettre en ligne tous les albums de Tar­di. Comme je te l’ai ago­ni d’injures.

  • Mmmmh, et comme tu ne bois que de l’eau plate, pas facile de te délier la langue…
    A moins, évi­dem­ment, de te tendre des perches comme les faux M., les pla­giats de R., les notes de B., … ou les BD de Q.

  • Là, tu as des vieux trucs -> http://chairafauteuil.over-blog.com/article-668439.html
    TrikäÄr qui ani­mait le spi­rou mag’ il y a x-temps-> http://chairafauteuil.over-blog.com/categorie-196848.html

    Là, c’est la cover de ma « pre­mière » bd -> http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/9/2/9782874440298.jpg

    Des images en rap­port avec ladite bd
    -> http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/600×314/0/01/69/27/22-frere-col2.jpg
    -> http://users.skynet.be/fb352702/blog/25_frere_col.jpg
    -> http://users.skynet.be/fb352702/blog/frer_16_COL.jpg
    -> http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Y2.jpg

    Voi­là, je dis pas que tu peux savoir qui je suis ou ce que je fais mais ça peut aider.

    (et ma box elle est ser­rée pour lais­ser que des petits com­ments!!!) :°]

  • C’est pas bien de pira­ter les BD !

    Moi je reste dans la tra­di­tion. D’ailleurs, entas­ser des piles d’albums BD, ne plus savoir ou les mettre, dépen­ser tout son argent, accu­mu­ler les vieux jour­naux ou les albums col­lec­tors, se bagar­rer avec sa tendre épouse pour savoir ou on va mettre les nou­velles acqui­si­tions … c’est tout de même plus sym­pa :-)

  • Fais comme moi, vends les… Bon, ça ne fait pas bou­ger les piles qui se rem­plissent par l’autre côté.

    • De rien :-) (j’ai d’ailleurs vu ton album chez un libraire d’Orléans « géné­ra­liste ») mais à quand le fil RSS sur ton site ? :-)

  • Ben­Grrr c’était une loco­mo­tive dans le nou­veau Pif, la pers­pec­tive d’arriver à faire revivre ce fou­tu mag ; il avait un uni­vers bien à lui et il mouillait la che­mise, tout en connais­sant à fond les clas­siques du jour­nal qu’il avait su assi­mi­ler pour abou­tir à un truc neuf. Et quel panard pour les yeux… Lui et quelques autres (Mathilde Domecq, Steve Baker…) me don­naient envie de me défon­cer pour essayer (vai­ne­ment, avec le recul) de me his­ser à leur niveau. Bon le mag s’est cas­sé la gueule peu après, mais heu­reu­se­ment Ben­Grrr et les autres conti­nuent leur che­mi­ne­ment édi­to­rial avec brio. On aura pas tout per­du

    • Ben c’est un peu le propre des car­rières artis­tiques : s’amuser dans un truc et pas­ser à autre chose quand ce n’est plus pos­sible. Jusqu’à qu’on creuse un truc qui reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *