Alexander Wilke et le magazine Die Muskete

Alexan­der Wilke (1879 – 1954) est un illus­tra­teur allemand qui a travaillé notam­ment sur le fameux magazine satirique autri­chien du début du XXème siècle Die Muskete – comment ça, vous ne connais­sez pas Die Muskete ? Tout le monde connaît ça ! – très proche dans sa forme de Simpli­cis­si­mus. Bon, je ne vais pas faire mon malin, je n’avais jamais enten­du parler de Wilke avant que Thier­ry Robin n’en parle sur son blog et ne pointe vers Die Muskete, tout aussi incon­nu au bataillon. Il est quasi­ment impos­sible de trouver des infor­ma­tions sur ces deux sujets et, on peut heureu­se­ment voir des numéros entiers du magazine sur le fabuleux – mais néanmoins peu ergono­mique – Coconi­no­world (site mort).

Alexander Wilke

Die Muskete

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

17 commentaires

  1. Mécon­nu célèbre cependant(Enfin,j’en sais rien tiens.);il me semble avoir influen­cé un paquet de gens.(A moins que,lui même..?)

  2. Par chance, l’homme a été très produc­tif dans ce magazine. J’ai d’autres dessins de lui, où de temps en temps il s’essaie à d’autres techniques, d’autres rendus.

  3. Oups, il y a aussi de belles perles dans mon message !

    Oui, quelques journées de 48 heures devraient suffire (la collec­tion n’est pas complete). Et dis-toi que c’est l’occa­sion de passer moins de temps ailleurs…

  4. Je vois sur ton tumblr que tu y passes du temps finale­ment à décor­ti­quer ”die Muskete”! (^-^)

    Je trouve aussi que Franz Wacik vaut le détour et je collecte petit à petit ses images(mais ailleurs que sur tumblr qui ne me convient plus -> cliquer mon pseudo).

    C’est quand que tu nous fais un petit article sur son travail assez étonnant et très ”actuel”… si on peut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.