Barbara Walton, des couvertures au goût anglais

Ça me fait toujours un peu étrange de tomber sur un(e) illustrateur(trice) avec une longue carrière dont je n’ai jamais croisé un seul exemplaire de son travail auparavant.
Barba­ra Walton est une illus­tra­trice britan­nique qui a travaillé beaucoup dans les années 50/​70 pour diffé­rents éditeurs, réali­sant des couver­tures de polars, livres d’espion­nage, romances voire horreur. Elle alterne visuels purement graphique – deux ou trois couleurs, des masses de noir – avec des peintures plus réalistes pour les person­nages mais au décor uni ou hyper styli­sé. Le côté très artifi­ciel de ces portraits d’après photo, surchar­gés en couleurs sombres, au regard hallu­ci­né me rappelle forte­ment le travail de Nicol­let. Il se dégage souvent une sensa­tion d’angoisse très forte dans ses images qui ont gardé pour certaine une moder­ni­té étonnante – j’ai même cru à une blague d’illus­tra­teur doué fan de rétro design.

Comme si ça ne suffi­sait pas, elle a une sœur, Eileen Walton qui travaille dans le même genre – il est quelque fois impos­sible de diffé­ren­cier leur travail quand il devient purement graphique – mais avec moins de pêche globa­le­ment. On peut imagi­ner qu’elles devaient travailler ensemble réguliè­re­ment. Je ne vous mets que des images de Barbara.

le boulot me tue
le boulot me tue
barbara-walton-20
à quoi ça sert, déjà ?
barbara-walton-02
Fétiche sans oreille
j'ai filé ma botte
j’ai filé ma botte
vous avez mauvaise mine, mademoiselle
vous avez mauvaise mine, mademoiselle

barbara-walton-01

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Fou comme ça raconte,ça charrie toute une époque:un son,une couleur.Pourtant pas fin,le style est toujours résolu,radical.A bas la nuance!Fabuleux.

    • C’est tout en force et ça ne fait pas du tout ”féminin”. Je serais curieux de la rencon­trer – il paraît qu’elle est toujours en activité.

    • Je ne pense pas que c’est la même puisque j’ai lu qu’elle conti­nuait dans l’édi­tion – j’ai vu en effet le gîte en cherchant des infos sur elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.