Barbara Walton, des couvertures au goût anglais

Ça me fait toujours un peu étrange de tomber sur un(e) illustrateur(trice) avec une longue carrière dont je n’ai jamais croisé un seul exemplaire de son travail aupara­vant.
Barba­ra Walton est une illus­tra­trice britan­nique qui a travaillé beaucoup dans les années 50/​70 pour diffé­rents éditeurs, réali­sant des couver­tures de polars, livres d’espion­nage, romances voire horreur. Elle alterne visuels purement graphique – deux ou trois couleurs, des masses de noir – avec des peintures plus réalistes pour les person­nages mais au décor uni ou hyper styli­sé. Le côté très artifi­ciel de ces portraits d’après photo, surchar­gés en couleurs sombres, au regard hallu­ci­né me rappelle forte­ment le travail de Nicol­let. Il se dégage souvent une sensa­tion d’angoisse très forte dans ses images qui ont gardé pour certaine une moder­ni­té étonnante – j’ai même cru à une blague d’illus­tra­teur doué fan de rétro design.

Comme si ça ne suffi­sait pas, elle a une sœur, Eileen Walton qui travaille dans le même genre – il est quelque fois impos­sible de diffé­ren­cier leur travail quand il devient purement graphique – mais avec moins de pêche globa­le­ment. On peut imagi­ner qu’elles devaient travailler ensemble réguliè­re­ment. Je ne vous mets que des images de Barba­ra.

le boulot me tue
le boulot me tue
barbara-walton-20
à quoi ça sert, déjà ?
barbara-walton-02
Fétiche sans oreille
j'ai filé ma botte
j’ai filé ma botte
vous avez mauvaise mine, mademoiselle
vous avez mauvaise mine, mademoi­selle

barbara-walton-01

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4 commentaires

  • Fou comme ça raconte,ça charrie toute une époque:un son,une couleur.Pourtant pas fin,le style est toujours résolu,radical.A bas la nuance!Fabuleux.

    • C’est tout en force et ça ne fait pas du tout ”féminin”. Je serais curieux de la rencon­trer – il paraît qu’elle est toujours en activi­té.

    • Je ne pense pas que c’est la même puisque j’ai lu qu’elle conti­nuait dans l’édi­tion – j’ai vu en effet le gîte en cherchant des infos sur elle.

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