Alexander Shumtsov dit Votsmush

drapeau ukraine

Je n’ai jamais parlé ici de ma profonde aversion pour les carnets de voyage. Une variante parti­cu­liè­re­ment vicieuse des photos de vacances où il faut s’épa­ter de voir à quel point c’est exotique, c’est bien rendu, quelle chance tu as d’être allé là-bas et pourquoi tu passes ton temps à sortir tes aquarelles au lieu de profi­ter du moment présent, pauvre cloche abrutie obsédée par le temps qui passe et les souve­nirs qui s’enfuient ! À ce titre, Titouan Lamazou mérite une place de choix aux Enfers au côté de tatie Gérard avec ses diapos de sa croisière en Égypte en 1981 (je ne peux rien imagi­ner de plus gonflant que ces collec­tions d’aqua­relles de jolies filles des quatre coins du monde). Bon, m’étant ainsi fâché avec un person­nage qui a l’air pourtant bien sympa­thique, je vais pouvoir sauver mon âme perdue en vous faisant décou­vrir l’anti Titouan Lamazou.
Alexan­der Shumt­sov (connu aussi sous le nom de Votsmush) réalise des aquarelles à partir de ses voyages. À mes yeux repus d’Ame­ri­ca­na chargée de faire de l’argent, de post manga girly, de sous Blain aux hormones ou de franco belge en panne d’ins­pi­ra­tion, le travail de Shumt­sov donne l’envie de croire en un Dieu plein de bonté. C’est origi­nal, onirique et beau. Ça donne envie de s’envo­ler (en oubliant son appareil photo et ses aquarelles).

bateau vole

lagune bleue

le complot des chats

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Admirable ”complot des chats”(Ce pourrait en etre le titre,non?)VOTSMUSH a le sens des perspec­tives accrocheuses,et de la couleur bien pensée.Quant à Titouan Lamazou…Ce qui me désole toujours avec cette espèce de média­ti­sa­tion si conve­nue c’est que‑à aucun moment-on est capable de voir,un peu,ailleurs.De citer d’autres noms,évoquer d’autres espaces.S’émouvoir d’autres choses que d’un talent trés terne,ronflant de monoto​nie​.Et puis je crois telle­ment à l’idée de culture,de travail,par la recherche,gacher du platre que son travail m’ennuie.Que de réflexions,de théories pour accou­cher de vide.

  2. J’aime vraiment beaucoup ces images, mais pour le coup peut-on vraiment parler de carnets de voyage, il s’est sans doute inspi­ré de ses voyages, mais retra­vaille-t-il d’apres des photo­gra­phies ou d’apres d’authen­tiques croquis qu’on pourrait alors appeler carnets de voyage. Mais je reste admiratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.