Antonio Rubino, Incubi e allucinazioni (Daniele Riva – Mazzotta)

rubino-couv

Anto­nio Rubi­no (1880-1964) est un illus­tra­teur ita­lien qui a été fort connu dans son pays pen­dant l’entre deux guerres pour ses his­toires illus­trées (cer­tains parlent de BD mais ça manque de phy­lac­tères) dans le Cor­riere dei Pic­co­li. Il a été aus­si rédac­teur en chef pour les édi­tions Mon­da­do­ri des maga­zines publiant en Ita­lie les pro­duc­tions Dis­ney. Ce livre se concentre sur le début de car­rière de Rubi­no et ses influences gothico/Art Nou­veau assez éton­nantes. Il a en effet un trait très géo­mé­trique qui le rap­porche des Futu­ristes ita­liens asso­cié à un sens du gro­tesque par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace. Je pense faire pro­chai­ne­ment une gale­rie avec la série dont vous pou­vez admi­rer une image en troi­sième posi­tion.

rubino-01

rubino-2

rubino-3

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

4 commentaires

  • ta fas­ci­na­tion pour le rap­ports entre « mul­ti­dé­tails » et zones claires sans doutes ;)

    et mer­ci pour le nou­veau strip sur ta bd en ligne au fait !

  • Rubi­no est un des­si­na­teur de BD, il n’y a pas de doute là-des­sus. Ses planches n’ont pas de phy­lac­tère, mais cela s’explique par le fait qu’il les des­sine « à l’ancienne », comme For­ton ou Chris­tophe, avec le texte en des­sous de l’image. Coco­ni­no World est en train de construire un site sur Rubi­no que l’on peut consi­dé­rer comme un des fon­da­teurs du 9e art. On trouve cer­taines de ses BD à cette adresse :
    http://www.old-coconino.com/sites_auteurs/rubino/index.html

    Les illus­tra­tions per­mettent de décou­vrir les autres facettes de son talent. J’aime beau­coup le « sage sur la mon­tagne » et c’est une bonne idée que de faire une gale­rie :-)

  • Bon, je me rends à la rai­son des spé­cia­listes :-). C’est un auteur de BD. Mer­ci de m’encourager à pas­ser plein de temps à scan­ner ces des­sins :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *